Transport

Tous les membres du personnel des centres ON y va et les étudiants en stage doivent porter des masques médicaux ou des masques N95 (sans tests d’ajustement). Une protection oculaire doit être utilisée conformément aux exigences de santé et de sécurité au travail. La protection oculaire des conducteurs ne doit pas nuire à la conduite sécuritaire des véhicules et vise à protéger les conducteurs pendant les contacts étroits, par exemple lors l’embarquement et du débarquement des passagers.

La formation, le cas échéant, conformément aux exigences de santé et de sécurité au travail aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, devrait être donnée afin de garantir que les mesures de santé et de sécurité pour se protéger contre la COVID‑19 sont comprises, suivies et appliquées dans tous les milieux de transport.

  • Les véhicules doivent être nettoyés conformément à un protocole de nettoyage amélioré pour la désinfection des surfaces fréquemment touchées (par exemple, les rampes, les dossiers des sièges) au moins deux fois par jour.
  • Les fournisseurs de services de transport devraient également prendre en considération les Directives en matière de santé et de sécurité pendant la COVID‑19 pour les employeurs du secteur du transport des élèves publiées par l’Association de santé et sécurité pour les services publics.

Visiteurs et étudiants en stage

Tous les visiteurs du programme, y compris les parents, les étudiants en stages et les autres personnes, sont assujettis aux protocoles de santé et de sécurité susmentionnés.

Les fournisseurs des centres ON y va doivent avoir un processus pour valider le dépistage des visiteurs. Le nombre de visiteurs à l’intérieur doit être limité à la capacité de maintenir une distanciation physique d’au moins deux mètres.

Le personnel du ministère et les autres fonctionnaires (par exemple, commissaires des incendies, inspecteurs de la santé publique, etc.) peuvent, dans la mesure du raisonnable, entrer dans un centre ON y va pour effectuer une inspection.

Les étudiants en stage peuvent effectuer leurs stages dans plusieurs centres ON y va.

Sur les conseils du bureau de santé publique , les fournisseurs des centres ON y va peuvent être invités à restreindre l’accès des visiteurs.

Procédures sécuritaires d’arrivée et de départ

Les centres ON y va doivent élaborer des politiques et procédures pour assurer l’arrivée et le départ en toute sécurité, y compris la façon de faire respecter la distanciation physique.

L’inscription aux programmes et services contribue à promouvoir la sécurité lors de l’arrivée pour les enfants et les familles. Voici d’autres suggestions qui vont en ce sens :

  • installer des affiches à l’entrée décrivant les pratiques relatives à l’hygiène des mains, à la distanciation physique, au dépistage des symptômes et au port du masque (s’il y a lieu)
  • envisager d’utiliser des affiches ou des marques au sol pour guider les familles de l’entrée à la sortie, et leur indiquer où attendre
  • favoriser la circulation à sens unique dans le centre
  • encourager l’hygiène des mains en fournissant à l’entrée du désinfectant (DMBA) pour les mains contenant de 60 à 90 % d’alcool et en affichant les consignes d’utilisation (voir le document Comment se laver les mains)
  • nettoyer et désinfecter souvent les surfaces fréquemment touchées
  • si de l’espace de rangement est requis pour les effets personnels (par exemple, poussettes, sacs à couches), il est recommandé d’élaborer des politiques pour promouvoir la distanciation physique au moment d’entrer dans cet espace et son nettoyage régulier.

Utilisation et restrictions concernant l’équipement et les jouets

Le ministère comprend que l’équipement et les jouets peuvent être nécessaires à la prestation des programmes et des services dans les centres ON y va. Les centres ON y va sont encouragés à limiter le plus possible l’utilisation des jouets et de l’équipement partagés. Les exigences ci-dessous doivent être respectées :

  • Les fournisseurs des centres ON y va sont encouragés autant que possible à choisir des jouets et du matériel faciles à nettoyer et à désinfecter (par exemple, évitez les peluches).
  • Tout jouet porté à la bouche doit être désinfecté dès que l’enfant cesse de l’utiliser.
  • Si des matériaux sensoriels (par exemple, de la pâte à modeler, de l’eau, du sable, etc.) sont offerts, il faut mettre l’accent sur l’hygiène des mains avant et après leur utilisation.

Jeu extérieur

Les fournisseurs des centres ON y va doivent planifier les programmes extérieurs par groupe afin de faciliter la distanciation physique entre les groupes et les cohortes dans la mesure du possible, mais les enfants ne sont pas tenus de porter des masques.

Les fournisseurs des centres ON qui ont de la difficulté à accéder l’aire de jeu extérieure devrait explorer d’autres moyens pour organiser des activités extérieures (par exemple, promenade dans le quartier). Les fournisseurs des centres ON y va doivent respecter les règles en matière de distanciation physique dans la mesure du possible.

Aménagement de l’espace et distanciation physique

Il peut être difficile de maintenir la distance physique entre les enfants dans les milieux pour la petite enfance. Il s’agit toutefois d’une stratégie importante qui devrait être encouragée quand c’est possible.

