Glossaire des acronymes

  • A P-M (adéquation p-m) : La capacité d’une personne de bien vieillir et de vieillir de façon autonome provient de la relation entre sa capacité physique et mentale et les pressions (les obstacles) de son milieu.
  • AARP : American Association of Retired Persons
  • AQoL : Qualité de vie australienne
  • CAA : Collectivité-amie des aînés
  • CANSIM : Système canadien d’information socio-économique
  • CASOA : Community Assessment Survey for Older Adults (sondage d’évaluation commu-nautaire pour les personnes âgées)
  • CCA : Comité consultatif municipal sur l’accessibilité
  • CVH : Conseil sur le vieillissement d’Hamilton
  • CVO : Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
  • É-CU : Évaluation centrée sur l’utilisation
  • GHQ : General Health Questionnaire (questionnaire général sur la santé)
  • IRSS : Institut de recherche en services de santé
  • LA CEL : Le Logement au Canada en ligne
  • LAPHO : Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • LEIPAD : Leiden (Hollande) et Padua (Italie)
  • MAREP : The Kenneth G. Murray Alzheimer Research and Education Program
  • MOS : Medical Outcomes Study (étude sur les résultats médicaux)
  • OMS : Organisation mondiale de la Santé
  • OVAA : Ottawa ville-amie des aînés
  • PATH : Partners Advancing Transitions in Healthcare
  • QLESQ : Quality of Life Enjoyment and Satisfaction Questionnaire (questionnaire sur la jouissance et la satisfaction de la qualité de vie)
  • QoLQ : Quality of Life Questionnaire (questionnaire sur la qualité de vie)
  • QV : Qualité de vie
  • QWB-SA : Quality of Well Being Self-Assessment (Autoévaluation de la qualité du bien-être)
  • SAPAO : Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
  • SCHL : Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • VAN : Vital Aging Network

Votre petite entreprise est-elle amie des aînés?

Pour enregistrer une croissance, il est essentiel qu’une entreprise attire et conserve des clients de la population vieillissante. Il faut réfléchir à la façon d’élaborer des gammes de produits différentes ou d’améliorer votre service à la clientèle. Voici une liste de vérification qui vous aidera à vous assurer que votre entreprise s’occupe de la sécurité, du confort, de la visibilité, de la clarté et du respect de vos clients :

Sécurité :

¨ Vos entrées sont-elles libres de mobilier urbain?

¨ Vos portes sont-elles assez larges pour laisser passer des fauteuils roulants?

¨ Les personnes âgées ont-elles accès à un stationnement près de vos locaux?

¨ Votre escalier a-t-il une rampe solide et avez-vous indiqué clairement les nez de marche? ¨ Votre revêtement de sol est-il antidérapant?

¨ Mettez-vous vos articles les plus populaires sur des rayons à hauteur moyenne?

Confort :

¨ Les gens qui sont dans la file d’attente peuvent-ils s’asseoir?

¨ Vos comptoirs de service sont-ils accessibles à des clients en fauteuil roulant?

¨ Y a-t-il des téléphones avec boutons à gros caractères pour les clients et des façons d’augmenter le volume?

Visibilité et clarté :

¨ Vos locaux sont-ils éclairés de façon homogène?

¨ Vos panneaux sont-ils clairs et compréhensibles?

¨ Avez-vous formé le personnel afin qu’il s’exprime clairement et qu’il aide les clients qui ont des problèmes de vision ou d’ouïe?

¨ Fait-on jouer de la musique à tue-tête qui dérange les personnes qui ont des problèmes d’ouïe ou qui les rend mal à l’aise?

Respect :

¨ Avez-vous formé les membres du personnel afin qu’ils évitent les comportements condescendants et qu’ils soient patients et amicaux?

¨ Les membres de votre personnel peuvent-ils repérer une personne en situation d’urgence médicale?

¨ Votre milieu de travail favorise-t-il un environnement de respect entre le personnel et les clients, sans stéréotypes ou sans tirer de conclusions liées à l’âge ou à la capacité?

Questions à poser aux clients :

¨ Avez-vous vérifié auprès de vos clients ce qu’ils considèrent comme des obstacles?

Statistiques :

¨ Avez-vous effectué des recherches pour trouver le nombre de personnes âgées dans votre secteur de marché et leur revenu imposable pour évaluer la taille du marché touché? Visitez le site Web du ministère des Finances de l’Ontario à www.fin.gov.on.ca/fr/economy/demographics/ pour obtenir les données du profil de chaque municipalité.

Source : « Creating an Age-friendly Business in B.C. » Seniors’ Healthy Living Secretariat, Ministère de la Santé de la C.-B., 2011 http://www2.gov.bc.ca/gov/topic.page?id=9B11E8EB06194B0BB4DEC9DFA401825B&title=How%20to%20Become%20Age-Friendly