On s’attend à ce que les fournisseurs des centres ON y va utilisent plusieurs stratégies et une panoplie de contrôles pour favoriser des environnements plus sains et plus sécuritaires pour les enfants et le personnel, comme indiqué ci-dessous.

Il n’y a pas une mesure spécifique qui empêchera la transmission de la COVID‑19 de se produire dans les milieux pour la petite enfance, mais plutôt de multiples éléments structurels et individuels qui contribuent à rendre les espaces des centres ON y va plus sains et à réduire le risque d’infection pour les participants en personne.

Chacune des mesures de contrôle énumérées ci-dessous offre un certain avantage pour réduire la propagation. Cependant, c’est la combinaison et l’application cohérente de ces contrôles multiples dans son ensemble qui sont le plus efficace pour réduire la propagation de la maladie dans les centres ON y va.

Collaboration avec les bureaux de santé publique locaux

Bien que le ministère fournisse des directives sur le fonctionnement des centres ON y va durant la pandémie de la COVID‑19, les GSMR, les CADSS et les fournisseurs de ces centres doivent suivre les recommandations du bureau de santé publique local lorsqu’ils établissent des protocoles de santé et sécurité, notamment en ce qui concerne la façon de mettre en place toute directive provinciale ou du bureau de santé publique local sur la santé et la sécurité.

Le ministère reconnaît que cette situation pourrait entraîner des différences dans les protocoles aux niveaux local et régional. Toutefois, comme la COVID‑19 ne touche pas toutes les communautés de la même façon, il est important de suivre les directives des autorités de santé publique locales pour protéger les enfants et les familles de chaque région.

Trouvez des renseignements sur le bureau de santé publique de votre région.

Politique de divulgation de la vaccination

À l'heure actuelle, aucune directive n'a été émise par le Bureau du médecin hygiéniste en chef exigeant que les fournisseurs ON y va établissent et mettent en œuvre une politique de divulgation de la vaccination contre la COVID‑19 ou une preuve de vaccination/d'identification.

Toutefois, si ces programmes sont situés dans une installation partagée, telle qu'une école ou une installation récréative, ils peuvent être tenus de se conformer aux exigences qui s'appliquent à ces installations et doivent consulter le conseil scolaire ou l'exploitant de l'installation pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces exigences.

Protocoles de santé et sécurité

Les fournisseurs des centres ON y va doivent veiller à ce que des politiques et procédures écrites expliquent les protocoles de santé et sécurité de leurs centres, y compris les services en personne, mobiles et extérieurs.

Ces politiques et procédures doivent être conformes aux directives des bureaux de santé publique locaux et doivent comprendre des renseignements sur la façon dont le centre fonctionnera pour prévenir et réduire au minimum les répercussions de la COVID‑19 dans ce milieu, mais dans tous les cas, au moins les éléments suivants :

  • la façon dont le nettoyage et la désinfection de l’espace, des jouets et de l’équipement seront effectués
  • comment la distanciation physique sera encouragée, particulièrement entre les groupes
  • les exigences relatives à l’utilisation des masques médicaux ou des masques N95 (y compris sans test d’ajustement) et de protection oculaire, ainsi que de tout autre équipement de protection individuelle (EPI), y compris des renseignements sur les exemptions ou exceptions
  • la façon dont les quarts de travail seront planifiés, le cas échéant
  • la façon dont les registres des présences seront organisés et tenus à jour afin de faciliter la recherche des contacts
  • le report des événements de groupe et des réunions en personne
  • les procédures d’arrivée et de départ

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Cela comprend les précautions visant à protéger les travailleurs contre l’exposition aux maladies infectieuses.

Veuillez consulter le Guide pour l’élaboration de votre plan de sécurité au travail lié à la COVID‑19 pour vous aider à vous acquitter de cette obligation.

Nettoyage et désinfection des centres ON y va

Protocoles de nettoyage

Les pratiques existantes doivent être examinées pour déterminer où des améliorations pourraient être nécessaires, y compris la fréquence et le moment du nettoyage et de la désinfection, les zones à nettoyer et à désinfecter, le choix des produits de nettoyage et la sécurité des enfants, le personnel, l’affichage et l’utilisation des EPI lors du nettoyage.