Il est également important de continuer d’offrir un environnement accueillant et chaleureux aux enfants. Veuillez consulter le document En se fondant sur Comment apprend-on? pour obtenir un soutien et des idées supplémentaires permettant de savoir comment assurer un milieu chaleureux tout en maintenant la distance physique.

Plus d’un programme de garde d’enfants ou de la petite enfance ou camp de jour peut être offert dans un même bâtiment ou local, à condition que les groupes et les cohortes restent séparés et que toutes les consignes de santé et de sécurité applicables soient respectées. Les barrières physiques (qui commencent au sol et atteignent une hauteur minimale de huit pieds) ne sont pas requises si une distance de deux  mètres peut être maintenue entre les cohortes.

Dans un même espace commun (par exemple, entrées et couloirs), les différents groupes doivent maintenir une distance d’au moins deux  mètres entre eux, et dans la mesure du possible favoriser la distance physique des enfants d’un même groupe, par exemple :

  • en assignant différents espaces à différents groupes, surtout surtout aux heures de collations
  • en privilégiant les activités individuelles ou celles qui permettent de garder une certaine distance entre les enfants
  • en installant des repères visuels pour favoriser la distance physique

Dans les espaces extérieurs partagés, les enfants sont tenus de rester dans leurs groupes et la distanciation physique est fortement encouragée entre les groupes dans la mesure du possible.

Étant donné qu’il est difficile de faire respecter la distance physique aux jeunes enfants et aux poupons, il est recommandé ce qui suit :

  • planifier des activités pour de plus petits groupes lorsqu’ils utilisent des objets ou des jouets partagés
    • de faire le plus d’activités possible à l’extérieur, où il y a plus d’espace
    • le chant est autorisé à l’intérieur, comme suit :
      • La plus grande distanciation possible devrait être encouragée et l’utilisation de grands espaces bien ventilés devrait être prioritaire.
      • Pour les enfants de 1re année et plus, le port du masque est nécessaire et la plus grande distanciation physique possible doit être maintenue entre les personnes.

Ventilation

Les fournisseurs des centres ON y va sont encouragés à mettre en œuvre des pratiques exemplaires et des mesures visant à optimiser la ventilation (consulter les lignes directrices de Santé publique Ontario : Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les bâtiments et COVID‑19). Une ventilation adéquate doit être assurée en ouvrant les fenêtres, en déplaçant les activités à l’extérieur lorsque cela est possible et en utilisant une ventilation mécanique, y compris les systèmes CVC.

  • S’assurer que les systèmes CVC sont en bon état de fonctionnement.
  • Garder les zones à proximité des entrées et des sorties de CVC dégagées.
  • Disposer les meubles loin des bouches d’aération et des zones à fort débit d’air.
  • Éviter la recirculation d’air.

Bien que la ventilation soit importante, elle doit être utilisée avec d’autres mesures de santé publique. Il n’y a pas une seule mesure de santé publique qui puisse garantir la protection contre la COVID‑19; plusieurs stratégies sont nécessaires. D’autres mesures comprennent le dépistage des symptômes et l’auto-isolement pour les personnes présentant des symptômes, la pratique de l’éloignement physique, le port d’un masque, une bonne hygiène des mains et une bonne étiquette respiratoire.

Nourriture et des boissons

Les fournisseurs des centres ON y va devraient suivre les directives habituelles pour la préparation des aliments. Dans la mesure du possible, les enfants et leurs parents ou responsables doivent pratiquer la distanciation physique pendant qu’ils mangent.

Voici des pratiques exemplaires que les fournisseurs pourraient adopter pour la consommation de nourriture et de boissons :

  • promouvoir une bonne hygiène des mains avant et après la consommation de nourriture
  • promouvoir les bonnes pratiques concernant le port du masque avant et après la consommation d’aliments, y compris l’entreposage adéquat du masque lorsqu’il n’est pas utilisé
    • éliminer les formules « buffet » ou « libre-service » pour la nourriture et les boissons
  • interdire le partage d’aliments n’est pas permis entre les participants

Santé mentale

Le ministère reconnaît les effets néfastes de la pandémie de la COVID‑19 sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Le ministère s’appuie sur le document En se fondant sur Comment apprend-on? pour la prestation des programmes pour la garde d’enfants et de la petite enfance en Ontario pendant la pandémie de la COVID‑19. Il fournit des informations concernant la façon dont les milieux de la petite enfance peuvent soutenir la santé et le bien-être sociaux et émotionnels des enfants et des familles, en plus de favoriser des environnements sains et sécuritaires.

Les fournisseurs de programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance sont également invités à collaborer avec les organismes de santé mentale pour les enfants et les jeunes afin de soutenir des liens solides et de tirer le meilleur parti des ressources et des soutiens en santé mentale offerts dans l’ensemble du système de soins intégrés.