Lorsqu’ils achètent ou vendent une maison, les copropriétaires franchissent les mêmes étapes que les autres acquéreurs et vendeurs d’une habitation.

Dans le cas d’un achat conjoint ou d’une vente conjointe, il faut bien comprendre ce qui est important pour vous et les autres copropriétaires.

Tous les acheteurs devront peut-être faire preuve de souplesse pour trouver une maison répondant aux attentes de chacun.

Coûts

Les copropriétaires doivent déterminer le type de maison qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent se permettre de payer pour l’obtenir. Les coûts à prendre en compte comprennent :

  • la mise de fonds
  • les versements hypothécaires
  • les coûts de rénovation
  • les dépenses de fonctionnement et d’entretien permanentes, comme le maintien en bon état, l’assurance habitation, les services d’utilité publique et l’impôt foncier
  • les coûts des transactions immobilières, comme les honoraires d’avocat et d’agent immobilier et les droits de cession immobilière

Hypothèque

S’il faut une hypothèque, les copropriétaires devront collaborer avec un établissement financier pour l’obtenir.

Les copropriétaires doivent savoir qu’ils devront se communiquer mutuellement leurs renseignements sur le revenu, les éléments d’actif et les antécédents en matière de crédit.

Il est suggéré aux copropriétaires d’obtenir une hypothèque préapprouvée ou de s’assurer que toute offre d’achat soit conditionnelle à l’obtention du financement.

Obtenir des services professionnels

Les copropriétaires devront collaborer pour trouver une maison qui convient à chacun d’eux. Nous recommandons aux copropriétaires de retenir les services d’un professionnel de l’immobilier qui les aidera tout au long du processus d’achat et de vente.

Avant la vente, vous devriez engager un inspecteur résidentiel pour confirmer que la maison est en bon état. Si vous achetez une maison déjà divisée en unités d’habitation distinctes, assurez-vous qu’elles ont été créées légalement et qu’elles sont conformes aux exigences applicables, notamment en matière de zonage et de bâtiment.

Les copropriétaires devraient obtenir des services juridiques professionnels pour la convention d’achat et pour leur enregistrement au titre ou l’obtention d’une assurance de titre.

Les copropriétaires devraient également souscrire une assurance habitation suffisante pour se protéger et satisfaire les exigences du financement hypothécaire.