Veuillez consulter la fiche de renseignements sur le nettoyage de l’environnement de Santé publique Ontario pour connaître les meilleures pratiques exemplaires de nettoyage et de désinfection, notamment :

  • quels produits à utiliser, y compris les désinfectants avec des numéros d’identification de médicament (DIN) de Santé Canada
  • comment nettoyer et désinfecter les différents matériaux, y compris le temps de contact minimum avec la surface
  • d’autres éléments à retenir, notamment la vérification des dates de péremption des produits de nettoyage et de désinfection et le respect des instructions du fabricant

La directive en matière de santé et de sécurité pendant la COVID‑19 pour les employeurs de services de garde d’enfants de l’Association de santé et sécurité pour les services publics fournit des renseignements sur le nettoyage et la page Web de Santé Canada sur les  Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID‑19) fournit des renseignements sur les produits approuvés.

Produits de nettoyage

Les produits qui offrent à la fois une action de nettoyage et de désinfection sont préférables en raison de leur facilité d’utilisation (par exemple, les produits à base de peroxyde d’hydrogène). N’utilisez que des produits de nettoyage et de désinfection ayant un numéro d’identification de médicament. Vérifiez la date de péremption des agents avant utilisation. Ceux-ci doivent être utilisés conformément aux instructions du fabricant.

Programme de nettoyage

Les locaux des centres ON y va doivent être nettoyés fréquemment. L’accent devrait être mis sur l’hygiène régulière des mains pour réduire le risque d’infection lié aux surfaces à contact élevé. Au minimum, un nettoyage et une désinfection deux fois par jour sont suggérés; cependant, un nettoyage et une désinfection plus fréquents peuvent être nécessaires, en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’étendue de la saleté. Les surfaces fréquemment touchées comprennent, sans toutefois s’y limiter, les salles de toilettes (par exemple, appareils sanitaires, robinets), les aires de repas (par exemple, tables, éviers, comptoirs), les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les écrans tactiles, les boutons-poussoirs, les mains courantes, les ordinateurs, les photocopieurs, les équipements de sport, les boutons des fontaines.

On recommande aux fournisseurs des centres ON y va de tenir un registre de nettoyage et de désinfection pour assurer le suivi et démontrer la fréquence du nettoyage et de la désinfection.

Espaces et objets partagés

Le risque associé à la transmission par des objets partagés est faible. Au lieu de nettoyer régulièrement des objets partagés, l’accent devrait être mis sur l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire pour réduire le risque d’infection lié à l’équipement partagé. C’est particulièrement le cas pour les jeunes enfants où l’équipement partagé est important pour l’apprentissage (par exemple, des jouets pour le jeu imaginatif, du matériel de manipulation pour les mathématiques).

Lorsque l’on soupçonne qu’une personne a la COVID‑19 dans un centre ON y va, il faut :

  • établir un protocole pour déterminer les aires contaminées et comment procéder au nettoyage et à la désinfection, y compris le moment pour le faire, le moment où l’on peut recommencer à utiliser ces aires, les méthodes de nettoyage à employer, l’EPI à porter pendant le nettoyage et l’élimination des déchets
  • déterminer les aires qui peuvent nécessiter un nettoyage et une désinfection (objets utilisés par la personne et surfaces se trouvant à moins de deux mètres d’elle) plutôt qu’un nettoyage seulement (couloir ou pièce seulement traversée par la personne)

Hygiène des mains et étiquette respiratoire

Une hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriées font partie des stratégies de protection les plus importantes. Le personnel des centres ON y va, les visiteurs et les étudiants en stage devraient être formés et capables d’aider les enfants sur l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire appropriées, y compris l’utilisation de désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA), et en renforçant son utilisation.

L’hygiène des mains doit être effectuée par toute personne entrant dans un centre ON y va et intégrée à l’horaire quotidien à intervalles réguliers pendant la journée, au-delà de ce qui est habituellement recommandé (par exemple, avant de manger et après être allé aux toilettes).

Le personnel des centres ON y va, les visiteurs, les étudiants en stage et les enfants devraient recevoir une éducation ciblée et adaptée à leur âge sur l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire. Les bureaux de santé publique locaux peuvent fournir des conseils supplémentaires. Des affiches ou des panneaux adaptés à l’âge devraient être placés dans le centre ON y va.

