Séances de mobilisation communautaire

L’engagement des collectivités étant indispensable au succès de la démarche provinciale, le Ministère a travaillé avec ses partenaires des autres ministères, des services de police et des collectivités tout au long de 2013 afin d’organiser et d’animer plus de 30 séances de mobilisation dans des collectivités urbaines, rurales, éloignées et autochtones de la province. Les représentants du Ministère se sont rendus aussi loin qu’à Eabametoong (au nord), Kingsville (au sud), Kenora (à l’ouest) et Cornwall (à l’est).

Comme ce livret repose entièrement sur des renseignements recueillis lors des séances de mobilisation communautaire, il importe de souligner que l’information qu’il contient fait écho à certaines voix dans ces collectivités, mais qu’elle ne reflète pas les points de vue de toutes les collectivités ontariennes ni la politique ou la position du Ministère ou du gouvernement de l’Ontario. En outre, les pratiques prometteuses observées à l’échelle locale décrites dans ce livret n’ont pas été évaluées et n’ont ni l’appui du Ministère ni celui du gouvernement de l’Ontario.

Structure et conception

La structure des séances de mobilisation communautaire permettait au Ministère de renseigner les participants sur le Cadre d’action et d’établir un dialogue ouvert pour s’informer des besoins, obstacles, lacunes et pratiques locales prometteuses en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Les séances avaient pour but de discuter avec les membres de la collectivité de leurs rôles en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités et de déterminer les avantages communs découlant de l’adoption d’approches multisectorielles. Les partenaires locaux des services de police et de la collectivité ont volontairement accepté, par différentes méthodes, d’organiser une séance multisectorielle sur l’engagement des collectivités. D’autres activités locales ont été réalisées pour recueillir une grande diversité de points de vue et de commentaires. Ces activités ont réuni, entre autres, des représentants d’administrations municipales, de services de police, de commissions de services policiers, de services communautaires et sociaux, d’écoles et de conseils scolaires, de milieux universitaires, de la santé physique et mentale, des services correctionnels et de la justice pour la jeunesse, de conseils de bande et de Premières nations, ainsi que des membres du secteur privé et du grand public. Le nombre de participants variait d’une collectivité à l’autre, soit de 15 à 80 personnes, pour une moyenne d’environ 30 concitoyens par séance.

Collecte et sélection des renseignements

Les pratiques prometteuses et les problèmes locaux mentionnés par les participants au cours des séances de mobilisation communautaire ont été consignés. L’information sur les problèmes locaux a ensuite été examinée et analysée afin de voir s’ils étaient communs à d’autres secteurs et collectivités. Les dirigeants locaux ont en outre passé en revue et validé les pratiques prometteuses. Ces pratiques (notamment les programmes, stratégies et initiatives) ont fait l’objet d’évaluations qualitatives au regard des six principes directeurs de la sécurité et du bien-être dans les collectivités, et celles mises en évidence se sont révélées efficaces à l’égard d’au moins un de ces principes :

  • diversité
  • leadership communautaire
  • partenariats intégrés, multisectoriels et multidisciplinaires
  • partage de connaissances et échange de renseignements
  • données probantes et évaluation
  • interventions durables

Limites méthodologiques

La taille de l’échantillon est limitée. Les problèmes et les pratiques prometteuses relevés à l’échelle locale mis en relief dans ce livret sont tirés de témoignages recueillis à une date précise, et la quantité de renseignements locaux communiqués au cours de chacune des séances de mobilisation communautaire varie. Les commentaires émis par les personnes présentes aux séances ne sont pas attribués à des intervenants, à des secteurs ou à des collectivités en particulier; l’information recueillie reflète plutôt certaines des voix qui se sont fait entendre dans les collectivités. L’information reçue et validée par les dirigeants des collectivités sur les pratiques locales prometteuses variait quant à son contenu et à sa complexité, et l’évaluation qualitative était fondée sur cette information.