Même si le présent document traite surtout des mesures de santé et de sécurité et des changements opérationnels à mettre en œuvre pour exploiter les centres pour l’enfant et la famille ON y va en toute sécurité pendant la pandémie de COVID‑19, le ministère estime qu’il est aussi primordial d’accorder une large place au bien-être des enfants et des familles en continuant à leur offrir un environnement accueillant et bienveillant.

Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance (Comment apprend-on?) continue d’être le guide de référence sur l’apprentissage par les relations qui s’adresse aux personnes qui travaillent avec les jeunes enfants et les familles durant l’éclosion de la COVID‑19. Pierre angulaire des programmes des centres ON y va, « Comment apprend-on? » demeure une ressource essentielle pour les enfants, les familles et les éducatrices et éducateurs en cette période difficile que nous traversons ensemble. Il est important d’assurer la santé et le bien-être physique des enfants, mais nous savons aussi que les programmes de la petite enfance jouent un rôle clé dans le soutien des apprentissages, du développement et du bien-être émotionnel. Les valeurs, les fondements de l’apprentissage et les approches pédagogiques décrites dans Comment apprend-on? peuvent également orienter les discussions sur les façons de continuer à garantir le bien-être émotionnel et la capacité d’apprendre des enfants.

Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où l’Ontario se relève de cette épreuve sans précédent, Comment apprend-on? est une ressource cruciale pour les enfants, les familles et les éducatrices et éducateurs. Il est certes indispensable de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de ces personnes, mais il faudrait accorder autant d’importance à leur bien-être émotionnel. Un enfant a besoin de relations attentives et bienveillantes et d’un environnement propice à l’exploration, au jeu et à l’enquête, ce qui influe à long terme sur sa santé mentale, son bien-être et sa capacité d’apprentissage.

Le ministère a mis au point une ressource intitulée En se fondant sur Comment apprend-on? qui fournit des approches pédagogiques pour la réouverture des milieux de la services de garde d’enfants et des programmes de la petite enfance. Ce document présente des idées, des questions de réflexion et des leçons de services de garde d’enfants et de centres ON y va afin d’aider les milieux pour la garde d’enfants et des programmes de la petite enfance qui s’efforcent, dans le cadre de leur réouverture graduelle, à offrir aux enfants et aux familles des espaces sains sur les plans physique, social et émotionnel.

Suivi de la réouverture des centres

Il incombe aux GSMR et aux CADSS de mettre à jour les renseignements sur les programmes de centres ON y va de leur région sur le site Web des centres ON y va au moyen de l’application Administration de l’information sur les sites pour les centres ON y va. Les gestionnaires de système de services de chaque GSMR et CADSS peuvent indiquer que les programmes et services en personne d’un centre ON y va sont ouverts au public en utilisant l’option « programme avec réservation requise ». Il est primordial que les GSMR et les CADSS mettent rapidement à jour les renseignements qui concernent l’état actuel de leurs programmes et services. C’est par l’intermédiaire de l’Administration administration de l’information sur les sites pour les centres ON y va que le ministère recueillera de l’information sur les réouvertures dans la province. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, écrivez à ONyva@ontario.ca.

Services de base obligatoires

Les GSMR, les CADSS et les fournisseurs doivent continuer à offrir les services de base obligatoires, notamment :

  • le soutien à l’apprentissage et au développement des jeunes enfants
  • la participation des parents et des responsables
  • la création de liens pour les familles l’établissement de liens pour les familles

Les méthodes de prestation des services pourraient avoir changé en raison de la COVID‑19. Malgré tout, les centres ON y va peuvent continuer d’offrir des programmes et services de haute qualité qui favorisent l’apprentissage et le développement des jeunes enfants, l’engagement des parents et des responsables, et l’établissement de liens pour les familles en employant diverses méthodes qui assurent la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des familles.