Santé et bien-être

No 1 Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont un poids santé.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont un poids santé.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 17 ans) qui se sont autodéclarés comme n’étant pas obèses et ne présentant pas d’embonpoint. Cette variable classe les jeunes de 12 à 17 ans (sauf les répondantes âgées de 15 à 17 ans qui étaient enceintes ou qui n'ont pas répondu à la question sur la grossesse) comme étant « obèse », « souffrant d'embonpoint » ou « ni obèse ni souffrant d’embonpoint » d'après les seuils de l'IMC selon l'âge et le sexe définis par Cole et coll. Les seuils établis par Cole sont fondés sur l'agrégation de données internationales sur l'IMC et reliés aux seuils de 25 (embonpoint) et 30 (obésité) reconnus internationalement pour les adultes.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici s’appuient sur les réponses datant de juillet 2010. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2010, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d'échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010 : 79,9 %

Indicateur : Proportion des jeunes physiquement actifs.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 14 ans) qui ont indiqué être actifs ou modérément actifs pendant leur temps libre.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici s’appuient sur les réponses datant de juillet 2010. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2010, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d'échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Données : 2010 : 63,9 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 24 ans) qui ont indiqué qu’ils consommaient moins de cinq portions de fruits ou de légumes par jour.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada d ans le cadre de son Enquête sur la santé dans les ollectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici s’appuient sur les réponses datant de juillet 2010. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2010, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d'échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010 : 44,9 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui n’ont consulté aucun médecin l’an dernier.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué ne pas avoir consulté de médecin pour des raisons d’ordre physique au cours des 12 mois écoulés.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 39 %; 2009 : 33,6 %; 2011 : 33,0 %

No 2 Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.

Indicateur : Proportion des jeunes qui éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir éprouvé des symptômes d’anxiété/de dépression au cours des semaines écoulées.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 4,7 %; 2009 : 4,2 %; 2011 : 6,0 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué qu’ils éprouvaient au moins 3 des 12 symptômes reflétant un niveau élevé de détresse psychologique (p. ex. dépression, anxiété et dysfonction sociale) figurant dans le questionnaire.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 30,8 %; 2009 : 31,0 %; 2011 : 33,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont eu des pensées suicidaires l’an dernier.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué qu’ils avaient sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 9,8 %; 2009 : 9,5 %; 2011 : 10,3 %

3. Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

Indicateur : Proportion des jeunes qui fument des cigarettes.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir fumé des cigarettes au cours des 12 mois précédant le sondage.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 11,9 %; 2009 : 11,7 %; 2011 : 8,7 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont récemment consommé de l'alcool de façon excessive.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui signalent s’être livrés à une hyperalcoolisation (définie comme le fait de boire cinq boissons alcoolisées ou plus lors d’une seule occasion) au moins une fois au cours des quatre semaines précédant le sondage.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 26,3 %; 2009 : 24,7 %; 2011 : 22,3 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui prennent des drogues illicites

Définition : Cet indicateur associe les réponses fournies par des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) ayant indiqué avoir consommé du cannabis (hors usage médical), du LSD, des champignons/de la méthamphétamine, de la cocaïne, du crack, de l’héroïne, de l’ecstasy, des stimulants (hors usage médical), et des tranquillisants/sédatifs (hors usage médical) au cours de l’année écoulée. Cet indicateur ne porte pas sur la consommation d’alcool, de tabac, de boissons énergisantes à haute teneur en caféine, de madjoun (« Jimson Weed »), ni sur l’utilisation d’inhalateurs, de salvia, de kétamine, d’OxyContin et d’autres analgésiques opioïdes, de médicaments sur ordonnance prescrits pour soulager un THADA, des médicaments en vente libre et des stéroïdes.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 28,8 %; 2009 : 28,0 %; 2011 : 24,8 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont eu une infection transmise sexuellement.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 24 ans) qui ont indiqué qu’on leur avait diagnostiqué une infection transmise sexuellement au moins une fois.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici s’appuient sur les réponses datant de juillet 2010. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2010, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d'échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2010 : 3,9 %


Cercle familial et amical solide et solidaire

No 4 Les familles et les personnes responsables des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.

