En juillet 2019, l'honorable juge Eileen E. Gillese, commissaire de l'Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, a publié son rapport final et les recommandations de l'enquête sur la condamnation de l'infirmière Elizabeth Wettlaufer pour meurtre en série. Le rapport a recommandé de vastes améliorations systémiques, dont quelques-unes visent à renforcer le système d'enquête sur les décès en Ontario.

Plus précisément, le rapport recommandait que le Bureau du coroner en chef (BCC) et le Service de médecine légale de l’Ontario (SMLO) élaborent un protocole normalisé pour les autopsies effectuées sur des personnes âgées et que les médecins légistes soient formés à ce protocole.

La Dre Rebekah Jacques, médecin légiste à l'Unité de médecine légale de London, a développé un intérêt professionnel pour ces questions et dirige cet important travail au nom du SMLO. La Dre Jacques a élaboré des lignes directrices complètes pour les autopsies médico-légales des cas potentiels de mauvais traitements et de négligence envers les personnes âgées.