  • Le savon et l’eau sont préférables, car il s’agit de la méthode la plus efficace et la moins susceptible de causer du tort en cas d’ingestion accidentelle.
  • Un désinfectant pour les mains à base d’alcool avec une concentration d’alcool minimale de 60 % doit être offert (un taux de 60 à 90 % est recommandé, idéalement au point d’entrée) et (ou) du savon liquide ordinaire dans les distributeurs, les éviers et les serviettes en papier dans les distributeurs.
  • Le désinfectant pour les mains à base d’alcool peut être utilisé par les enfants. Il est plus efficace lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées.
  • Lorsque les mains sont visiblement souillées (par exemple, saleté, sang, liquides organiques [urine/selles]), les mains doivent être lavées avec du savon et de l’eau.
  • Il est important de ranger le désinfectant pour les mains à base d’alcool dans un endroit sécuritaire pour éviter l’ingestion, surtout pour les jeunes enfants.
  • Un soutien ou des modifications doivent être fournis pour permettre aux enfants ayant des besoins particuliers spéciaux de pratiquer régulièrement l’hygiène des mains de manière aussi indépendante que possible.
  • Des mouchoirs en papier et des poubelles sans contact munies d’un sac (par exemple, actionnées par pédale, avec détecteur de mouvement, poubelle ouverte) doivent être fournis, dans la mesure du possible.

Consultez la fiche de renseignements Comment se laver les mains (PDF) et l’infographie sur l’étiquette respiratoire (PDF) de Santé publique Ontario.

Consultez la liste des désinfectants pour les mains et des désinfectants pour les surfaces dures (liste des désinfectants pour les mains contre la COVID‑19) homologués par Santé Canada, y compris les désinfectants qui peuvent convenir à différents groupes de personnel et d’étudiants.

Directives sur le port du masque et autre équipement de protection individuelle (EPI)

Les fournisseurs des centres ON y va doivent avoir des politiques et procédures qui décrivent les exigences relatives au port de l’EPI, et doivent s’assurer que ces politiques et procédures sont conformes à l’information contenue dans la présente section et aux directives du bureau de santé publique local.

Sur les conseils du bureau de santé publique local, les centres ON y va peuvent choisir de mettre en œuvre des mesures de port du masque supplémentaires en fonction des circonstances locales.

Les parents et les responsables sont responsables de l’achat des masques non médicaux ou couvre-visage qu’eux-mêmes et leurs enfants (s’il y a lieu) doivent porter pour participer aux programmes et services des centres ON y va en personne.

Des exceptions raisonnables à l’obligation de porter des masques devraient être mises en place par les fournisseurs. Les exceptions au port de masques à l’intérieur pourraient inclure des situations où un enfant ne peut pas tolérer le port d’un masque, des exemptions raisonnables pour des conditions médicales, etc.

Les fournisseurs des centres ON y va doivent s’assurer que leurs politiques d’exceptions du port du masque encouragent les enfants et le personnel à porter des masques le plus possible.

Les fournisseurs des centres ON y va peuvent discuter avec les parents et les responsables, en consultation avec le professionnel de la santé de l’enfant, si d’autres types de couvre-visages pouvaient fonctionner pour l’enfant.

Les fournisseurs des centres ON y va devraient envisager des moyens de soutenir les pauses nutrition de manière sécuritaire (par exemple, un espace où le personnel/fournisseur peut maintenir une distance d’au moins deux mètres pour retirer les masques et manger).

Les fournisseurs des centres ON y va devraient documenter leurs exigences et exemptions relatives au port du masque (par exemple, dans leur politique sur la COVID‑19).

Enfants

Tous les enfants de 1re année et plus sont tenus de porter un masque bien ajusté (non médical ou en tissu) lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur d’un centre ON y va, y compris dans les couloirs.

Les enfants peuvent retirer leurs masques à l’intérieur pour consommer de la nourriture ou des boissons seulement, en maintenant une distance minimale de deux mètres entre les groupes.

Les enfants plus jeunes que la 1re année sont encouragés à porter un masque (non médical ou en tissu) lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur d’un centre ON y va, y compris dans les couloirs.

Les masques ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de deux ans.

Les parents et les tutrices et tuteurs sont responsables de fournir à leur(s) enfant(s) un masque non médical ou en tissu lors de chaque visite et il faut leur rappeler que si les enfants portent un masque, ils devront disposer d’un moyen pour le ranger lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur. La distanciation physique est fortement encouragée entre les groupes.

