3.1 Préambule

Le Nord de l’Ontario compte une population de plus de 800 000 personnes. Il s’agit d’une population très diversifiée, composée de personnes de cultures et de milieux différents qui sont venues s’installer dans la région et continuent d’y venir. Presque la moitié de la population autochtone de l’Ontario vit dans la région du Nord, à l’intérieur et à l’extérieur de réserves. De plus, quelque 140 000 francophones ont élu domicile dans le Nord de l’Ontario.

La population est la ressource la plupart importante du Nord de l’Ontario, puisqu’elle constitue le moteur de la nouvelle économie de la région. Afin que les résidentes et résidents du Nord puissent réaliser leur plein potentiel, il sera nécessaire d’accroître l’accès aux soins de santé, à l’éducation et aux programmes de formation, en plus de faciliter l’acquisition de compétences. Le présent Plan de croissance prête une attention particulière aux groupes sous-représentés, notamment aux jeunes, aux travailleurs licenciés, aux francophones, aux peuples autochtones, aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux personnes handicapées. Il sera en outre important de faciliter la compréhension entre les cultures de manière à ce que l’apport de l’ensemble des résidentes et résidents du Nord soit appuyé et valorisé.

Le présent Plan, en appelant la collaboration de partenaires clés tels que la province, les municipalités, les établissements postsecondaires et les conseils scolaires, entre autres, contribuera à doter le Nord de l’Ontario d’une main-d’oeuvre qualifiée et innovatrice, et ce, en améliorant l’accès à l’éducation et à des programmes de formation ainsi qu’en assurant la pertinence de ceux-ci. L’accès à l’enseignement est étroitement lié aux secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents, qui offrent le meilleur potentiel de création d’emplois dans la région, de même qu’aux métiers et professions qui sont le pilier de nos communautés. Le présent Plan propose par ailleurs des mesures vouées à l’augmentation du taux d’alphabétisation et au développement de compétences en vue d’offrir une main-d’oeuvre innovatrice, dotée d’un esprit d’entreprise et d’une grande capacité d’adaptation, et qui sera prête pour les nouvelles perspectives d’emploi qui se présenteront.

Les politiques du présent Plan en vue de soutenir une population en santé mettent l’accent sur l’amélioration de l’accès aux services de soins de santé pour l’ensemble de la population du Nord, l’augmentation du nombre de professionnelles et professionnels de la santé qui pratiquent dans la région et, finalement, l’engagement des communautés à promouvoir un mode de vie sain auprès de leur population.

L’ensemble des politiques du présent Plan relatives à l’éducation et à la santé ouvrira de nouvelles perspectives aux résidentes et résidents du Nord de l’Ontario, et leur permettra de contribuer activement au bien-être de leurs communautés et des générations futures qui y vivront. Ces politiques feront en sorte de produire une main-d’oeuvre compétente et apte à profiter de débouchés économiques émergents.

3.2 Niveau de scolarisation

3.2.1 La province travaillera de concert avec les établissements postsecondaires et les conseils scolaires afin d’inciter les résidentes et résidents du Nord à intégrer les systèmes d’éducation secondaire et postsecondaire et à entreprendre une formation professionnelle continue, et ce, en proposant par exemple :

  1. des approches et technologies innovantes qui permettent d’offrir une formation sur place même dans les communautés rurales;
  2. des possibilités accrues en termes de programmes d’études collégiales et universitaires en ligne;
  3. des mesures plus souples permettant aux étudiantes et étudiants de changer d’établissement pour continuer leurs études, de se faire créditer des cours et ainsi d’obtenir leur diplôme en temps opportun;
  4. des programmes coop auxquels participent des établissements secondaires et postsecondaires avec des entreprises du Nord ontarien, et qui mettent l’accent sur le développement de compétences et d’expertise dans les secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents;
  5. des programmes d’aide financière aux étudiants afin d’aider les étudiants admissibles provenant de régions rurales et isolées à assumer leurs frais de transport;
  6. un accès accru à l’éducation postsecondaire et à la formation en français;
  7. des stratégies visant à accroître le niveau de scolarisation chez les peuples autochtones, conformément aux politiques 7.4.3 et 7.4.4.

3.2.2 La province travaillera de concert avec les établissements postsecondaires du Nord de l’Ontario afin d’offrir une gamme diversifiée de cours et de programmes conformes aux missions et aux mandats que veulent se donner ces établissements, et conformes également à la vision globale du gouvernement, tout en mettant l’accent sur les programmes qui favorisent le développement de compétences essentielles aux secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents ou qui peuvent combler des besoins sur le marché du travail dans le cadre de la politique de planification du marché du travail 2.5.1.

