Les graphiques qui suivent présentent un résumé de chaque instrument existant qui a été conçu pour mesurer soit la QV (graphiques mauves) soit l’adaptation aux personnes âgées d’une collectivité (graphiques bleu sarcelle). Pour chaque dimension, le graphique vous indiquera le nombre de questions que renferme l’instrument en particulier (barre foncée), le nombre moyen de questions dans un instrument (ligne rouge) et le nombre maximum de questions dans un instrument (barre pâle). Prière de prendre note que les moyennes et les maximums ont été calculés séparément pour les groupes d’instruments sur la QV et la CAA. Chaque graphique s’accompagne d’une description de l’instrument qui résume ses forces et ses faiblesses, ainsi que de renseignements sur sa création et son utilisation.

Robustesse de la dimension AQoL

description : L’instrument AQoL 8D fait partie d’un ensemble plus vaste d’instruments élaborés pour évaluer la QV liée à la santé pour les études d’évaluation économique, quoique leur utilisation se soit élargie considérablement au-delà de cet objet initial. Cet ensemble d’instruments repose sur la définition que donne l’OMS de la QV et a recours à une structure multidimensionnelle pour mesurer les aspects de la QV qui sont importants du point de vue des personnes et des décideurs. L’instrument AQoL a été mis au point dans le cadre d’une collaboration entre des organismes gouvernementaux et des universités, dirigée par les chercheurs du Centre for Health Economics de l’Université Monash en Australie.

groupe cible : Bien que les questions de l’instrument AQoL n’ont pas été élaborées expressément pour être utilisées avec les personnes âgées, ces questions sont bien adaptées pour être utilisées dans une évaluation CAA dans l’ensemble de la collectivité et l’instrument a été utilisé dans le contexte de la recherche sur les personnes âgées.

robustesse de la dimension : Cet instrument englobe six des huit dimensions utilisées dans ce guide et bien plus de la moitié de ses questions portent sur la dimension Soutien communautaire et services de santé.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet, accompagnée d’instructions sur l’analyse de résultats pour l’instrument complet, peut être téléchargée gratuitement à www. aqol.com.auIaqolquestionnaires.html (anglais seulement).

Robustesse de la dimension GHQ

Description : La version GHQ-60 est la plus longue version d’un instrument de vérification populaire, connu sous le nom de General Health Questionnaire (questionnaire général sur la santé), élaboré par le Dr David Goldberg pour identifier les problèmes de santé mentale dans une collectivité ou un milieu clinique.

groupe cible : Le GHQ est conçu pour être utilisé comme questionnaire à remplir soi-même et peut donc être adapté pour être utilisé dans un sondage communautaire sur les CAA pour mesurer la QV liée à la santé, bien qu’il n’ait pas été conçu expressément pour être utilisé avec les personnes âgées.

robustesse de la dimension : Le GHQ se concentre presque entièrement sur la dimension Soutien communautaire et services de santé; quelques questions ont trait aux dimensions Participation au tissu social et Respect et inclusion sociale.

coût et disponibilité de l’instrument : En raison de la nature exclusive de l’instrument, les questions tirées de GHQ n’ont pas été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils. Vous pouvez vous procurer un paquet de 25 instruments au coût de £56.99. Vous pouvez acheter le guide de l’utilisateur qui s’y rapporte au coût de £82.50. Pour plus de renseignements, aller à shop.gl-assessment. co.uk/home.php?cat=416 (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension LEIPAD

description : Avec l’aide du bureau européen de l’OMS, les chercheurs des universités de Leiden, en Hollande, de Padua, en Italie et de Helsinki, en Finlande, ont collaboré à l’élaboration d’un outil général d’évaluation de la QV comportant une orientation complète et une solide validité interculturelle, qu’ils ont expressément conçu à des fins d’utilisation avec les personnes âgées. Ils avaient d’abord mis au point l’instrument LEIPAD qui en est résulté afin qu’il combine les questions des instruments existants et les questions choisies sur la base des conclusions tirées du corpus de documents sur le vieillissement, mais l’ont peaufiné plusieurs fois de façon à produire un questionnaire final à remplir soi-même.

groupe cible : Comme l’instrument LEIPAD était volontairement axé sur la QV des personnes âgées et sur la structure de ses questions, il peut très bien être inclus dans un sondage communautaire sur les CAA.

