6.1 Préambule

Le territoire et les ressources naturelles qu’il contient font vivre la population du Nord de l’Ontario et représentent les moteurs de son économie depuis des générations. Même avec la récente diversification de l’activité économique vers des activités non axées sur les ressources naturelles, ces dernières sont encore le point d’ancrage de l’économie. Plusieurs des secteurs économiques émergents de la région - les énergies renouvelables, les technologies de l’eau et la bioéconomie - dépendent de la santé et du développement durable des ressources naturelles du Nord ontarien.

L’environnement naturel n’agit pas seulement en tant que base pour une économie forte, mais elle contribue aussi à la santé, à la qualité de vie et à l’identité des résidents du Nord. D’impressionnants espaces naturels forment une partie unique et irremplaçable du patrimoine de la région et les résidents sont fiers de ce patrimoine naturel et prennent leur rôle d’intendants de l’environnement au sérieux pour que les générations futures puissent aussi en profiter.

On trouve dans le Nord de l’Ontario deux des cinq Grands Lacs, soit le lac Supérieur et le lac Huron. Ces Grands Lacs incarnent non seulement de précieux éléments de l’environnement, mais offrent également au Nord de l’Ontario d’innombrables avantages économiques. Les nombreux lacs et voies navigables du Nord de l’Ontario sont appréciés en raison des avantages environnementaux qu’ils offrent, comme attraits populaires sur le plan communautaire et touristique et pour leur apport à la pêche commerciale et récréative. Leur réserve d’eau propre et fiable alimente les industries manufacturières, y compris l’industrie du transport et de la transformation des bioproduits et des produits alimentaires. Les Grands Lacs forment également une voie navigable intérieure de grande importance, offrant ainsi un moyen de transport efficace des marchandises en vrac pour l’Ontario, le Nord y compris.

Le présent Plan vient soutenir le développement durable des ressources naturelles dans le cadre d’une approche équilibrée en matière de santé environnementale, sociale et économique.

Le présent Plan reconnaît également le besoin d’atténuer l’impact des changements climatiques et de s’y adapter, ce qui est d’une importance particulière pour le Nord, puisque les températures moyennes y augmentent plus rapidement que dans le reste de l’Ontario. Ces changements de température modifieront le profil de la forêt boréale et l’écologie fragile des voies navigables, des lacs et des terres humides. Ils menacent la biodiversité de la région, augmentent le risque de tempêtes et d'incendies de forêt et écourtent la saison des transports chez les communautés isolées qui dépendent de routes de glace temporaires pour importer des fournitures essentielles. Les changements climatiques donneront toutefois lieu à de nouvelles possibilités de développement économique, telles que des saisons de croissance prolongées pour les agriculteurs et le développement d’un marché de crédits compensatoires de carbone.

L’engagement visant à protéger et à conserver l’environnement se voit renforcé par un engagement en faveur d’un leadership environnemental et d’une culture de conservation. La planification d’une viabilité à l’échelle locale et la démonstration de leadership environnemental, autant de la part des gouvernements provincial et municipal que de l’industrie, contribueront à mener à bien les objectifs de protection environnementale prévus dans le présent Plan et prépareront le terrain pour la transition du Nord ontarien vers une économie verte.

Le présent Plan s’appuie sur une compréhension approfondie des nombreux mérites et bienfaits qu’apporte le réputé environnement naturel du Nord ontarien aux communautés et à l’économie de la région, tout comme à celles de la province.

6.2 Le développement durable des ressources naturelles

6.2.1 Les politiques, règlements et programmes de la province comprendront des approches de gestion des ressources naturelles dans le but d’appuyer la santé environnementale, sociale et économique.

6.2.2 Les pratiques de gestion des ressources naturelles et d’intendance environnementale se feront dans un cadre qui prend compte des valeurs environnementales, économiques et sociales, ainsi que des connaissances et informations scientifiques qui sont en pleine évolution et qui permettent l’introduction de pratiques, de technologies et de méthodes de gestion à la fois nouvelles et conventionnelles et d’approches adaptées à une réalité à la fois locale et régionale.

6.2.3 Dans le cadre des plans d’action économiques et des plans régionaux de développement économique conformément aux politiques 2.2.4 et 4.5.2, il faut explorer de nouvelles utilisations viables et à valeur ajoutée des ressources naturelles du Nord de l’Ontario (séquestration de carbone, échange des droits d’émission de carbone, énergies renouvelables, etc.).

6.3 La protection de l’environnement

6.3.1 Dans le Grand Nord, la direction et la planification de la conservation environnementale se feront en conformité à la Loi de 2010 sur le Grand Nord.

6.3.2 Les municipalités seront encouragées à contribuer à la protection des éléments d’eau de surface et des éléments d’eau souterraine en :

  1. concevant et en l’aménageant des systèmes d’aqueduc et de traitement des eaux usées qui redistribuent l’eau vers le bassin hydrologique des Grands Lacs, où l’on a fait le prélèvement
  2. coordonnant l’aménageant des systèmes d’eau potable, d’eau de ruissellement et d’eaux usées de concert avec les communautés qui partagent des sources d’eaux intérieures ou des plans d’eau récepteurs.

6.3.3 La province travaillera de concert avec le gouvernement fédéral, les municipalités et d’autres partenaires afin d’incorporer des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, le cas échéant, dans la planification et la prise décisions, auxquelles s’ajoutent aussi des programmes et des outils permettant de mesurer et de mieux comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur le Nord de l’Ontario.

6.3.4 La province facilitera le développement de projets d’énergies renouvelables dans le Nord ontarien à l’aide des programmes de l’Office de l’électricité de l’Ontario encadrés par une politique d’aménagement du territoire à vocation réglementaire.

6.3.5 La province travaillera de concert avec le gouvernement fédéral, les municipalités et d’autres partenaires afin d’inclure des mesures visant à protéger et à préserver la qualité de l’air, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que le patrimoine naturel lorsqu’elle concevra un plan contre l’impact des changements climatiques et en faveur de la durabilité de l’environnement.

6.4 Un leadership environnemental et une culture de conservation

6.4.1 Les processus de planification et de prise de décisions entrepris par la province et les municipalités doivent considérer la promotion d’une culture de conservation et la démonstration d’un leadership environnemental en adoptant des pratiques de développement durable.

6.4.2 Dans le cadre des stratégies communautaires à long terme préparées conformément à la politique 4.2.1, les municipalités qui, dans le présent Plan, sont désignées comme pôles économiques et de services devraient établir des objectifs de durabilité de l’environnement, ainsi qu’instaurer des politiques et des programmes qui visent :

  1. la conservation des eaux;
  2. l’économie d’énergie;
  3. la protection de la qualité de l’air;
  4. une gestion intégrée des déchets.

6.4.3 La province travaillera de concert avec le gouvernement fédéral, les municipalités et d’autres partenaires afin de promouvoir les endroits du Nord ontarien les plus propices à l’investissement qui à leur tour contribueront à la croissance d’une économie verte en Ontario, sans oublier les perspectives de recherche et de commercialisation des technologies vertes