Attentes à l’égard du personnel et des étudiants en stage dans un centre ON y va

  • Tous les membres du personnel des centres ON y va, y compris les étudiants en stage, doivent porter des masques médicaux (par exemple, chirurgical ou procédural) ou N95 (sans test d’ajustement) à l’intérieur, y compris dans les couloirs et les autres aires communes.
  • Une protection oculaire (par exemple, un écran facial ou des lunettes de protection) est requise à l’intérieur comme à l’extérieur, conformément aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail pour les personnes travaillant en contact étroit avec des enfants qui ne portent pas de masque.
  • La protection oculaire n’est pas requise pour les personnes travaillant avec des enfants qui portent un masque.
  • Le port du masque n’est pas nécessaire à l’extérieur lorsque deux mètres de distance sont maintenus par rapport aux autres. La distanciation physique est fortement encouragée entre les groupes.

Attentes pour tous les autres adultes (parents, responsables, visiteurs)

Tous les autres adultes (parents, responsables, visiteurs) sont tenus de porter un couvre-visage bien ajusté ou un masque non médical à l’intérieur des locaux, y compris dans les couloirs et les autres aires communes.

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur. La distanciation physique est fortement encouragée entre les groupes.

Utilisation appropriée des masques et de l’EPI

Consultez les ressources de Santé publique Ontario et le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour savoir comment mettre et enlever correctement les masques et la protection oculaire. Vous pouvez également visionner une vidéo utile sur la façon de mettre et d’enlever correctement un masque et des lunettes de protection.

Il importe de garder à l’esprit qu’il peut être difficile de mettre un masque et une protection oculaire correctement (par exemple, sans contamination) après les avoir enlevés, compte tenu du besoin fréquent et spontané d’interactions étroites avec les jeunes enfants dans un centre ON y va.

Les masques doivent être remplacés lorsqu’ils sont humides ou visiblement souillés.

Les masques médicaux et les protections oculaires sont utilisés pour assurer la sécurité du personnel des centres ON y va et des enfants et des enfants sous leur garde.

Cela est très important lorsque l’on travaille auprès de personnes qui ne portent pas de couvre-visage (par exemple, des enfants de moins de deux ans).

Approvisionnement en EPI

Les fournisseurs des centres ON y va devraient obtenir et garder une quantité d’EPI (y compris, mais non de façon limitative des écrans faciaux ou des lunettes de protection, des masques médicaux, des masques N95 sans test d’ajustement, des gants, etc.) et de fournitures de nettoyage suffisante pour assurer leurs opérations actuelles et continues.

Afin de favoriser le fonctionnement sain et sécuritaire des programmes des centres ON y va, des masques médicaux, de masques N95 (sans test d’ajustement) et des protections oculaires (comme des écrans faciaux) sont procurés et remis chaque mois aux fournisseurs des centres ON y va par le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

  • Les masques N95 sont conformes aux normes du NIOSH, mais l’ajustement n’a pas été testé et ne devra pas l’être. Le personnel et les fournisseurs auront la possibilité de porter soit des masques médicaux ou chirurgicaux, soit un masque N95 (sans test d’ajustement) fourni par le gouvernement.
  • Une réserve de masques en tissu de haute qualité à trois plis sera mise à la disposition des enfants d’âge scolaire dans les programmes des centres ON y va sur demande.

Le portail L’Ontario, ensemble, comprend un Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail dressant la liste des entreprises ontariennes qui vendent de l’EPI et d’autres fournitures.

Dépistage des symptômes

Toutes les personnes qui entrent dans les locaux d’un centre ON y va doivent effectuer un autodépistage chaque jour avant de participer au programme à l’aide de l’outil de dépistage provincial ou d’un outil de dépistage désigné par le bureau de santé publique local. La province continuera de fournir un outil de dépistage de la COVID‑19 aux fins d’utilisation par les écoles et les services de garde d’enfants et pourrait le mettre à jour tout au long de l’année. Toutes les personnes doivent respecter les conseils sur la surveillance et d’isolement présentés dans l’outil de dépistage.

Tout outil de dépistage local doit correspondre à l’outil provincial. Les bureaux de santé publique locaux peuvent désigner un outil de dépistage correspondant ou plus restrictif aux fins d’utilisation locale.

Le ministère peut exiger des fournisseurs des centres ON y va d’effectuer une confirmation quotidienne sur place de l’autodépistage, par exemple pendant une période de transmission potentiellement plus élevée (par exemple, après une période de vacances). On s’attend à ce que les fournisseurs des centres ON y va aient mis en place un processus pour valider de l’autodépistage quotidien de ces personnes avant ou à leur arrivée dans les locaux du centre, si on leur demande de le faire. La confirmation ou la preuve de l’autodépistage doit être sous une forme jugée appropriée et accessible par le fournisseur (par exemple, une preuve de la copie papier du dépistage dûment remplie, une demande mobile indiquant un dépistage « réussi »).