robustesse de la dimension : L’instrument LEIPAD porte essentiellement sur la dimension Soutien communautaire et services de santé, mais renferme quelques questions qui traitent de la plupart des dimensions.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet peut être téléchargée auprès du groupe Taylor & Francis pour 37 $ US, à www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08964289809596377?journalCode=vbmd20 (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension MOS

description : L’instrument de sondage de base MOS a été créé sous l’égide de la RAND Corporation, un établissement de recherche et d’analyse sans but lucratif qui se consacre à faire progresser les connaissances dans une foule de domaines comme la santé, l’éducation et l’environnement. Le MOS est la version complète du populaire instrument SF-36 et a été élaboré pour mesurer la QVLS afin de compléter les évaluations biomédicales des interventions en santé. L’élaboration de l’instrument a eu lieu dans le cadre d’une étude d’observation sur plusieurs années qui visait à évaluer l’effet des types de pratiques médicales en QVLS parmi un échantillon de 22 399 patients et un groupe de 2 471 patients.

groupe cible : Le MOS est un questionnaire à remplir soi-même qui renferme des questions générales axées sur le fonctionnement et le bien-être individuels. Bien qu’il n’ait pas été conçu expressément pour les personnes âgées, il a été utilisé à des fins de recherche en évaluation avec ce groupe.

robustesse de la dimension : Parmi les instruments de QV de ce guide, le MOS est celui qui est le plus axé sur la dimension Soutien communautaire et services de santé.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet et de son guide de l’utilisateur peut être téléchargée gratuitement, sous réserve des restrictions quant à son utilisation, à www. rand.org/health/surveys_tools/mos.html (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension de QLESQ

description : En 1993, à titre d’auteur principal d’un article évalué par un comité de lecture qui a paru dans le Psychopharmacology Bulletin, le Dr Jean Endicott, de l’Université Columbia, a conçu un instrument d’évaluation clinique de la QV liée à la santé des individus en évaluant leur jouissance et leur satisfaction de la vie quotidienne. Depuis, le Quality of Life Enjoyment and Satisfaction Questionnaire (QLESQ) (questionnaire sur la jouissance et la satisfaction de la qualité de vie) a été utilisé dans plusieurs études sur la QV liée à la santé comme résultat de certaines interventions, la recherche en santé mentale étant une application particulièrement répandue.

groupe cible : En raison de sa conception sous forme de questionnaire à remplir soi-même, les questions de l’instrument QLESQ sont bien adaptées pour être utilisées dans un sondage communautaire sur les CAA, et ce même si l’instrument n’a pas été expressément conçu pour être utilisé avec les personnes âgées.

robustesse de la dimension : Parmi les instruments de QV dont il est question dans le présent guide, le QLESQ est celui qui est le plus associé aux dimensions Logement et Participation citoyenne et emploi. Comme l’instrument QoLQ, il renferme également le plus grand nombre de questions au sujet de la dimension Participation au tissu social.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet peut être téléchargée gratuitement à www.opapc.com/oak_forms.html (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension QoLQ

description : MM. Robert Schalock et Kenneth Keith ont élaboré le Quality of Life Questionnaire (QoLQ) (questionnaire sur la qualité de vie) comme outil d’évaluation clinique permettant d’évaluer la QV chez les personnes ayant divers niveaux de déficience cognitive. L’instrument a beaucoup été utilisé dans ce contexte. Cependant, son application a également été élargie de manière à inclure des évaluations non cliniques de personnes qui n’ont pas de problème de santé mentale.

groupe cible : L’instrument a été conçu de manière à être rempli comme outil d’autoévaluation du participant ou à être rempli par un aidant possédant des connaissances exhaustives des activités de la vie quotidienne du participant.

robustesse de la dimension : Comme l’instrument QLESQ, l’outil QoLQ renferme le plus grand nombre de questions sur la dimension Participation au tissu social. Il est aussi fortement axé sur la dimension Respect et inclusion sociale.

coût et disponibilité de l’instrument : En raison de la nature exclusive de l’instrument, les questions tirées de QoLQ n’ont pas été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils. Un paquet de 25 instruments et une copie du guide de l’utilisateur peuvent être achetés au coût de 110 $ USD. Pour plus de renseignements, consulter www.idspublishing.com/resources/QOL.pdf (en anglais seulement)

