Photo par : Rob Tervo

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La couleuvre royale a déjà été évaluée comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. Réévaluée (en voie de disparition) le 28 septembre, 2010.

Rapport d’évaluation

Apparence

La couleuvre royale est un mince serpent non venimeux qui peut atteindre une longueur de 60 centimètres. Elle habite dans les ruisseaux et les rivières ayant des eaux de bonne qualité où elle chasse l’écrevisse, sa principale source de nourriture. La couleur de fond de son dos est olive brunâtre et celui-ci est traversé de trois étroites bandes noires longitudinales. Son ventre jaune pâle est parcouru de quatre bandes longitudinales foncées. Cette espèce peut être facilement identifiée, car il s’agit du seul serpent en Ontario ayant des bandes longitudinales sur le ventre.

Habitat

La couleuvre royale est une espèce aquatique qui se trouve rarement à plus de quelques mètres de l’eau. Elle préfère les rivières, les ruisseaux et les lacs aux eaux claires et aux fonds rocheux et graveleux, où il y a de nombreux endroits où se cacher et une abondance d’écrevisses. Parmi les sites d’hibernation (appelés hibernacula) qui conviennent à cette espèce, il y a les culées de vieux ponts et les fissures dans la roche-mère.

Présence

En Ontario, la couleuvre royale se trouve seulement dans le sud-ouest des comtés de Middlesex, Brant, Huron et Essex et sur la péninsule Bruce. La couleuvre n’occupe que 25 sites connus dans ces régions.

L’habitat hautement spécialisé dont la couleuvre royale a besoin limite la présence de cette espèce à des endroits particuliers, avec de vastes aires d’habitat non adéquat entre les populations. L’aire de répartition de ce serpent est assez petite, ce qui fait en sorte que la couleuvre royale est moins susceptible d’occuper de nouveaux endroits ou dans les endroits où elle se trouvait de façon historique.

présence de la couleuvre royale

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace la plus importante à l’habitat de la couleuvre royale est le drainage ou la perturbation des cours d’eau, l’aménagement urbain le long des rives et la pollution. En raison de la pollution des cours d’eau, les écrevisses, qui exigent une eau de bonne qualité, ont disparu et les nombres de couleuvres royales ont diminué. Certaines couleuvres royales sont aussi mortes après avoir été écrasées par des personnes marchant ou se tenant debout sur les roches riveraines. La persécution par les êtres humains et le prélèvement illégal pour le commerce des animaux familiers sont aussi des préoccupations.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le document complet (le 18 février, 2011).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (le 18 novembre, 2011)

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont la couleuvre royale (2016).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (le 1 janvier, 2014).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
  • appréciez les serpents et ne leur faites pas de mal; ils jouent un rôle important dans notre environnement; que ce soit dans un champ ou dans votre cour, si un serpent se trouve sur votre chemin, gardez à l’esprit que vous êtes beaucoup plus gros que lui et que le serpent a plus peur de vous que vous avez peur de lui
  • si un serpent se trouve sur votre chemin, n’essayez pas de le capturer, de le manipuler ou de le tuer; les serpents peuvent être délicats et si vous ne le manipulez pas correctement, vous pourriez le blesser gravement; aussi, certaines espèces sont protégées par la loi, ce qui signifie qu’il est interdit de les harceler, d’y nuire ou de les tuer; respectez-les et observez-les à partir d’une bonne distance
  • n'achetez jamais de serpent capturé à l’état sauvage et n'achetez jamais d’espèce indigène d’aucune sorte vendue en tant qu'animal familier

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la couleuvre royale sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • la couleuvre royale est non venimeuse, comme tous les serpents de l’Ontario, excepté le serpent à sonnettes massasauga; la couleuvre royale est très timide et se sauvera toujours si elle se sent menacée; elle ne mordra pas, sauf si on la ramasse, vous pouvez donc partager sans inquiétude votre cour avec l’élégante couleuvre royale
  • les couleuvres royales sont d’excellentes nageuses; elles nagent et chassent sous l’eau pour attraper leur source de nourriture principale : les écrevisses fraîchement muées; lorsque les écrevisses sont fraîchement muées, elles sont molles, sans défense et faciles à avaler. Ironie du sort, lorsqu’elles hibernent, les écrevisses mangent les couleuvres juvéniles en hibernation
  • bien que ce serpent soit très aquatique et un excellent nageur, il peut aussi grimper aux arbres; avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir un de ces élégants serpents se reposant et se chauffant au soleil dans les branches d’un petit arbre ou d’un arbuste sur la rive