Photos par : Brian E. Small

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le bruant de Henslow a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

Le bruant de Henslow se distingue des autres bruants par ses ailes brun noisette, sa nuque et sa tête vert olive au motif complexe, son dos strié de noir et de brun, ainsi que sa tête plate et sa queue courte.

Ce petit oiseau furtif est difficile à détecter. On le repère grâce à son chant singulier, un son sec, ténu et métallique qu’on associe souvent à un insecte.

Habitat

En Ontario, le bruant de Henslow vit dans les milieux ouverts couverts d’herbes hautes et de plantes à fleurs, et parsemés de quelques buissons. On l’a déjà observé dans les champs abandonnés, les pâturages et les prés humides.

Il évite les champs peu utilisés ou densément peuplés d’arbres et de buissons. Il préfère les vastes prairies herbeuses où il arrive plus facilement à dissimuler son nid, qu’il aménage au sol.

Présence

L’aire de reproduction du bruant de Henslow couvre une partie du nord-est et du centre est des États Unis et s’étend vers le nord est jusqu’en Ontario. Ce bruant a déjà été plutôt commun dans quelques secteurs dispersés abritant des habitats convenables, au sud du bouclier canadien.

Cependant, depuis les années 1960, l’espèce a connu un déclin rapide; elle a pratiquement disparu de la liste des espèces reproductrices de l’Ontario.

Au printemps, on en observe encore quelques-uns dans des sites migratoires reconnus tels que le parc national de la Pointe-Pelée et on croit que quelques couples pourraient nicher en quelques sites particuliers.

présence de bruant de henslow

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace principale qui pèse sur le bruant de Henslow est la perte son habitat de prédilection : les prairies ouvertes. Bien des endroits autrefois fréquentés par ce bruant ont été convertis en pâturages, en terres cultivables ou en plantations d’arbres.

L’étalement urbain a également contribué à la disparition d’habitats convenables

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (2 mars 2015).

Lire le plan complet (2 mars 2015).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 23 mars 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris bruant de Henslow (2021).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (2 juillet 2013)

Ce que vous pouvez faire

Signalez [son/sa] présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le bruant de Henslow sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.ontario.ca/especesenperil
  • Études d’oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez les aider, visitez le site :
    www.bsc-eoc.org
  • Le bruant de Henslow, comme bon nombre d’autres espèces en voie de disparition, dépend des prairies de graminées, un habitat très rare en Ontario. Pour en savoir plus sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez :
    www.tallgrassontario.org

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le bruant de Henslow n’est pas un grand migrateur : il ne se rend que dans le sud des États-Unis, surtout du Texas à la Georgie.
  • Le bruant de Henslow est très discret et presque impossible à déceler s’il ne chante pas. Si vous entendez un bruant de Henslow, vous arriverez peut-être à le repérer, perché sur une molène, une tige rigide ou un autre perchoir de ce genre. Lorsqu’il chante, il projette la tête vers le ciel et lance son chant discret. Au début de l’été, on l’entend souvent chanter toute la nuit.
  • Le bruant de Henslow construit souvent son nid dans les prairies d’herbes hautes, un des habitats les plus menacés de l’Ontario. Cet habitat extrêmement rare abrite une incroyable diversité d’espèces animales, incluant beaucoup d’espèces en péril.