Robustesse de la dimension QWB-SA

description : L’instrument Quality of Well Being Self-Assessment (QWB-SA) (autoévaluation de la qualité du bien-être) a été élaboré vers le milieu des années 1990 par des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, comme solution de rechange efficace à l’instrument original appelé Quality of Well Being (qualité du bien-être). Le nouvel instrument avait pour objet de fournir une autre façon d’évaluer rapidement l’état de santé qui pourrait être utilisée dans le calcul des années ajustées de qualité de vie, car à l’époque, il n’y avait pas d’instrument qui pouvait être utilisé dans le calcul de ce paramètre employé dans des comparaisons uniformisées des interventions dans le domaine de la santé.

groupe cible : Le QWB-SA était conçu comme un instrument de la QV liée à la santé qui évalue le fonctionnement et les symptômes liés à la santé d’une personne et, bien que cet instrument n’ait pas été créé expressément pour être utilisé avec les personnes âgées, sa pertinence avec cette population a été vérifiée.

robustesse de la dimension : Le QWB-SA renferme des questions qui couvrent seulement trois des huit dimensions utilisées dans ce guide et la dimension la plus marquée est Soutien communautaire et services de santé.

coût et disponibilité de l’instrument : En raison de la nature exclusive de l’instrument, les questions tirées de QWB-SA n’ont pas été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils. Une copie de l’instrument peut être téléchargée à www.healthmeasurement.org/Measures.html (en anglais seulement). Toutefois, la modification, la copie ou la distribution est interdite sans autorisation des auteurs.

Robustesse de la dimension WHOQOL

description : L’instrument WHOQOL 100-0LD a été adapté de l’instrument original WHOQOL-100, qui a été révisé et complété par un module pour répondre aux besoins d’une population plus âgée. Comme dans le cas de son prédécesseur, le WHOQOL1 00-0LD a été élaboré à la suite du processus participatif ascendant de l’OMS, y compris un examen par les pairs de l’instrument initial, des groupes de discussion interculturels avec des personnes âgées, des aidants et des fournisseurs de services, des essais et améliorations avec 7 401 participants dans 22 centres internationaux, et des essais sur place avec 5 566 participants dans 20 centres internationaux.

groupe cible : Sauf dans le cas de l’instrument LEIPAD, l’instrument WHOQOL 100- OLD est le seul instrument sur la QV compris dans cette trousse d’outils qui est expressément destiné à être utilisé avec les personnes âgées.

robustesse de la dimension : L’instrument WHOQOL100- OLD est celui qui couvre le plus de dimensions parmi les instruments de QV de ce guide. C’est l’instrument le plus centré sur les dimensions Espaces extérieurs et bâtiments, Transports et Communication et information.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de l’instrument original et le module supplémentaire ont été inclus dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils, et une copie de l’instrument WHOQOL 100 complet et de son guide de l’utilisateur peut être téléchargée gratuitement à www.who.int/mental_health/publications/whoqol/en/index.html (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension AARP

description : Une équipe de projet de planificateurs de l’État d’Arizona et de l’Université de l’État d’Arizona a élaboré le document « Livable Communities: An Evaluation Guide » pour le AARP Public Policy Institute. La version la plus récente du guide, parue en 2005, constitue une mise à jour d’une publication originale publiée en 2000 par Patricia Pollack, de l’Université Cornell. Cette mise à jour intégrait les conceptions que se faisaient les personnes âgées d’une ville viable au moyen d’un sondage en ligne et de groupes de discussion tenus dans 13 villes américaines.

groupe cible : Bien que nombre de ses questions puissent être adaptées facilement dans un sondage communautaire, le guide AARP est conçu pour être utilisé par un petit groupe d’intervenants qui travaillent de concert pour remplir l’instrument. En plus de l’évaluation comme telle, le guide renferme une section qui décrit pourquoi une évaluation devrait être effectuée, qui devrait y prendre part, quels documents sont nécessaires, et quelles étapes devraient être franchies une fois que les données sont recueillies.

