Communautés isolées
Communautés qu’on ne peut atteindre en empruntant les routes toutes saisons.
Corridor de densification
Zones le long des routes, artères et couloirs de transit importants qui ont le potentiel d’abriter du développement à mixité fonctionnelle et de densité accrue.
Densification
Aménagement d’un bien, d’un emplacement ou d’un secteur qui a pour effet d’accroître la densité actuelle par les moyens suivants :
  • le réaménagement, y compris la réutilisation des friches contaminées;
  • l’aménagement de terrains vacants ou sous-utilisés dans des secteurs précédemment aménagés;
  • l’aménagement intercalaire;
  • l’agrandissement ou la conversion d’immeubles existants. (Déclaration de principes provinciale de 2005)
Éléments d’eau de surface
Éléments liés à l’eau à la surface de la terre, y compris les cours supérieurs, les rivières, les lits de cours d’eau, les plans d’eau intérieurs, les zones d’infiltration, les zones d’alimentation et d’émergence, les sources, les terres humides et les terres riveraines connexes qui peuvent être définis par l’humidité du sol, le type de sol, la végétation ou les caractéristiques topographiques. (Déclaration de principes provinciale de 2005)
Énergies renouvelables
Énergie électrique provenant d’une source d’énergie renouvelée par des procédés naturels, comprenant, sans toutefois s’y restreindre, le vent, l’eau, les ressources et produits de la biomasse, ainsi que l’énergie solaire ou géothermique.
Friches contaminées
Terrains non aménagés ou précédemment aménagés qui peuvent être contaminés. Ce sont habituellement, mais non exclusivement, d’anciennes installations industrielles ou commerciales sous-utilisées, abandonnées ou vacantes. (Déclaration de principes provinciale de 2005)
Grand Nord
La région géographique du Grand Nord, telle que définie dans la Loi de 2010 sur le Grand Nord.
Infrastructure communautaire
Terres, bâtiments et structures qui soutiennent la qualité de vie des personnes et des collectivités en fournissant des services publics en rapport avec la santé, l’éducation, les loisirs, les activités socioculturelles, la sûreté et la sécurité et les logements abordables.
Plans régionaux de développement économique
Stratégies de développement économique qui ont été élaborées afin de retenir et d’attirer des investissements de manière coordonnée et en intégrant plusieurs communautés à la fois, à l’intérieur d’une zone régionale de planification économique.
Pôles économiques et de services
Les municipalités du Nord définies comme tels par le ministre de l’Infrastructure, en collaboration avec le ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et d’autres ministères, qui, en raison de leur masse critique de population et de main-d’oeuvre, de leur emplacement et de leurs atouts existants, servent de points de convergence dans la prestation de services régionaux et pour les réseaux de transports au cours de la mise en oeuvre du présent Plan. Les pôles économiques et de services peuvent aussi comprendre des zones stratégiques de développement.
Secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents
Secteurs de l’activité économique déjà ou nouvellement établis dont on encourage la croissance et la diversification, tel que défini à la politique 2.2.2.
Système de transport
Système constitué de couloirs et d’emprises pour la circulation des personnes et des marchandises, et installations de transport connexes.
Technologies de l’information et de la communication
Les technologies de l’information et de la communication consistent en tout moyen technique de traiter l’information et de faciliter la communication, notamment à l’aide d’équipement informatique, de matériel réseau ou de tout logiciel nécessaire.
Zones régionales de planification économique
Une région au sein du territoire du Nord ontarien pour laquelle un plan régional de développement économique est élaboré et mis sur pied, conformément aux politiques de la section 4.5.
Zones stratégiques de développement
Zones de haute à moyenne densité délimitées au sein des municipalités désignées zones prioritaires pour une revitalisation, une densification et des investissements à long terme. Ces zones peuvent être soit des centres-villes, soit d’autres points nodaux ou couloirs d’importance, le cas échéant.