Réouverture des centres ON y va

Tous les programmes et services offerts en personne doivent respecter les protocoles de santé et sécurité renforcés et les consignes de distanciation physique en vigueur.

Le ministère est conscient que l’ensemble des centres ON y va et des programmes ne pourront reprendre leurs activités en personne dès qu’ils en recevront l’autorisation, en raison des exigences de santé publique et d’autres enjeux communautaires. Les GSMR et les CADSS sont invités à recourir à diverses méthodes de prestation pour continuer à offrir des programmes des centres ON y va pendant l’éclosion. Les GSMR et les CADSS peuvent adopter une approche par étapes ou graduelle pour la réouverture des centres, par exemple en répondant aux besoins locaux en offrant des services ciblés.

Idéalement, les GSMR et les CADSS qui sont en mesure de reprendre les programmes et services en personne d’un centre ON y va doivent envisager des façons de prioriser les programmes/services et les familles avec le plus grand besoin en ces temps difficiles. Cette optique d’équité pour la planification de service contribue à garantir l’accès aux programmes et aux services des centres ON y va pour tous les enfants et toutes les familles de l’Ontario pendant l’éclosion de la COVID‑19.

Le ministère recommande que les centres ON y va continuent à offrir des services virtuels, lorsque possible, afin que les enfants et les familles puissent accéder aux programmes et aux services sans avoir à se rendre sur place.

Les GSMR et les CADSS peuvent répartir à leur guise les fonds des centres ON y va entre les programmes et services en personne, virtuels, mobiles et à l’extérieur.

Préinscription aux programmes et services

Les fournisseurs doivent mettre en place des politiques et processus exigeant des familles qu’elles réservent ou s’inscrivent pour profiter des programmes et services en personne. La préinscription est une mesure essentielle qui favorise la santé et la sécurité, puisqu’elle permet :

  • la collecte en toute sécurité des renseignements des participants pour la recherche des contacts
  • la promotion du dépistage de symptômes des participants avant leur entrée dans un centre ON y va
  • la communication de renseignements importants aux participants sur les mesures de santé et de sécurité renforcées avant le début des programmes et des services en personne
  • le contrôle et la gestion de la capacité des locaux et de l’effectif des groupes par les centres ON y va
  • une prise des présences rapide et sécuritaire et la prévention des encombrements ou longues attentes aux entrées
  • l’offre d’options favorisant un niveau amélioré de la santé et la sécurité (par exemple, inscription à des programmes sur plusieurs semaines)

Les fournisseurs doivent respecter leurs politiques et processus de réservation ou d’inscription pour l’ensemble des enfants et des familles qui fréquentent le centre ON y va ou qui participent aux programmes et services.

Au besoin, les politiques et processus peuvent prévoir des exemptions raisonnables aux exigences de préinscription selon les besoins uniques des familles, tout en continuant de respecter les consignes de santé et de sécurité, à savoir :

  • le dépistage en toute sécurité de toutes les personnes avant leur entrée dans le centre ON y va (voir section dépistage des symptômes de la COVID‑19)
  • la tenue de registres de présence pour chaque personne entrant dans le centre, avec mention de la durée approximative de sa visite (voir la section registres de présence)

Communication avec les familles

La communication avec les familles au sujet du renforcement des mesures de santé et de sécurité clarifie les attentes. Les nouvelles politiques devraient être partagées avec les familles pour leur information et pour s’assurer qu’elles sont au courant de ces attentes, y compris garder les enfants à la maison lorsqu’ils sont malades, ce qui vise à aider à assurer la sécurité et la santé de tous les enfants, du personnel et des fournisseurs.

Les fournisseurs de programmes pour l’enfant et la famille doivent communiquer aux parents et aux responsables les politiques et les procédures concernant les protocoles de santé et de sécurité de la COVID‑19, y compris les exigences et les exceptions liées aux masques.

Les fournisseurs peuvent envisager de fournir des liens vers des renseignements utiles ainsi que des instructions détaillées sur le dépistage et les protocoles si un enfant ou une personne dans le programme tombe malade.

Les politiques devront peut-être être mises à jour au fur et à mesure que les mesures de santé et de sécurité changent pour tenir compte de toute capacité limitée qui en résulte. Le cas échéant, les familles doivent être tenues au courant de toute modification à ce sujet.

Programmes mobiles

Lorsqu’un programme est offert dans un lieu partagé (par exemple, un centre communautaire), les fournisseurs doivent collaborer avec le bureau de santé publique local et les autres personnes utilisant le lieu pour se conformer aux recommandations de santé publique.

Programmes extérieurs

Les programmes extérieurs sont fortement encouragés puisqu’ils permettent d’organiser facilement des activités sécuritaires où la distanciation physique est respectée. Lorsqu’un programme est offert dans un lieu partagé (par exemple, un parc), les fournisseurs doivent collaborer avec le bureau de santé publique local pour se conformer aux recommandations de santé publique.

Programmes virtuels

Les centres ON y va doivent continuer à offrir des services virtuels, lorsque possible, afin que les enfants et les familles puissent accéder aux programmes et aux services sans avoir à se rendre sur place.

Les GSMR et les CADSS peuvent allouer leurs fonds pour les centres ON y va aux programmes et services virtuels.

Services de garde informels et de relève

Les services de garde informels et de relève, tels qu’ils sont décrits dans la Ligne directrice sur la gestion et le financement des services de garde d’enfants et des centres pour l’enfant et la famille ON y va de l’Ontario, ne peuvent pas être offerts. Les partenaires seront avisés lorsque cette restriction sera levée.