robustesse de la dimension : L’évaluation AARP contient des questions portant surtout sur le milieu communautaire, un peu plus de la moitié d’entre elles se penchant sur des aspects du milieu physique. Parmi les instruments de CAA de ce guide, l’outil AARP est celui qui est le plus axé sur les transports. En outre, il comprend un nombre de questions supérieurs à la moyenne qui touchent plusieurs autres dimensions de la CAA. Il y a une exception notable à cela, c’est la dimension Participation citoyenne et emploi, qui compte seulement deux questions.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions du document Livable Communities: An Evaluation Guide ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie du guide peut être téléchargée gratuitement à www.aarp.org/home-garden/livable-communities/info-2005/ livable_communities__an_evaluation_guide.html (en anglais seulement)

Robustesse de la dimension AdvantAge

description : L’AdvantAge Initiative est un effort de développement de la conscience communautaire dirigé par une petite équipe de chercheurs du Center for Home Care Policy and Research, que le service des infirmières visiteuses de New York a établi en 1993. Le sondage AdvantAge s’en tient à un nouveau cadre de collectivités-amies des aînés qui a pris naissance au cours d’une recherche qualitative faisant appel à 14  groupes de discussion dans quatre villes américaines. La société de recherche par sondages Westat a mis à l’essai l’instrument initial sous forme de sondage communautaire par téléphone auprès de 5 100 participants dans 10 villes américaines et des travaux sont en cours pour convertir l’instrument de sondage par téléphone en un sondage en ligne.

groupe cible : L’instrument de sondage AdvantAge Initiative est expressément conçu pour la population des personnes âgées.

robustesse de la dimension : Le sondage AdvantAge est le seul instrument des CAA inclus dans ce guide qui présente une proportion plus élevée de questions sur les personnes que sur les milieux. En outre, davantage de questions relatives au milieu sont centrées sur les éléments sociaux que sur les éléments physiques. Comparativement aux autres instruments de CAA inclus dans ce guide, le sondage AdvantAge est le plus centré sur les dimensions Soutien communautaire et services de santé et Logement. Toutefois, comme il est axé sur les éléments sociaux, il est particulièrement faible du point de vue de la dimension Espaces extérieurs et bâtiments.

coût et disponibilité de l’instrument : En raison de la nature exclusive du sondage AdvantAge, les questions provenant de l’instrument ne pourraient être incluses dans la base de données en ligne. Il est possible d’obtenir de l’information sur le coût et la disponibilité en communiquant avec l’AdvantAge Initiative : www.vnsny.org/advantage/index.html (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension CASOA

description : Le National Research Center de Boulder, au Colorado, a conçu le Community Assessment Survey for Older Adults (CASOA) (sondage d’évaluation communautaire pour les personnes âgées) pour fournir de l’information de base pratique afin d’orienter les efforts de planification, d’élaboration de programmes et de défense des droits à l’échelon local. L’élaboration de l’instrument reposait sur des besoins communs et sur des mesures de soutien communautaire qui s’appliquent de façon pertinente à l’adaptation aux personnes âgées, tel qu’il est établi par l’expérience du National Research Center dans la prestation de programmes pour les personnes âgées et par le corpus de documents sur le vieillissement.

GROUPE CIBLE : Le CASOA a été conçu comme sondage postal s’adressant à la population des personnes âgées.

robustesse de la dimension : Le sondage CASOA établit un équilibre solide entre les questions axées sur la personne et les questions axées sur le milieu, et comprend beaucoup plus de questions sur le milieu social que sur le milieu physique. Les dimensions Participation au tissu social, Respect et inclusion sociale, Participation citoyenne et emploi, et Soutien communautaire et services de santé font toutes l’objet d’un nombre de questions supérieur à la moyenne.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet se trouve à l’annexe du rapport intitulé « 2010 Report for Larimer County », qui peut être téléchargé gratuitement à www.larimer. org/seniors/lcoa.htm (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension Cleveland

description : En 2004, la Cuyahoga County Planning Commission et la Cleveland Foundation ont publié le Guide to Elder-Friendly Community Building dans le cadre de l’initiative Successful Aging Initiative de la fondation. Le guide a été conçu de manière à être appliqué dans des processus de planification et des processus budgétaires réguliers de villes, de villages ou de cantons, quoiqu’il renferme de nombreuses ressources qui seraient jugées utiles par tout intervenant qui s’intéresse aux CAA. Outre les questions d’évaluation, le guide traite du processus de planification des CAA et fournit des chiffriers pour aider une collectivité à élaborer un profil de CAA et un plan d’immobilisations des CAA.

