Conjointement avec le BCC, le SMLO a établi un plan stratégique quinquennal qui définit quatre priorités pour le système d’enquête sur les décès de l’Ontario :

  1. Viabilité à long terme et efficacité des ressources : Assembler une unité provinciale d’experts hautement qualifiés dont le travail s’appuie sur des processus, des systèmes, des infrastructures et des technologies modernes.
  2. Efficacité, pertinence et fiabilité des services : Offrir des services d’enquête et de certification des décès efficaces et efficients ainsi que des services de médecine légale et d’autopsie de haute qualité.
  3. Exploitation de données, progrès des connaissances et éducation : Utiliser des données fiables pour faire avancer les connaissances et favoriser l’éducation et l’innovation dans le domaine des enquêtes sur les décès et de la médecine légale.
  4. Amélioration de la santé et de la sécurité des Ontariens : Améliorer les mécanismes d’examen et renforcer les partenariats pour bâtir un Ontario plus sain et sécuritaire.

Le SMLO dispose également d’un plan de mise en œuvre connexe faisant suite à son plan de démarrage fructueux (2009-2014), lequel avait été élaboré en réponse aux conclusions de la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique et aux modifications apportées à la Loi sur les coroners en 2009. Le SMLO a réussi à atteindre tous les objectifs mentionnés dans son plan de démarrage, jetant ainsi les bases d’une croissance continue.

Le plan vise principalement le renforcement des capacités et la viabilité et énonce des objectifs mesurables aux fins de mise en œuvre des quatre priorités stratégiques du plan du SMLO et du BCC.

Au total, le SMLO s’est engagé à remplir 43 objectifs, dont la concrétisation a été mesurée.