Dépistage dans les centres ON y va

Tous les membres du personnel des centres ON y va, les étudiants en stage et les visiteurs doivent effectuer un autodépistage.

Toute personne qui ne réussit pas les procédures de dépistage conformément aux procédures devra rester chez elle et s’isoler.

Consultez l’outil de dépistage provincial de la COVID‑19 pour connaître les procédures de dépistage des symptômes, de surveillance et d’isolement.

Sur les conseils du bureau de santé publique local, les fournisseurs des centres ON y va peuvent choisir de mettre en œuvre des mesures de dépistage supplémentaires en fonction des circonstances locales.

Dépistage des enfants, des parents et des responsables

Les parents et les responsables sont tenus de faire un autodépistage et un dépistage de leurs enfants avant de se rendre à un centre ON y va. L’outil de dépistage provincial de la COVID‑19 est accessible pour aider les parents et les responsables à respecter cette exigence.

Les parents ou les responsables de tout enfant qui n’ont pas fait l’objet d’un dépistage des symptômes avant d’arriver au centre ON y va devront procéder au dépistage avant d’entrer.

Tout enfant qui ne réussit pas le dépistage sur place conformément aux procédures devra rester chez lui et s’isoler. Consultez l’outil de dépistage provincial de la COVID‑19 pour connaître les procédures de dépistage des symptômes, de surveillance et d’isolement.

Sur les conseils du bureau de santé publique local, les fournisseurs peuvent choisir de mettre en œuvre des mesures de dépistage supplémentaires en fonction des circonstances locales.

Exigences générales en matière de dépistage

Il incombe au fournisseur de s’assurer que les procédures de dépistage (incluant la confirmation sur place) sont effectuées et qu’aucune personne ne pénètre dans les locaux, à moins qu’elle n’ait effectué le dépistage et que le résultat de ce dernier indique qu’elle est autorisée à y entrer.

  • Des affiches doivent être placées aux entrées pour rappeler aux employés, aux parents/personnes responsables et aux visiteurs les exigences en matière de dépistage.
  • Les fournisseurs devraient mettre des outils d’auto-évaluation à la disposition des membres du personnel afin de s’assurer qu’ils connaissent les symptômes possibles de la COVID‑19.

Les fournisseurs des centres ON y va peuvent consulter le site Web de la province sur la COVID‑19 pour obtenir des renseignements et des ressources sur les symptômes de la COVID‑19, les mesures de protection et les soins de santé requis.

Au moment du dépistage d’une personne à un centre ON y va et de l’accompagnement des parents ou des responsables et des enfants au programme, les fournisseurs des centres ON y va devraient prendre les précautions appropriées, y compris maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les personnes qui font l’objet d’un dépistage, être séparés d’elles par une barrière physique (comme une barrière en plastique acrylique) et fournir du désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant de l’alcool à 60 à 90 % à toutes les stations de dépistage.

Remarque : Lorsqu’un fournisseur a choisi de dépister les personnes à l’aide de tests antigéniques rapides, le dépistage requiert le consentement de l’individu.

Registres de présence

En plus des registres de présence pour l’ensemble des enfants, des parents, des responsables et des visiteurs qui participent à des programmes et services en personne, tous les programmes On y va ont la responsabilité de tenir un registre de présence quotidienne des personnes qui entrent dans leurs locaux.

Ces registres doivent comprendre toutes les personnes qui entrent dans les locaux (par exemple, les parents et responsables, les personnes chargées du nettoyage ou de l’entretien et les personnes offrant un soutien aux enfants ayant des besoins particuliers).

  • Les registres doivent être conservés sur place et doivent préciser le nom, les coordonnées et l’heure approximative d’arrivée et de départ de chaque personne.
  • Les dossiers doivent être tenus à jour et mis à la disposition de la santé publique dans un délai de 24 heures, sur demande.

Si possible, les coordonnées doivent être recueillies en ligne (par exemple, dans un formulaire, un sondage ou un courriel) ou par téléphone avant l’arrivée au local du programme ON y va.

Suivi des déclarations de symptômes de la COVID‑19 et mesures d’intervention dans un centre ON y va

Consultez l’outil de dépistage provincial de la COVID‑19 pour connaître les procédures de dépistage des symptômes, de surveillance et d’isolement. Toutes les personnes doivent respecter les conseils sur la surveillance et d’isolement présentés dans l’outil de dépistage.

