Dans l’ensemble, l’apprentissage le plus important au terme des séances de mobilisation communautaire est la reconnaissance sans équivoque de la nécessité de revoir la façon dont nous abordons la prestation des services dans tous les secteurs et d’aller de l’avant afin que les Ontariens et les Ontariennes obtiennent les services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. S’en remettre uniquement à des mesures conservatrices et à des interventions d’urgence n’est ni rentable, ni efficace, ni viable lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité et le bien-être communautaire. Il est encourageant de constater que les collectivités continuent d’adopter des démarches innovantes, fondées sur la collaboration et axées sur la gestion des risques pour prévenir la criminalité et la victimisation et de renforcer la sécurité et le bien-être communautaire d’une façon véritablement efficace et productive.

En réponse à cet apprentissage, le troisième et dernier livret de la démarche provinciale du Ministère prendra la forme d’un cadre pour la planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités. Ce cadre servira de toile de fond à la prestation de services et à l’élaboration de programmes de sécurité et de bien-être dans les collectivités qui auront pour but de favoriser la création de partenariats multisectoriels solides destinés à lutter contre la criminalité et les problèmes sociaux complexes de manière durable. Le cadre répondra aux défis communs et s’appuiera sur les principes et les forces des pratiques locales axées sur la sécurité et le bien-être des collectivités décrites dans ce livret. Il continuera d’inspirer les collectivités à recentrer leurs efforts pour travailler à l’établissement de collaborations fructueuses, d’un environnement favorisant l’échange d’information et de données, et de mesures holistiques du rendement axées sur les résultats. Outre le cadre, le Ministère fournira une orientation pour aider les collectivités à concevoir et à évaluer des programmes locaux de sécurité et de bien-être qui mettent à profit les forces dont elles disposent déjà afin de répondre aux circonstances, aux besoins et aux priorités locaux.

Merci de l’engagement démontré envers la sécurité et le bien-être dans les collectivités. La sécurité et le bien-être dans les collectivités étant en constante évolution, le Ministère aimerait que les collectivités continuent de l’informer des pratiques innovantes en cours d’élaboration ou d’implantation au sein de leurs populations. Le Ministère vous invite à lui faire part de vos réflexions, commentaires ou opinions au sujet du présent livret. Veuillez les envoyer par courriel à l’adresse SafetyPlanning@Ontario.ca.

Collaborateurs du Ministère

 
Stephen Waldie
Directeur, Direction des relations extérieures, Division de la sécurité publique
Oscar Mosquera and Julie Moscato
Gestionnaires
Shannon Christofide
Chef d’équipe
Shannon Christofide
Chef d’équipe
Afra Khan & Claudia Tenuta
Analystes en matière de sécurité communautaire
Emily Jefferson & Stephanie Leonard
Aides-analystes en matière de sécurité communautaire
Sheniz Kassam
Adjointe aux services administratifs