Indicateur : Proportion des familles qui vivent dans une extrême pauvreté et qui ont du mal à payer leur logement

Définition : La Mesure relative au logement en Ontario mesure le pourcentage des ménages comprenant des enfants de moins de 18 ans dont le revenu est inférieur à 40 % du revenu médian des ménages et qui consacrent plus de 40 % de leur revenu au logement.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Les données les plus récentes datent de 2010 et ont été publiées en juillet 2012. L’EDTR est réalisée tous les ans.

Échantillon : Environ 10 000 Ontariennes et Ontariens.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2008: 5,4 %, 2009: 5,0 %, 2010 : 4,2 %

Indicateur : Proportion des personnes responsables qui ne peuvent pas offrir à leur famille des menus équilibrés.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 24 ans) dont la personne responsable a déclaré qu’au cours des 12 derniers mois, les membres de sa famille n’avaient pas pu se permettre de manger des menus équilibrés (fréquence : souvent et parfois).

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici s’appuient sur les réponses datant de juillet 2010. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2010, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d'échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2010 : 8,1 %

Indicateur : Proportion des enfants et des jeunes qui vivent dans un foyer à faible revenu.

Définition : La mesure de faible revenu (MFR50) mesure le pourcentage d'enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille dont le revenu est inférieur à 50 % du revenu familial médian rajusté. C’est une mesure relative de la pauvreté; elle a tendance à fluctuer en fonction de l’économie.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Les données les plus récentes datent de 2010 et ont été publiées en juillet 2012. L’EDTR est réalisée sur une base annuelle.

Échantillon : Environ 10 000 Ontariennes et Ontariens.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2008 : 15,2 %; 2009 : 14,6 %; 2010 : 13,8 %

No 5 Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui indiquent qu’au moins un de leurs parents sait « toujours » ou « généralement » où ils se trouvent quand ils ne sont pas au domicile familial.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2011 : 89,5 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ne s’entendent pas avec leur mère

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui indiquent ne pas s’entendre avec leur mère.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2011 : 4,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ne s’entendent pas avec leur père

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7eà la 12e année) qui indiquent ne pas s’entendre avec leur mère.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2011 : 6,9 %

No 6 Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Indicateur : Proportion des jeunes qui se sentent seuls.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord quand on leur demande s’il leur arrive souvent de se sentir seuls.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (enquête HBSC) de 2009-2010. Cette enquête d’autoévaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d'évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s.

Échantillon : 3 691 élèves âgés de 11 à 15 ans, dans 69 écoles de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2009-2010 : 19,7 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont quelqu’un à qui ils peuvent librement parler de leurs problèmes

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui sont en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l’énoncé suivant : « Je n’ai personne avec qui je me sens à l’aise pour parler de mes problèmes ».

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 provinces du Canada lors du premier cycle du recueil de données. Les données collectées excluent les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 95,5 %

Indicateur : Proportion des jeunes ayant un cercle familial et amical qui les aide à se sentir en sécurité et heureux

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « J'ai une famille et des amis qui m'aident à me sentir à l'abri du danger, en sécurité et heureux ».

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 provinces du Canada lors du premier cycle du recueil de données. Les données collectées excluent les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 98,7 %


Éducation, formation et apprentissage

No 7. Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.

Indicateur : Proportion d’élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques et atteignent la norme provinciale.

Définition : Cet indicateur se compose de deux éléments : a) le pourcentage des élèves qui atteignent la norme provinciale en mathématiques théoriques; et b) le pourcentage des élèves qui atteignent la norme provinciale en mathématiques appliquées. Les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont notés sur une échelle de 4 points, ou un résultat de 3 points ou plus est défini comme atteignant la norme provinciale

Source : Les tests sont administrés par l’OQRE, qui en compile les données. Les tests de l’OQRE sont administrés aux élèves de 9eannée, uniquement en mathématiques. Les résultats obtenus par les élèves de 9eannée pour l’année scolaire 2011-2012 ont été publiés sur le site Web de l’OQRE le 12 septembre 2012.

Échantillon : Le test 2011-2012 de mathématiques théoriques (9e année) a été administré à 97 741 élèves anglophones et à 4 013 élèves francophones. Le test 2011-2012 de mathématiques appliquées (9e année) a été administré à 41 799 élèves anglophones et à 1 451 élèves francophones. Le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : Élèves anglophones : 2009-2010 : 82 %; 2010-2011 : 83 %, 2011-2012 : 84 %

Élèves francophones : 2009-2010 : 71 %; 2010-2011 : 70 %, 2011-2012 : 78 %

Indicateur : Proportion d’élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées et atteignent la norme provinciale.

Définition : Cet indicateur se compose de deux éléments : a) le pourcentage des élèves qui atteignent la norme provinciale en mathématiques théoriques; et b) le pourcentage des élèves qui atteignent la norme provinciale en mathématiques appliquées. Les résultats de l’OQRE sont notés sur une échelle de 4 points, ou un résultat de 3 points ou plus est défini comme atteignant la norme provinciale

Source : Les tests sont administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), qui en compile les données. Les tests de l’OQRE sont administrés aux élèves de 9e année, uniquement en mathématiques. Les résultats obtenus par les élèves de 9e année pour l’année scolaire 2011-2012 ont été publiés sur le site Web de l’OQRE le 12 septembre 2012.

Échantillon : Le test 2011-2012 de mathématiques théoriques (9e année) a été administré à 97 741 élèves anglophones et à 4 013 élèves francophones. Le test 2011-2012 de mathématiques appliquées (9e année) a été administré à 41 799 élèves anglophones et à 1 451 élèves francophones. Le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : Élèves anglophones : 2009-2010 : 40 %; 2010-2011 : 42 %, 2011-2012 : 44 %

Élèves francophones : 2009-2010 : 36 %; 2010-2011 : 37 %, 2011-2012 : 44 %

Indicateur : Proportion d’élèves du secondaire qui obtiennent leur diplôme.

Définition : Il s’agit du pourcentage d’élèves d’une cohorte étudiée sur une période de cinq ans qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires.

Source : Ces données s’appuient sur les éléments fournis par les conseils scolaires au Système d'information scolaire de l'Ontario (SISOn). Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires provincial pour l’année scolaire 2010-2011 a été publié le 8 mars 2012.

Échantillon : De vastes sous-ensembles représentatifs sont tirés d’une cohorte entière d’élèves ayant comment la 9e année cinq ans auparavant. Le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2008-2009 : 79 %; 2009-2010 : 81 %; 2010-2011 : 82 %

Indicateur : Classement de l’Ontario au PISA pour le rendement général en lecture

Données : 2009 : L’Ontario se
classe 6e sur 75 territoires.

Définition : Cet indicateur correspond au rang obtenu par l’Ontario par rapport aux autres provinces et pays qui ont participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour l’évaluation du rendement général en lecture.

Source : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves(PISA) est une étude internationale menée sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle évalue les compétences de jeunes de 15 ans par le biais de tests qui portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique. Les évaluations sont menées tous les trois ans, et chacune d’entre elles met l’accent sur l’une des trois disciplines : en 2009, le sujet retenu était la lecture.

Échantillon : En avril et en mai 2009, 112 écoles anglophones et 61 écoles francophones de l’Ontario ont participé au PISA, ce qui représentait environ 4 100 élèves. Lors du PISA de 2009, 75 territoires (65 pays et 10 provinces) ont pris part à l’évaluation.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : L’Ontario se classe 6e sur 75 territoires.

No 8 Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

Indicateur : Proportion des jeunes inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation par rapport au nombre total d’élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits dans les écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.

Source : Ces données s’appuient sur les éléments fournis par les conseils scolaires au Système d'information scolaire de l'Ontario (SISOn) sur les élèves inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation ainsi que sur les effectifs scolaires. Les données présentées ici se fondent sur les années scolaires 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011.

Échantillon : Les données représentent tous les élèves qui sont inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2008-2009 : 3,6 %; 2009-2010 : 5,1 %; 2010-2011 : 7,2 %

Indicateur : Nombre d’élèves qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé.

Définition : Cet indicateur correspond au nombre d’élèves qui ont accès à des services et à des programmes d'éducation de l'enfance en difficulté et qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé (PEI). Une hausse du nombre des élèves disposant d’un PEI met en évidence le fait qu’un plus grand nombre d’élèves ayant des besoins particuliers bénéficient d’une évaluation et d’un enseignement personnalisés et détaillés en fonction de leurs points forts et besoins individuels.

Source : Les données sont communiquées tous les ans au ministère de l’Éducation par les 72 conseils scolaires de district et administrations scolaires de l’Ontario. Les données présentées ici sont communiquées par conseil scolaire de district et par année.

Échantillon : Élèves de 4 à 21 ans inscrits dans des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics, y compris les administrations scolaires, et qui ont accès à des services et à des programmes d'éducation de l'enfance en difficulté.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2008-2009 : 270 773 élèves; 2009-2010 : 283 323 élèves; 2010-2011 : 290 197 élèves.

Indicateur : Proportion des crédits du palier secondaire qui peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des crédits d’apprentissage en ligne par rapport au nombre total de crédits de cours disponibles pour le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario.

Source : Ces données s’appuient sur le nombre de crédits de cours disponibles par le biais de l’apprentissage en ligne pendant l’année scolaire 2012-2013 selon les données administratives portant sur les crédits de cours recensés dans le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario.

Échantillon Ces données portent sur l’année scolaire 2012-2013 et figurent sur la liste du curriculum des écoles secondaires de l’Ontario, qui est publiée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010-2011 : 34,5 %; 2011-2012 : 38,9 %; 2012-2013 : 45,9 %

No 9 Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Indicateur : Pourcentage des adultes qui ont terminé des études postsecondaires

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des adultes âgés de 25 à 64 ans qui ont terminé des études postsecondaires, qu’il s’agisse de titres de compétences collégiaux ou universitaires, ou de titres de compétences de métier d'une école de métiers ou à la suite d'une période d'apprentissage.

Source : Statistique Canada – Recensement et Enquête sur la population active (EPA).

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée de 15 ans. Depuis juillet 1995, l'échantillon mensuel de l'EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail visant environ 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l'échantillon de l'EPA peut varier de temps à autre selon les exigences en matière de qualité des données ou les budgets disponibles. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010 : 64 %; 2011 : 64 %; 2012 : 65 %

Indicateur : Nombre de jeunes qui ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de personnes participant annuellement au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario. Les participants incluent les élèves suivant à plein temps des études secondaires qui sont âgés de plus de 16 ans et détiennent au moins 16 crédits.

Source : Données relatives à l’administration du programme recueillies par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Échantillon : Tous les participants annuels au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010-2011 : 26 288 jeunes; 2011-2012 : 21 212 jeunes; 2012-2013 : 19 600 jeunes.


Emploi et entrepreneuriat

No 10 Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

Indicateur : Proportion des élèves qui sont inscrits à un programme coopératif.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves qui sont inscrits à un programme coopératif dans une école de jour par rapport à l’ensemble des élèves inscrits aux programmes d'école secondaire de jour de l’Ontario (de la 9e à la 12e année).

Source : Ces données proviennent du Système d'information scolaire de l'Ontario. Les données présentées ici se fondent sur l’année scolaire 2010-2011.

Échantillon : Ces données incluent tous les élèves des écoles secondaires financées par les fonds publics (9e à 12e année) qui sont inscrits à un programme coopératif en école de jour tout au long de l’année scolaire.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010-2011 : 14,7 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui font partie de la population active.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui font partie de la population active.

Source : Ces données s’appuient sur l’Enquête sur la population active (EPA), qui fournit des estimations de l'emploi et du chômage. Pour cet indicateur, des données mensuelles comme annuelles sont disponibles pour la période allant de 1976 à 2012. La collecte de données est réalisée chaque mois pendant la semaine qui suit la période de référence de l’EPA, qui est généralement la semaine qui contient le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée de 15 ans. Depuis juillet 1995, l'échantillon mensuel de l'EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail visant environ 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l'échantillon de l'EPA peut varier de temps à autre selon les exigences en matière de qualité des données ou les budgets disponibles. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010 : 61,5 %; 2011 : 61,8 %; 2012 : 60,1 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ne sont pas scolarisés, ne suivant pas de formation et n’occupent pas d’emploi.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui ne sont pas scolarisés et qui n’occupent pas non plus un emploi. Il est calculé à partir de la proportion des jeunes qui ne sont pas étudiants et qui ne figurent pas dans la population active, par rapport à l’ensemble des jeunes.

Source : Ces données s’appuient sur l’Enquête sur la population active (EPA), qui fournit des estimations de l'emploi et du chômage. Pour cet indicateur, des données mensuelles comme annuelles sont disponibles pour la période allant de 1976 à 2012. La collecte de données est réalisée chaque mois pendant la semaine qui suit la période de référence de l’EPA, qui est généralement la semaine qui contient le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée de 15 ans. Depuis juillet 1995, l'échantillon mensuel de l'EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail visant environ 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l'échantillon de l'EPA peut varier de temps à autre selon les exigences en matière de qualité des données ou les budgets disponibles. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2010 : 10,1 %; 2011 : 9,0 %; 2012 : 9,5 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont satisfaits de leur emploi.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui répondent « satisfait » ou « très satisfait » à l’énoncé suivant : « En considérant tous les aspects de cet emploi, quel était votre degré de satisfaction envers votre emploi? Étiez-vous... »

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 provinces du Canada lors du premier cycle du recueil de données. Les données collectées excluent les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 75,6 %

No 11 Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont des travailleurs autonomes.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui ont indiqué être travailleur autonome.

Source : Ces données s’appuient sur l’Enquête sur la population active (EPA), qui fournit des estimations de l'emploi et du chômage. La collecte de données est réalisée chaque mois pendant la semaine qui suit la période de référence de l’EPA, qui est généralement la semaine qui contient le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée de 15 ans. Depuis juillet 1995, l'échantillon mensuel de l'EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail visant environ 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l'échantillon de l'EPA peut varier de temps à autre selon les exigences en matière de qualité des données ou les budgets disponibles. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2012 : 1,8 %

No 12 Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Indicateur : Proportion des plaintes déposées à la CSPAAT qui concernent de jeunes employés.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des plaintes déposées auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT ) pour des blessures signalées par un jeune âgé de 15 à 24 ans, dans le cas où le jeune présentait une blessure ou une maladie professionnelle ayant pour conséquence une absence au travail après le jour de l’accident, une perte de salaire ou de capacité de gain, ou une déficience ou un handicap permanent(e).

Source : Statistiques de la CSPAAT

Échantillon : Ces données sont publiées chaque année par la CSPAAT et incluent toutes les plaintes relatives aux jeunes âgés de 15 à 24 ans. Le cadre d’échantillonnage exclut les jeunes dont les blessures n’ont pas débouché sur une absence au travail se prolongeant au-delà de la journée au cours de laquelle l’incident s’est produit.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2009 : 11,6 %, 2010 : 11,2 %, 2011 : 11,0 %


Diversité, inclusion sociale et sécurité

No 13 Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.

Indicateur : Proportion des jeunes qui éprouvent un sentiment d’appartenance à leur collectivité.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 24 ans) qui indiquent que leur sentiment d’appartenance à leur communauté locale est fort ou plutôt fort.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici s’appuient sur les réponses datant de juillet 2010. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2010, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d'échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010 : 69,3 %

Indicateur : Proportion des élèves qui réagissent positivement à la diversité au sein de l’école.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves qui ont répondu par l’affirmative à une question sur la diversité leur demandant s’ils pensaient que tout élève souhaitant créer une alliance gai-hétéro devrait être en mesure de le faire.

Source : Ces données s’appuient sur l’enquête « Ontario Student and Parent Survey 2011 » de l’Ontario Student Trustees Association-l’Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario (OSTA-AECO). Cette association procède à un sondage annuel auprès des élèves dans les écoles de tout l’Ontario pour s’assurer que leur voix soit entendue. Les questions du sondage sont proposées et sélectionnées par des élèves de toute la province. Elles portent sur des thèmes qui sont importants pour les élèves. Les thèmes identifiés incluent la technologie, la santé mentale et la diversité. Les questions changent tous les ans en fonction des attitudes adoptées par les élèves face à ces enjeux importants.

Échantillon En 2011, 7 112 élèves issus de 70 écoles des conseils scolaires anglophones, francophones et catholiques de l’Ontario – et de toutes les régions de la province – ont rempli ce sondage en ligne.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2011 : 87,8 %

No 14 Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont heureux à la maison.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes (âgées de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord quand on leur demande s’ils ont une vie familiale heureuse.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (enquête HBSC) de 2009-2010. Cette enquête d’autoévaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d'évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s.

Échantillon : 3 691 élèves âgés de 11 à 15 ans ont participé dans 69 écoles de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009-2010 : 76,9 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui se sentent en sécurité à l’école.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui indiquent qu’ils se sentent généralement en sécurité à l’école.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2007 : 92,7 %; 2009 : 93,8 %; 2011 : 95,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont fait l’objet de cyberintimidation.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui indiquent qu’ils ont fait l’objet de cyberintimidation au cours des 12 derniers mois.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2011 : 22 %

Indicateur : Proportion des Ontariennes et Ontariens qui se sentent en sécurité dans leur collectivité.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des personnes interrogées lors du sondage sur la satisfaction de la communauté réalisé par la Police provinciale de l’Ontario qui ont répondu « en sécurité » ou « très en sécurité » à la question portant sur leur sentiment de sécurité dans leur communauté.

Source : Ces données proviennent du volet provincial des Sondages sur la satisfaction de la communauté à l’égard de l’O.P.P. Les données présentées ici s’appuient sur les réponses fournies lors des cycles de collecte de 2012, 2011 et 2009 (aucun Sondage sur la satisfaction de la communauté à l’égard de l’O.P.P. n’a été mené à l’échelle provinciale en 2010).

Échantillon : 1 000 Ontariennes et Ontariens âgé(e)s de 16 ans et plus ont répondu à chaque sondage.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 96,1 %, 2011 : 96,2 %, 2012 : 95,8 %

No 15 Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont un comportement antisocial.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12eannée) qui indiquent avoir eu au moins trois des neuf comportements antisociaux suivants au cours des 12 mois précédant le sondage : vandalisme d’une propriété, vol de biens d’une valeur inférieure à 50 dollars, vol de biens d’une valeur supérieure à 50 dollars, vol d’un véhicule/prise d'un véhicule à moteur sans consentement, vol avec effraction, vente de cannabis, fugue du domicile, agression d’une personne (autre qu’un membre de la fratrie) et port d’arme.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO). Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires anonymes remplis dans les classes entre octobre 2010 et juin 2011.

Échantillon : Pour le sondage de 2011, ont répondu au sondage 9 288 élèves (soit 62 % des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année dans 40 conseils scolaires, 181 écoles et 581 classes de l’Ontario. Les élèves exclus de ce cadre d'échantillonnage incluent les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel, ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans les régions isolées du Nord de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2007 : 12,1 %; 2009 : 10,4 %; 2011 : 8,0 %

Indicateur : Proportion des jeunes que la police a signalés comme ayant commis un délit qui n’était pas une infraction au Code de la route (inculpés et non inculpés)

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes (âgées de 12 à 17 ans) qui ont été inculpés par la police ou qui ont été détournés du système officiel de justice pénale, par exemple au moyen d’avertissements, de mises en garde ou de renvois à des programmes communautaires. Cette proportion a été calculée à partir des infractions au Code criminel (à l’exception des délits de la route) sur la base de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. En 2011, le taux de criminalité total chez les jeunes s’établissait à 4 561 jeunes sur un échantillon de 100 000 jeunes de 12 à 17 ans; ce taux comprenant à la fois le nombre de jeunes mis en accusation et formellement inculpés ainsi que le nombre de jeunes mis en accusation et détournés du système de justice pénale (soit 2 141 et 2 420 pour 100 000 respectivement).

Source : Le Centre canadien de la statistique juridique collabore avec les corps policiers pour recueillir les données statistiques fournies par la police par le biais du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (Programme DUC), qui a pour objet de mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne ainsi que leurs caractéristiques.

Échantillon : Le Centre canadien de la statistique juridique calcule les taux de criminalité chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le cadre d’échantillonnage inclut les jeunes Ontariennes et Ontariens qui ont été formellement inculpés ou détournés du système de justice pour des délits commis en 2001 qui n’étaient pas des infractions au Code de la route.

Évolution souhaitée : Baisse

Données : 2008 : 2 725/2 934; 2009 : 2 606/2 915; 2010 : 2 334/2 700; 2011 : 2 141/2 420

Indicateur : Proportion des jeunes qui estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s’agit de traiter les gens de façon équitable.

Définition : On a demandé aux jeunes s’ils pensaient que les agents de services policiers de leur localité faisaient un bon travail, un travail moyen ou un travail médiocre quand il s’agit de traiter les gens de façon équitable. Cet indicateur correspond à la proportion des répondants ayant indiqué qu’ils estimaient que les agents des services policiers de leur localité faisaient du bon travail à cet égard.

Source : Ces données proviennent de l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada de 2009 (Cycle 23). Le but de l’enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. La collecte de données a eu lieu entre le 2 février et le 30 novembre 2009. Les répondants de l’Ontario ont été isolés aux fins de cette analyse, bien que l’ESG emploie un échantillon représentatif de toute la population canadienne. Tous les répondants ont été interrogés par téléphone. Les personnes vivant dans des ménages sans téléphone étaient donc exclues. Cependant, celles-ci représentent environ 0,9 % de la population cible (Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR), 2008). Les entretiens ne sont pas menés par téléphone cellulaire, donc les personnes n'ayant que le service de téléphone cellulaire sont également exclues. Les résultats de l'ESTR 2008 indiquent que 8 % des ménages au Canada ne possèdent qu'un service de téléphone cellulaire.

Échantillon : Bien que l’ESG emploie un échantillon national de répondants âgés de plus de 15 ans, nous avons isolé les répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans aux fins de cette analyse. L’échantillon total ainsi obtenu comprenait 519 personnes.

Données : 2009 : 53,6 %


Engagement civique et leadership chez les jeunes

No 16 Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont voté lors des dernières élections fédérales.

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de votes exprimés par les jeunes âgés de 18 à 24 ans, divisé par le nombre d’électeurs inscrits âgés de 18 à 24 ans.

Source : Ces éléments s’appuient sur les données administratives d’Élections Canada, qui ont été obtenues à partir du Registre national des électeurs. Ces données font état des activités de vote, lors des élections fédérales de 2008 et de 2011, des jeunes âgés de 18 à 24 ans inscrits en tant qu’électeurs en Ontario. Les estimations du taux de participation par groupe d’âge présentent une marge d’erreur comprise entre 3 et 9 % à l'échelle des provinces et des territoires pour la plupart des groupes d'âge. Le taux de participation réel devrait se situer à l’intérieur de la marge d'erreur 19 fois sur 20.

Échantillon : Les données de 2011 représentent 438 444 électeurs sur les 1 148 575 d’électeurs de 18 à 24 ans inscrits en Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2008 : 34,1 %; 2011 : 38,2 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui siègent au sein d’un conseil ou d’un comité sans percevoir de rémunération.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui ont répondu par l’affirmative à la question suivante : « avez-vous siégé au sein d'un conseil d'administration ou d'un comité comme membre non payé? »

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 10 %

No 17 Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont participé bénévolement à des sollicitations, à des campagnes et à des collectes de fonds

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui ont affirmé qu’ils avaient, en tant que bénévoles, fait du porte-à-porte, participé à des campagnes ou sollicité des fonds en 2009.

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 provinces du Canada lors du premier cycle du recueil de données. Les données collectées excluent les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 13,1 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont œuvré bénévolement au sein d’écoles, d’organismes religieux ou d’associations communautaires

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui ont indiqué qu’en 2009, ils avaient effectué des activités bénévoles en aidant des écoles, des organismes religieux, des associations communautaires, etc. (indépendamment des activités bénévoles précédemment décrites dans l’indicateur précédent) ou en se livrant à des activités pédagogiques, en influençant l’opinion publique ou en faisant du lobbysme pour le compte d’un organisme.

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 provinces du Canada lors du premier cycle du recueil de données. Les données collectées excluent les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 7 %

No 18 Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont commencé à faire du bénévolat pour soutenir une cause en laquelle ils croient personnellement

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des répondants qui ont choisi l’énoncé « Pour aider une cause tenue personnellement à cœur » dans la liste des principales raisons les ayant incités à se lancer dans le bénévolat.

Source : Ces données s’appuient sur les autoévaluations remplies par des jeunes dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui est une enquête longitudinale administrée par Statistique Canada. Les données présentées ici se fondent sur les réponses que la cohorte A (jeunes nés en 1984) a apportées lors du cycle 6 de l’EJET (2009). L’EJET inclut les jeunes qui fréquentaient toutes formes d’établissements scolaires dans l’une des 10 provinces du Canada lors du premier cycle du recueil de données. Les données collectées excluent les écoles situées dans les réserves indiennes, les bases militaires canadiennes et certaines régions isolées. L’EJET est réalisée tous les deux ans.

Échantillon : Ces données s’appuient sur les réponses fournies par les répondants de la cohorte A lors du cycle 6, qui résidaient dans la province de l’Ontario lors du cycle 1 et vivaient toujours en Ontario lors du cycle 6. L’échantillon ontarien pondéré pour le cycle 6 est de 117 182 jeunes.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009 : 17,8 %

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

No 19 Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

Indicateur : Proportion des parents qui estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des parents ayant des enfants âgés de 5 à 17 ans qui estiment que les installations et programmes publics offerts dans leur collectivité pour faire de l’activité physique répondent bien ou partiellement bien aux besoins de leurs enfants.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses fournies dans le cadre d’un sondage national mené par téléphone via un système d’appel aléatoire (Sondage indicateur de l’activité physique), ou sur un échantillon représentatif réalisé annuellement sur une période de 12 mois d’avril à mars. Le Sondage indicateur de l’activité physique a été mis au point par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Les données présentées ici se fondent sur les données recueillies entre avril 2010 et avril 2011

Échantillon : 984 parents ontariens ayant des enfants âgés de 5 à 17 ans et ayant répondu au Sondage indicateur de l’activité physique de 2010.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2000 : 60 %; 2005 : 57 %; 2010 : 62 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui s’estiment d’accord ou tout à fait d’accord quand on leur demande s’il existe dans leur collectivité des endroits où passer agréablement son temps libre (p. ex. des centres de loisirs, des parcs, des centres commerciaux).

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (enquête HBSC) de 2009-2010. Cette enquête d’autoévaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d'évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s.

Échantillon : 3 691 élèves âgés de 11 à 15 ans ont participé dans 69 écoles de l’Ontario.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2009-2010 : 67,2 %

No 20 Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Indicateur : Proportion des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires et qui sont des jeunes.

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des personnes âgées de 22 ans ou moins qui ont composé le 211, numéro du service d’orientation communautaire.

Source : Ces données s’appuient sur les données administratives recueillies annuellement par les opérateurs du 211.

Échantillon : Les données se fondent sur les 559 641 personnes qui ont appelé le 211 en 2010.

Évolution souhaitée : Hausse

Données : 2010 : 12 %