Les personnes malades ne doivent pas participer aux programmes des centres ON y va. Les personnes qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19 (PCR, moléculaire rapide ou antigénique rapide) doivent s’isoler immédiatement et suivre les directives d’isolement décrites dans le Document d’orientation provisoire sur la COVID‑19 : Dépistage/gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron et les conseils de leur bureau de santé publique local et de leur professionnel de la santé concernant les directives relatives à l’isolement et au retour aux programmes des centres ON y va. Notez que les personnes n’ont pas besoin d’une note médicale ou d’une preuve de test négatif pour retourner au programme.

Si une personne tombe malade pendant qu’elle se trouve dans un centre ON y va :

  • La personne malade et ses parents et responsables et (ou) ses enfants doivent immédiatement être isolés des autres personnes dans une pièce séparée, dans la mesure du possible (par exemple, une salle d’isolement).
  • Toute personne qui prend soin de la personne malade devrait garder la plus grande distance physique possible avec celle-ci. Si la distanciation physique est impossible (par exemple, si un jeune enfant a besoin de réconfort), le personnel ou les fournisseurs doivent envisager un EPI supplémentaire (tels que des gants ou une blouse).
  • La personne qui s’occupe de la personne malade doit porter un masque médical ou un masque N95 (sans test d’ajustement) et une protection oculaire et être formée sur l’utilisation appropriée de l’EPI, y compris sur la façon de le mettre et de l’enlever.
    • Si la personne malade le tolère, elle doit elle aussi porter un masque médical.
  • L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire devraient être appliquées pendant que la personne malade attend qu’on vienne la chercher.
  • Le nettoyage de l’aire où se trouvait la personne séparée et des autres aires du centre ON y va où elle se trouvait devrait être effectué dès qu’il est raisonnablement possible de le faire après son départ (voir ci-dessus la section sur le nettoyage).
  • Il convient d’aviser la personne malade et (ou) son parent ou son responsable d’utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne et de suivre les directives, lesquelles peuvent comprendre l’obligation d’obtenir un avis médical ou de subir un test pour la COVID‑19.
  • Les activités régulières du centre ON y va peuvent se poursuivre, à moins d’indication contraire du bureau de santé publique local.
  • Une personne malade qui a un autre diagnostic connu fourni par un professionnel de la santé peut retourner au centre  ON  y  va si elle n’a pas de fièvre et que ses symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures ou 48 heures s’il s’agit de vomissements ou de diarrhée.

Tous les partenaires du secteur de la petite enfance, de concert avec le ministère de la Santé et les bureaux de santé publique locaux, travailleront en étroite collaboration pour faire le suivi des déclarations de symptômes de la COVID‑19 et prendre des mesures d’intervention.

Gestion des éclosions :

Les fermetures dictées par la santé publique ne sont plus susceptibles de se produire dans les centres ON y va. À moins que le bureau de santé publique local ne donne des directives précises, les fermetures se font à la discrétion du fournisseur du centre ON y va.

Les fournisseurs sont encouragés à communiquer clairement avec les familles et le personnel afin qu’ils soient au courant de toute fermeture et de la façon dont ils pourraient être touchés.

En réponse à l’évolution de la situation liée au variant préoccupant de la COVID‑19, Omicron (B.1.1.529), le ministère de la Santé a fourni des directives provisoires en matière de santé publique sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions dans les écoles et les milieux de garde d’enfants.

Le Document d’orientation provisoire sur la COVID‑19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron, qui se trouve sur le site Web du ministère de la Santé, fournit aux bureaux de santé publique locaux des directives sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions de la COVID‑19 dans les établissements scolaires et de garde d’enfants. Il est recommandé que les fournisseurs des centres ON y va examinent ce document et respectent toutes les directives mises à jour relatives à la gestion des cas de la COVID‑19 et des contacts dans les écoles et les milieux de garde d’enfants et les appliquent aux centres ON y va.

Signalement des cas confirmés au ministère de l’Éducation

Lorsqu’un membre du personnel, un enfant, un parent, un responsable ou un visiteur essentiel  obtient un résultat positif à un test de la COVID‑19 et (ou) qu’il y a une fermeture du programme du centre ON y va en raison de la COVID‑19, les GSMR et les CADSS ne sont pas tenus de communiquer ces renseignements au ministère.