Dre Lori Gray

Dre Gray est une psychologue clinicienne, médicolégale et de la réadaptation qui se concentre sur les pratiques exemplaires et les approches progressives en matière d’intervention précoce et de soins de santé intégrés par le truchement de son travail dans de multiples services d’urgences et programmes de soutien par les pairs. Elle travaille actuellement à partir de son cabinet privé à Barrie, en Ontario, et collabore avec les premiers intervenants et les services d’urgence des quatre coins de l’Ontario. Elle a acquis de l’expérience en tant que psychologue de l’un des plus importants services paramédicaux au Canada, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, du Detroit Receiving Hospital, du ministère du Procureur général, du Service correctionnel du Canada et à titre d’enseignante du niveau postsecondaire.

Dre Gray a reçu le prix Future Pioneers of Psychology de l’American Psychological Association, le prix de réalisation de début de carrière de la section du stress traumatique de l’Association canadienne de psychologie, le prix de réalisation de début de carrière Odyssey et le prix GLAD de l’enseignement et du mentorat de l’Université de Windsor, pour ne nommer que ceux-ci, de divers organismes dont l’International Society for Traumatic Stress Studies, l’Association canadienne de psychologie et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Dr Simon Hatcher

Dr Hatcher est psychiatre et chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il a reçu sa formation en psychiatrie au R.-U.. et a travaillé pendant 20 ans en Nouvelle-Zélande, puis est déménagé au Canada en 2012. Il a été le principal instigateur de plusieurs importants essais cliniques randomisés de traitements pour les personnes suicidaires. Il dirige une clinique pour les premiers intervenants à l’Université d’Ottawa, et a reçu un financement de recherche pour étudier les préférences des premiers intervenants en matière de soins de santé mentale et tester différentes méthodes de dépistage des troubles mentaux chez les premiers intervenants.

Dr Hatcher est membre de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Lieutenant-colonel (retr.) Alexandra Heber

Dre Heber est la première psychiatre en chef d’Anciens combattants Canada (ACC), et est professeure adjointe en psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Elle a agi à titre d’auteure principale d’ACC de la Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en soins de santé mentale. Dre Heber a servi dans les Forces armées canadiennes et a été déployée en Afghanistan à titre de psychiatre en charge des services de santé mentale pour la Force opérationnelle en Afghanistan. Sa carrière militaire comprend 10 ans en tant que chef clinique de Soins de santé des militaires d’Ottawa, puis la mise sur pied de la section des programmes cliniques du quartier général des FAC, où elle supervisait 30 cliniques spécialisées en santé mentale de la FAC partout au Canada.

Elle a présenté et publié ses travaux sur le trouble de stress post-traumatique et la prévention du suicide à l’échelle nationale et internationale à l’intention des militaires, des vétérans et des premiers intervenants. Ses recherches sont notamment axées sur la prévention du suicide, la transition de la vie militaire à la vie civile et le rôle de soutien par les pairs au sein des organismes militaires et paramilitaires. Elle est l’auteure de deux cybercours sur le TSPT et les soins tenant compte des traumatismes, soit un pour les médecins canadiens et l’autre pour les autorités de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador, en plus d’avoir rédigé un certain nombre de rapports sur les cas de torture et de TSPT pour le ministère de la Justice et le gouvernement du Canada.

Dr Heber s’efforce d’établir de solides relations de collaboration entre les gouvernements, les universitaires, les instituts de recherche, les cliniciens, les organismes militaires et de sécurité publique, les familles et les personnes qui ont vécu l’expérience en question. Elle a reçu le prix du leadership d’Anciens combattants Canada, la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense décernée aux membres des Forces armées canadiennes, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille du service général – Asie du Sud-Ouest.

Dre Stephanie Barone McKenny

Dre McKenny est psychologue au sein du service de police de Los Angeles (LAPD) et offre des services de consultation à plusieurs unités d’élite telles que les SWAT, la division d’appui aérien, la division des homicides liés aux gangs de criminels et les agents d’infiltration. Elle a travaillé avec du personnel d’application de la loi aux échelles internationale, nationale, étatique, locale, universitaire et des comtés. Dre McKenny est également une psychologue du sport et professionnelle des traumatismes cliniques accréditée à l’échelle nationale qui tient compte du rendement maximal pour concevoir et mettre sur pied des programmes de mieux-être à l’intention des agents, notamment les campagnes Mother of All Suicide Prevention (qui ont permis au LAPD de connaître une période de 25 mois sans suicide), la Resilience Task Force, la Substance Abuse Task Force, le programme Smart Detective, la marche annuelle Heart of LAPD, et les Tactical Relief Checks à venir.

Dre McKenny, qui est mariée à un capitaine de la Marine et dont le frère est lieutenant-colonel, est très bien placée pour comprendre les demandes et les sacrifices auxquels sont confrontés quotidiennement non seulement les membres des forces de l’ordre, mais également leur conjoint, leurs enfants et les autres membres de leurs familles.

Policier actif

Ce membre du groupe d’experts est sergent de police et œuvre à titre d’agent de la paix en Ontario depuis plus de 30 ans. Il a passé plus de 25 ans en uniforme et effectue des tâches administratives et organisationnelles depuis six ans.

Ce membre, qui est décrit par ses collègues comme étant un « policier de haut niveau » et une « référence », se décrit quant à lui comme « une personne qui souffre en silence depuis plus de 15 ans tout en étant continuellement exposé à des incidents et des traumatismes critiques dans le cadre de ses fonctions ». Il s’engage à tirer profit de son vécu pour prévenir les suicides chez les policiers en améliorant la culture au sein des corps policiers, en éliminant la stigmatisation et en faisant la promotion du mieux-être mental et de la résilience.

Ses collègues du groupe d’expert sont reconnaissants du courage dont il a fait preuve et de ses contributions au cours des délibérations. Son nom n’est pas indiqué ici par respect pour sa vie privée et celle de sa famille.

Angela Slobodian

Mme Slobodian est directrice du mieux-être au sein du service de police d’Ottawa. Elle a travaillé dans des hôpitaux et dans la santé publique en tant qu’infirmière autorisée. En 1994, elle a quitté sa Nouvelle-Écosse natale pour aller s’installer à Belleville, en Ontario, afin d’occuper un emploi à titre d’infirmière en santé du travail au sein d’une société de télécommunications mondiale, poste qui a éveillé son intérêt et sa passion pour la santé au travail. Elle a obtenu son diplôme et reçu sa certification en soins infirmiers en santé du travail en 2002. En 2009, elle a quitté son poste de directrice des opérations de santé nord-américaines dans l’entreprise du secteur privé pour accepter celui de gestionnaire des services de santé, de sécurité et de mode de vie au sein du service de police d’Ottawa. En tant qu’infirmière, elle s’est toujours engagée envers la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Lorsque l’occasion de diriger la mise sur pied du programme de mieux-être au sein de la police d’Ottawa s’est présentée, Mme Slobodian l’a saisie avec joie. Elle est actuellement responsable de l’équipe chargée de la santé et de la sécurité, et du programme de soutien par les pairs et de résilience du Service de police d’Ottawa.

Clive Weighill, C.O.M.

Chef Weighill (retraité) est un vétéran des services policiers de la Saskatchewan. Il a servi en tant que chef du service de police de Saskatoon de 2006 à 2017 après 31 ans au sein du service de police de Regina, qu’il a quitté avec le rang de chef adjoint. En septembre 2018, M. Weighill est devenu coroner en chef du Service de coroners de la Saskatchewan.

Au cours de sa carrière policière, M. Weighill a travaillé dans les secteurs de la patrouille, des communications, de la prévention des crimes, des crimes commerciaux, des crimes contre les biens, des drogues, des mœurs, de la planification et de la recherche et de l’administration supérieure. Il a également agi à titre de président de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) de 2014 à 2016. Il a reçu la Médaille et la Barrette de la police pour services distingués, la Médaille des services de protection de la Saskatchewan, la Médaille du centenaire de la Saskatchewan, la Médaille du jubilé de diamant de la reine, la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans l’administration publique en Saskatchewan et le titre de commandant de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Norman E. Taylor – Modérateur du groupe et rédacteur principal

M. Taylor sert la communauté policière du Canada depuis plus de 25 ans dans ses rôles combinés de conseiller en politiques indépendant, d’éducateur, de chercheur et d’auteur. Depuis 2014, il a organisé et mis en œuvre trois conférences nationales sur les services policiers et les problèmes de santé mentale en partenariat avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et la Commission de la santé mentale du Canada. En tant que fondateur et directeur des programmes du Programme d’études internationales pour cadres supérieurs de l’ACCP, il a dirigé des projets de recherche mondiaux sur l’intégration des interfaces des services de police avec le système de santé mentale, et sur certaines des habitudes et certains des comportements uniques qui façonnent la culture interne des services de police. M. Taylor offre également des services consultatifs et éducatifs à bon nombre de services de police et communautés, ainsi qu’à tous les ordres de gouvernement au Canada et aux États-Unis.

M. Taylor a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine sur proposition de l’ACCP, le Prix d’excellence de la fonction publique : innovation du premier ministre de la Saskatchewan et, en 2018, le titre d’officier breveté honoraire de la Police provinciale de l’Ontario.