groupe cible : Bon nombre de questions sont structurées de manière à faire l’objet d’une réponse par une personne ou une équipe de projet, mais peuvent être reformulées facilement en vue d’un sondage communautaire sur les personnes âgées, les aidants et les fournisseurs de services.

robustesse de la dimension : L’évaluation des besoins de Cleveland inclut davantage de questions sur le milieu communautaire que sur les personnes qui vivent dans la collectivité, et davantage d’entre elles traitent des aspects sociaux de la collectivité que des aspects physiques. L’instrument est celui qui est le plus axé sur la dimension Respect et inclusion sociale parmi tous ceux qui sont inclus dans ce guide et est aussi fortement centré sur le logement. Sauf pour la dimension Soutien communautaire et services de santé, toutes les autres dimensions comportent un nombre de questions supérieur à la moyenne.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet, contenu dans le guide, peut être téléchargée gratuitement à www.planning.co.cuyahoga.oh.us/documents (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension Hamilton

description : Le Conseil sur le vieillissement d’Hamilton et le Gilbrea Centre for Studies in Aging de l’Université McMaster ont élaboré le Age-Friendly Hamilton Questionnaire (questionnaire sur l’adaptation aux personnes âgées de Hamilton). Le questionnaire demande aux personnes âgées leurs opinions sur l’adaptation aux personnes âgées de leur ville en cherchant à obtenir leur accord (selon l’échelle Likert qui va de « tout à fait en désaccord » [1] à « tout à fait d’accord » [5]) sur un ensemble d’énoncés sur l’adaptation aux personnes âgées des huit dimensions proposées par l’OMS. Ce questionnaire se fonde sur la liste de vérification des villes adaptées aux personnes âgées.

groupe cible : Le questionnaire sur l’adaptation aux personnes âgées de Hamilton a été conçu comme sondage postal destiné aux personnes âgées, mais il pourrait être adapté à d’autres formats, comme le sondage en ligne ou l’entrevue personnelle.

robustesse de la dimension : L’instrument de Hamilton est davantage axé sur la dimension Espaces extérieurs et bâtiments que presque tous les autres instruments de ce guide, et renferme un nombre de questions sur la dimension Transports supérieur à la moyenne.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de ce sondage ont été incluses dans la base de données en ligne qui est associée à cette trousse d’outils et une copie complète de l’instrument peut être obtenue du Conseil sur le vieillissement d’Hamilton sur demande : www.coahamilton.ca (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension Michigan

description : Une collaboration de plusieurs organismes étatiques a produit le document intitulé «  Michigan Community for a Lifetime: Elder Friendly Community Assessment » dans le cadre du programme de reconnaissance Community for a Lifetime. L’évaluation du Michigan a été élaborée à partir du contenu de divers instruments existants et de l’ensemble des conclusions de recherche dans les domaines de l’adaptation aux personnes âgées et des collectivités viables.

groupe cible : L’évaluation du Michigan a été conçue afin qu’une petite équipe de projet puisse s’en servir, quoique bon nombre des questions puissent être adaptées facilement à un sondage communautaire des personnes âgées, des aidants et des fournisseurs de services.

robustesse de la dimension : L’évaluation du Michigan est très axée sur les questions liées au milieu communautaire, et ces questions portent plus sur des éléments sociaux que sur des éléments physiques de la collectivité. L’évaluation est essentiellement centrée sur la dimension Espaces extérieurs et bâtiments de l’instrument et sauf pour la dimension Participation citoyenne et emploi, toutes les dimensions comprennent au moins un nombre moyen de questions comparativement aux autres instruments de CAA.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet peut être téléchargée gratuitement à www.michigan.gov/miseniors/0,1607,7-234-43293_46728-,OO.html (en anglais seulement).

