En tant que présidente du Comité d’examen des décès dus à la violence familiale (CEDVF), je suis très fière de l’expertise et du dévouement de chacun des membres, qui contribuent à la forme que prennent les analyses et recommandations incluses dans les rapports annuels et font en sorte que les décès tragiques de ce type ne passent pas sous silence.

La fin de 2018 marque la 15e année d’existence du CEDVF. Même si notre travail est exhaustif et très utile pour le public, je crois que nous devons continuellement chercher des façons de mieux servir la population et d’améliorer la sécurité des femmes, des enfants et des hommes qui subissent de la violence familiale.

Le Bureau du coroner en chef entreprend un examen complet du CEDVF et évaluera entre autres son mandat, son rôle et sa composition. L’approche utilisée, tournée à la fois vers le passé et l’avenir, ne se limitera pas à une analyse interne; plusieurs initiatives en cours du gouvernement et d’organismes externes pourraient nous faire découvrir des approches novatrices pour cet examen essentiel. Au fond, nous voulons apprendre de nos expériences, mais aussi de celles des autres.

L’examen du CEDVF devrait se faire de concert avec divers acteurs, experts et organismes internes et externes ainsi que des survivants et des familles.

Rien de tout cela ne serait possible sans l’apport, l’expertise unique et le souci constant du travail bien fait des membres du CEDVF, que nous remercions pour leur contribution. Nous remercions tout spécialement les personnes suivantes, qui ont cessé de siéger au comité en 2018 ou le feront en 2019 : le sergent-détective Mark Gauthier, les sergentes-détectives Alison Freeman, Monica Denreyer et Leslie Raymond, et Pam Fusillo.

Par ailleurs, c’est avec beaucoup de tristesse que je vous informe du décès récent de la Dre Lynn Stewart, membre de longue date du CEDVF. Participante active et engagée pendant de nombreuses années, elle nous manquera.

Deidre Bainbridge
Présidente du Comité d’examen des décès dus à la violence familiale