3.2.3 La province travaillera de concert avec les établissements postsecondaires du Nord de l’Ontario afin d’attirer des étudiantes et étudiants de partout au pays et du monde entier, et cela, dans le but d’accroître la compétitivité de l’Ontario en l’élevant au rang des endroits mondialement reconnus pour leurs programmes d’études postsecondaires.

3.2.4 La province travaillera de concert avec les conseils scolaires et d’autres partenaires afin de soutenir un système d’éducation (de la maternelle à la 12e année) qui continue de répondre aux besoins et aux conditions uniques de l’ensemble des communautés du Nord.

3.2.5 La province consultera les représentants d’industries, d’associations professionnelles et de conseils scolaires du Nord de l’Ontario lorsqu’elle procédera à l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement (de la maternelle à la 12e année).

3.2.6 Seront intégrés au programme éducatif de la province (de la maternelle à la 12e année) des champs d’études et des programmes qui contribueront de manière pertinente à l’avenir du Nord de l’Ontario et qui inciteront les jeunes de la région à s’engager, dont :

  1. l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies;
  2. des compétences professionnelles et des perspectives de carrière liées aux secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents;
  3. l’histoire, la langue et la culture des communautés francophones et des peuples autochtones du Nord de l’Ontario.

3.3 Une population créative et qualifiée

3.3.1 La province collaborera avec des partenaires du milieu de l’éducation et de la formation afin d’améliorer la capacité des résidentes et résidents du Nord à intégrer le marché du travail, et ce, grâce à des programmes et initiatives qui :

  1. rehausseront les compétences professionnelles, surtout dans les secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents;
  2. favoriseront l’alphabétisation et le développement des compétences de base préparatoires à l’emploi;
  3. appuyeront la planification de carrière, la formation et la transition vers le marché du travail;
  4. faciliteront la formation à des métiers et la formation en apprentissage;
  5. favoriseront la culture numérique dans le but d’aider les travailleurs à faire la transition vers de nouvelles perspectives d’emploi.

3.3.2 La province travaillera de concert avec les communautés du Nord de l’Ontario en vue d’attirer de nouveaux arrivants qualifiés qui combleront un manque de compétences essentielles à la région et des étudiants étrangers qui fréquenteront les établissements postsecondaires et vivront au sein des communautés du Nord de l’Ontario.

3.4 Une population en santé

3.4.1 La province entend augmenter le nombre de professionnelles et professionnels de la santé qui pratiquent dans le Nord de l’Ontario :

  1. en continuant de recruter et de retenir des professionnels de la santé compétents;
  2. en faisant la promotion des sciences de la santé comme choix de carrière auprès d’un nombre plus grand de résidentes et résidents du Nord, y compris les francophones et les Autochones du Nord de l’Ontario;
  3. en augmentant les possibilités de formation clinique en milieux rural et éloigné pour les étudiantes et étudiants en médecine;
  4. en soutenant l’éducation, le recrutement, la rétention, le mentorat et le placement clinique des étudiantes et étudiants en sciences de la santé;
  5. en continuant d’écarter tout obstacle aux programmes de formation et d’évaluation des professionnels de la santé étrangers et ainsi favoriser leur intégration au système de santé;
  6. en utilisant la technologie pour partager l’expertise et coordonner le mentorat entre les hôpitaux de la région du Nord et les praticiens et spécialistes de l’extérieur de la région.

3.4.2   La province entend améliorer l’accès aux services de soins de santé pour la population du Nord :

  1. en soutenant et consolidant la planification et la distribution des soins de santé dans le Nord de l’Ontario;
  2. en établissant des programmes qui permettront d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées afin de leur permettre de mener une vie saine et indépendante dans la dignité et le confort de leur foyer;
  3. en continuant de créer et de mettre en place des outils qui permettent d’améliorer les soins aux patients, notamment des techniques d’imagerie diagnostique, des systèmes d’évaluation à distance des patients et des appareils portatifs pour consigner des renseignements cliniques;
  4. en élargissant les champs d’exercice des professionnels de la santé qui ne sont pas médecins, par exemple, les infirmières praticiennes et les infirmiers praticiens ainsi que les adjointes et adjoints au médecin;
  5. en consolidant les programmes actuels et en créant de nouveaux programmes qui feront la promotion de la santé et permettront de prévenir des blessures et maladies (chroniques ou autres) ainsi que les incapacités qui en découlent, de manière à répondre aux besoins de la population du Nord de l’Ontario;
  6. appuyant le besoin de services en français dans les communautés désignées comme francophones.

3.4.3 Les municipalités sont encouragées à soutenir et promouvoir un mode de vie sain en instaurant dans leurs communautés une gamme diversifiée d’utilisations des terres, une variété d’emplois et de logements, des espaces verts publics bien entretenus et un accès facile aux commerces et services.