Robustesse de la dimension sur le guide sur les villes-amies des aînés
de l’OMS (WHO AFC)

description : Des discussions tenues au cours du Congrès mondial de 2005 sur la gérontologie et la gériatrie qui a eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, ont d’abord motivé l’élaboration du Guide mondial des villesamies des aînés. Avec le soutien de ses partenaires internationaux, l’OMS a accepté le mandat accordé durant cette réunion et a tenu 158 groupes de discussion avec 1 485 participants dans 33 villes internationales; elle a étudié les éléments qui étaient importants pour l’adaptation du point de vue des personnes âgées et elle s’est servie des résultats de cette recherche comme fondement de ce guide. Le guide sur les villesamies des aînés de l’OMS repose sur huit thèmes d’adaptation aux personnes âgées et, pour chacun de ces thèmes, présente une discussion de son importance et une liste de vérification des éléments d’adaptation aux personnes âgées.

groupe cible : Les listes de vérification de l’OMS sont conçues pour compléter un processus de collecte de données centré sur les groupes de réflexion intitulé le protocole de Vancouver. La majorité des questions sont bien adaptées à un sondage communautaire sur les personnes âgées, les aidants et les fournisseurs de services.

robustesse de la dimension : Le guide sur les villes-amies des aînés de l’OMS renferme la proportion la plus élevée de questions axées sur le milieu de tout instrument de CAA de ce guide, et un peu plus de la moitié de ces questions sont centrées sur le milieu social de la collectivité. C’est également l’instrument le plus axé sur la dimension Participation citoyenne et emploi, et il contient au moins le nombre moyen de questions dans toutes les autres dimensions, sauf deux.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet peut être téléchargée gratuitement à www.who.int/ageing/age_friendly_cities_guide/fr/index.html.

Robustesse de la dimension CAA rurale (Rural AFC)

description : En 2006, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont officiellement reconnu la nécessité d’élargir les travaux de l’initiative de l’OMS sur les CAA de manière à inclure les collectivités plus petites et plus isolées, dont le contexte diffère beaucoup de celui des plus grandes collectivités. En se servant du protocole de Vancouver de l’OMS comme cadre, un groupe de travail formé de nombreux chercheurs d’organismes gouvernementaux et d’établissements universitaires a produit le document Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés : un guide, qui se fondait sur les expériences communes de 107 personnes âgées et aidants qui faisaient partie des groupes de discussion dans 10 collectivités différentes du Canada.

groupe cible : Les questions contenues dans le guide des collectivités rurales amies des aînés se trouvent dans une liste de vérification de l’autoévaluation, mais comme dans le cas de l’OMS, la plupart conviennent bien à un sondage communautaire sur les personnes âgées, les aidants et les fournisseurs de services.

robustesse de la dimension : Le guide des collectivités rurales amies des aînés renferme une proportion plus élevée de questions axées sur le milieu que les autres instruments de CAA dont il est question dans ce guide, qui sont essentiellement centrés sur le milieu physique. Le guide des collectivités rurales amies des aînés est l’instrument le plus axé sur la dimension Participation au tissu social, et il contient de nombreuses questions dans toutes les autres dimensions.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet peut être téléchargée gratuitement à www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/afc-caa/rural-rurales/ index-fra.php.

Robustesse de la dimension sur les collectivités dynamiques (Vital Communities)

description : Le Vital Aging Network (VAN) est une collaboration communautaire basée à St. Paul, au Minnesota, qui a pour mission de favoriser la mobilisation citoyenne et de permettre aux personnes âgées de façonner avec dynamisme la qualité de leurs collectivités et de leurs propres vies. En 2004, au cours de son sommet, le réseau VAN a lance sa trousse d’outils sur les collectivités dynamiques (Vital Communities). Dans cette trousse d’outils s’est greffée l’évaluation des collectivités dynamiques, qui a été conçue comme un sondage communautaire.

groupe cible : La trousse d’outils sur les collectivités dynamiques est conçue pour être utilisée avec les personnes âgées et les aidants.

robustesse de la dimension : La trousse d’outils sur les collectivités dynamiques est essentiellement axée sur des questions portant sur le milieu communautaire, et un peu plus de la moitié de ces questions concernent des éléments du milieu social par opposition au milieu physique. L’évaluation des collectivités dynamiques est beaucoup plus courte que les autres instruments de CAA de ce guide; toutefois, elle renferme des questions sur chacune des dimensions CAA.

coût et disponibilité de l’instrument : Les questions de cet instrument ont été incluses dans la base de données en ligne associée à cette trousse d’outils et une copie de l’instrument complet peut être téléchargée gratuitement à www.vital-aging-network.org/Vitai_Communities_Toolkit/Tools/72/Community_Assessments_Surveys.html#vital_assessment (en anglais seulement).