Une fois la maison achetée, les copropriétaires auront :

  • des travaux d’entretien régulier à effectuer
  • des coûts partagés à payer pour le fonctionnement et l’entretien
  • d’autres responsabilités liées à la maison

Ces responsabilités et ces coûts doivent être décrits clairement, acceptés par toutes les parties et partagés équitablement entre les copropriétaires.

Les copropriétaires peuvent également déterminer la valeur de leurs contributions en temps et en travail et les effets de ces contributions, le cas échéant, sur le partage des coûts permanents entre eux.

Coûts permanents liés à la maison

  • Versements hypothécaires : Une pratique exemplaire pour les copropriétaires consiste à garder un fonds de réserve contenant une somme égale aux versements hypothécaires des trois mois suivants.
  • Impôt foncier et scolaire : Le cycle de facturation de l’impôt foncier municipal n’est peut-être pas réparti également sur une année.
  • Services d’utilité publique : Ils peuvent comprendre l’électricité, l’eau, le gaz ou le mazout, l’accès à Internet, la câblodistribution et la location du chauffe-eau.
  • Fonctionnement et réparations mineures : Ils peuvent comprendre les fournitures de nettoyage, les ampoules électriques, la quincaillerie et le matériel d’entretien intérieur et extérieur.
  • Réparations et rénovations majeures : Des dépenses importantes comme le remplacement de la toiture ou du système de chauffage et de ventilation pourraient devenir nécessaires pendant que vous serez copropriétaire de la maison.
  • Primes d’assurance habitation : L’assurance protège les propriétaires de l’habitation contre les dommages ou les pertes et la responsabilité personnelle. Les établissements financiers l’exigent souvent comme condition à l’établissement d’une hypothèque.

Maintenir un compte bancaire

En ce qui concerne la gestion des finances communes, une pratique exemplaire pour les copropriétaires consiste à ouvrir un compte bancaire distinct.

Chaque copropriétaire y contribue régulièrement en fonction des coûts permanents prévus, y compris un « coussin » ou une réserve en cas de coûts imprévus.