Types de cultures-abri

Les cultures-abri dont nous traitons ici sont évaluées en fonction de leur usage classique à titre de plante de couverture, notamment comme culture-abri, culture d'engrais vert et autres usages destinés à l'amélioration du sol. Les plantes de couverture vivaces, comme celles qui sont employées dans la gestion des vergers, ne sont pas abordées ici. On trouvera de plus amples renseignements sur ces plantes dans la fiche technique et la publication 360 du MAAARO. Bon nombre de cultures-abri peuvent également servir de cultures alternées ou de cultures commerciales. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la publication 296 du MAAARO et dans une multitude de Fiches techniques.

Les graminées

Les graminées sont dotées de racines fasciculées et délicates qui permettent de tenir le sol en place et d'en améliorer la structure. Les espèces de graminées qui font de bonnes plantes de couverture ont une croissance rapide et sont assez faciles à enrayer, que ce soit par des moyens chimiques ou mécaniques, ou encore en les soumettant aux rigueurs de l'hiver. Les graminées ne captent pas l'azote de l'air ambiant, mais peuvent en tirer de grandes quantités du sol. Les cultures-abri de graminées qui sont communément utilisées en Ontario sont les suivantes:

Image
Closeup picture of rye
Seigle
Image
Oat crop just emerging
Avoine
Image
Pearl millet
Autres (maïs, millet à chandelle)

Les légumineuses

Les cultures-abri de légumineuses peuvent fixer l'azote dans l'air ambiant et fournir de l'azote aux cultures suivantes tout en protégeant le sol de l'érosion et en l'engraissant de matières organiques. La quantité d'azote fixé varie d'une espèce à l'autre, mais en général, plus les parties aériennes sont élevées, plus grande est la quantité d'azote fixé. Certaines espèces de légumineuses ont des racines pivotantes vigoureuses qui peuvent défoncer le sous-sol tassé, mais cela ne se produit qu'après au moins un an de croissance. Les cultures-abri de légumineuses d'usage courant sont les suivantes:

Les latifoliées non légumineuses

Ces cultures à feuilles larges peuvent servir de culture d'engrais vert et fournir une variété culturale et racinaire différente pour la régénération du sol. Elles ne peuvent fixer l'azote ambiant, mais elles peuvent en tirer de grandes quantités du sol. La plupart de ces cultures ne résistant pas bien au froid, il n'est habituellement pas nécessaire de prendre des mesures de répression supplémentaires. Il ne faut cependant pas les laisser monter en graine, puisque les pousses spontanées peuvent poser un sérieux problème de désherbage. Les principales cultures-abri de latifoliées non légumineuses que l'on trouve en Ontario sont les suivantes: