Nous aimerions commencer par exprimer notre reconnaissance et notre respect envers les familles, les amis et les collègues des neuf policiers dont le décès par suicide prématuré au cours d’une seule année a déclenché notre comité d’examen. Nous savons qu’il n’était pas facile pour ces survivants de partager leur douleur ainsi que leurs observations généreuses et réfléchies sur un système qui était parfois solidaire, mais trop souvent imparfait et frustrant.

Nous voulons que ces survivants sachent que nous honorons leurs êtres chers pour l’ensemble de leur vie. Chacun de ces neuf individus était au service du public. Chacun d’entre eux s’était engagé à respecter des normes rigoureuses de professionnalisme. Chacun d’entre eux avait choisi d’exercer une carrière remplie de dangers, de stress, de traumatismes et de fatigue afin que nos communautés soient sécuritaires pour tous. Et chacun d’entre eux a également vécu, ri et profité de la compagnie affectueuse de sa famille, ses amis, ses voisins et ses collègues.

Nous avons dès le départ pris la décision, en tant que comité, de ne pas identifier les neuf policiers par leur nom ni de divulguer des détails à propos de leur vie et de leur décès. Les services de police représentent une communauté beaucoup trop intime pour que nous puissions le faire sans porter atteinte à la vie privée. Mais surtout, nous avons décidé d’orienter ce rapport vers le futur. Nous avons décidé d’honorer les neuf policiers en apprenant tout ce que nous pouvions au sujet de leur expérience, et nos résultats sont présentés comme des conclusions collectives recueillies des parcours individuels ainsi que communs de ces agents décédés. Nous espérons qu’en les joignant de la sorte, nous pourrons aider à façonner un héritage plus positif pour tous leurs frères et sœurs, présents et futurs, qui travaillent au sein du système policier en Ontario, et au-delà.

La mission qui nous a été donnée par le coroner en chef était claire à ce sujet : « Neufs agents sont morts par le suicide. Selon ces agents et leurs survivants, qu'aurions-nous pu faire différemment? »

Tout au long de nos discussions et par le biais du présent rapport, nous tenterons de notre mieux de répondre à cette question en leur nom.

Respectueusement,

Les membres du comité d’experts sur le décès par suicide des agents de police - coroner en chef de l’Ontario
Septembre 2019