Mise en contexte

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (le Ministère) a collaboré avec les acteurs locaux et les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux à l’élaboration d’une approche provinciale visant à renforcer la sécurité et le bien-être dans les collectivités.

La « prévention de la criminalité », traditionnellement perçue comme une responsabilité qui incombe surtout aux services de police, était l’expression utilisée au début des discussions. Il est cependant clair que les collectivités ontariennes reconnaissent les rôles de premier plan d’une grande diversité de secteurs. C’est en partie parce que l’on comprend que, si les membres des services de police utilisent généralement l’expression « prévention de la criminalité », les éducateurs, quant à eux, parlent d’« écoles sûres », et les professionnels de la santé s’intéressent surtout aux « déterminants sociaux de la santé ». Ces secteurs, chacun à leur façon, font tous référence à la sécurité et au bien-être dans les collectivités. Voilà pourquoi le dialogue provincial a été réorienté.

Le Ministère invite les collectivités à ne plus compter uniquement sur des interventions conservatrices ou d’urgence. Il les encourage plutôt à adopter des pratiques de développement social en ciblant les risques qui augmentent la probabilité d’activités criminelles et de victimisation ou de préjudices pour ensuite s’y attaquer et à travailler ensemble à créer une capacité locale et des réseaux solides qui permettront l’application de mesures proactives.

La démarche provinciale requiert un leadership communautaire intégré et la souplesse nécessaires pour répondre aux circonstances, besoins et priorités de la population locale. Pour préparer l’avenir, la sécurité et le bien-être dans les collectivités doivent faire l’objet d’un engagement commun fondé sur le leadership local et une collaboration multisectorielle constructive, en plus d’intégrer des interventions axées sur la collectivité, fondées sur des données probantes et centrées sur les résultats.

Objet

Le livret 2, Sécurité et bien-être dans les collectivités en Ontario : synthèse de voix locales a été rédigé pour faire suite au document intitulé La prévention de la criminalité en Ontario : un cadre d’action, diffusé à grande échelle en 2012. Le Cadre d’action, premier livret de cette série, a été élaboré pour sensibiliser les collectivités ontariennes aux avantages de la sécurité et du bien-être dans les collectivités, et les rallier à cet objectif.

La participation de l’Ontario étant un élément essentiel au succès de la démarche provinciale, ce deuxième livret repose entièrement sur l’information recueillie auprès de collectivités disséminées un peu partout dans la province.

Ce livret est destiné à servir de ressource additionnelle aux collectivités locales. Il souligne les problèmes locaux communs signalés en ce a trait à la sécurité et au bien-être dans les collectivités, de même que les pratiques locales prometteuses recensées qui apportent une solution aux problèmes signalés. Il renseigne aussi sur la voie que suivra l’Ontario pour renforcer de façon durable la sécurité et le bien-être dans les collectivités et présente le dernier livret de cette série du Ministère, qui prendra la forme d’un cadre pour la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités.