Mettre à profit les atouts communautairesRésultats prioritaires #19, 20

Les collectivités de l’Ontario veulent que leurs jeunes restent en bonne santé, réussissent à l’école, se sentent en sécurité, participent à la vie de leur collectivité et deviennent des adultes épanouis. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’instaurer une coordination : les personnes, les organismes et les collectivités doivent travailler de concert dans l’intérêt des jeunes.

Importance des collectivités coordonnées et adaptées pour les jeunes de l’Ontario :

Les jeunes vivant dans des collectivités adaptées se sentent davantage soutenus, connectés, impliqués, valorisés et en sécurité.

Importance pour l’Ontario :

Les jeunes vivant dans des collectivités adaptées reçoivent les soutiens coordonnés dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et contribuer à la société.

État des lieux des collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes en Ontario

Le secteur des services à la jeunesse de l’Ontario est fragmenté : Parmi les intervenants du secteur des services à la jeunesse de la province figurent des instances du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial, des administrations municipales et des gouvernements des Premières Nations, mais aussi les écoles, les fournisseurs de soins de santé, les organismes communautaires et les parents. Dans la plupart des collectivités, il n’existe pas de réseau officiel permettant d’unifier ces secteurs et il peut s’avérer difficile pour les familles et les jeunes d’identifier les soutiens et services à leur disposition.

Certaines collectivités instaurent des stratégies collaboratives en faveur de la jeunesse : Certaines collectivités de tout l’Ontario ont uni leurs forces pour créer des environnements propices au développement et à l’épanouissement des jeunes.

No 19 Favoriser la planification communautaire adaptée aux jeunes

Une collectivité adaptée aux jeunes doit s’engager à favoriser le développement positif des jeunes par le biais d’activités récréatives et ludiques, d’initiatives en faveur de l’engagement et du bénévolat et de la création d’espaces accessibles. Les collectivités qui valorisent, mettent en lumière et saluent les accomplissements des jeunes contribuent à renforcer leur sentiment d’acceptation et d’implication. Elles encouragent les jeunes à assumer le leadership au sein de la collectivité et à s’impliquer dans la prise de décision.

Voici quelques axes en faveur de la promotion des collectivités inclusives et adaptées aux jeunes :

Faire des jeunes une priorité : Nous savons que les programmes et les services qui appuient le développement de la jeunesse ont un impact positif sur les collectivités dans leur ensemble. Donner la priorité aux jeunes signifie deux choses : réfléchir sur les services dont ils ont le plus besoin et fournir un appui continu à ceux qui les soutiennent. Il peut s’agir de s’assurer de la disponibilité de programmes communautaires spécifiques à la jeunesse ou de périodes de loisirs pour les jeunes. Grâce à la pérennité de la planification pour les programmes destinés à la jeunesse et pour les organismes communautaires ou menés par les jeunes, la jeunesse peut avoir un accès constant aux personnes et aux activités qui lui sont bénéfiques.

Reconnaître les besoins des jeunes : Pour rendre les collectivités adaptées aux jeunes, il convient de réfléchir aux types d’activités, de services et de soutiens qui comptent le plus aux yeux des jeunes, comme l’accès à des possibilités en matière de loisirs, de bénévolat, de leadership et d’apprentissage. Le renforcement des aptitudes scolaires, sociales, physiques et émotionnelles, la baisse de l’incidence des comportements à risque et des cas d’exclusion sociale, la réduction de la criminalité et des problèmes de santé mentale peuvent être la conséquence positive d’une planification communautaire tenant compte des besoins des jeunesfootnote 227. Pour rendre les collectivités plus inclusives et solidaires des jeunes, il est nécessaire que leurs points de vue soient mieux reconnus par les partenaires communautaires.

Proposer des espaces adaptés aux jeunes : L’accès à des espaces sécuritaires propices au développement et à l’épanouissement des jeunes, ainsi qu’à la communication avec les pairs, s’avère bénéfique pour les jeunes. Ces lieux peuvent être des centres commerciaux, des bibliothèques, des centres communautaires, des cinémas, des planchodromes, des centres culturels, des haltes-accueil ou des programmes d’activités après l’école. La création d’espaces sécuritaires pour les jeunes leur permet de se sentir bien accueillis; il s’avère également bénéfique pour les collectivités de créer des espaces plus sûrs et plus inclusifs. Pour que ces lieux soient attrayants pour les jeunes, il faut réfléchir à leurs besoins et préférences et impliquer la jeunesse dans le processus de planification et de prise de décision. Il peut s’agir de proposer des lieux tolérants aux jeunes qui se sentent isolés du fait de leur orientation sexuelle, d’une déficience ou d’un besoin particulier, de leur difficulté à communiquer dans une autre langue, ou pour d’autres raisons. Des études suggèrent que les « carrefours communautaires » peuvent offrir un soutien supplémentaire important aux jeunes marginalisés qui résident dans des quartiers défavorisés où les espaces conçus pour les jeunes seraient sinon en nombre limité.

Résultat attendu :

No 19 : Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

Indicateurs de suivi :

  • ▲ Proportion des parents qui estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants
  • ▲ Proportion des jeunes qui estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre

No 20 Améliorer l’information et la coordination des services à la jeunesse de l’ontario

Les parents, les proches, les mentors, le personnel enseignant, les employeurs, les médecins, le personnel infirmier, les bénévoles, les conseillers, les fournisseurs de services sociaux et d’autres intervenants jouent tous un rôle important dans le développement positif des jeunes. Nous voulons faire des collectivités de l’Ontario des lieux offrant à tous les jeunes l’accès à un continuum de soutiens favorisant leur développement positif.

Voici quelques axes en faveur de l’amélioration de la coordination au sein des collectivités de l’Ontario :

Faciliter la compréhension du fonctionnement des soutiens : Un grand nombre de soutiens sont mis à la disposition des jeunes à travers l’Ontario. Toutefois, comme nous le savons, il s’avère parfois difficile pour les jeunes et leurs familles de comprendre comment s’orienter dans la myriade de programmes proposés et de comprendre comment accéder aux services et soutiens appropriés.

La recherche indique que les moments charnières dans la vie des jeunes (p. ex. entrer à l’école secondaire, la quitter, déménager du domicile familial) sont particulièrement importants pour leur développement, et qu’en aidant concrètement les jeunes à gérer ces transitions, on contribue à leur réussite à l’âge adulte. D’autres jeunes, notamment ceux qui ont des besoins complexes ou ceux qui sont pris en charge, auront peut-être besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour passer des services conçus pour les jeunes à ceux destinés aux adultes. Certains jeunes, y compris les jeunes Autochtones et les jeunes qui vivent dans des collectivités rurales ou éloignées, ont besoin de vivre en dehors du domicile familial pendant des périodes prolongées afin d’avoir accès à un enseignement ou à d’autres services. Ces jeunes peuvent aussi avoir des besoins supplémentaires pour gérer les transitions.

Du fait de leur affinité avec la technologie et les médias sociaux, le recours aux ressources en ligne pourrait constituer un moyen utile pour que les jeunes trouvent l’aide dont ils ont besoin. Plusieurs annuaires en ligne existent déjà (comme Etablissement.Org ou 211Ontario.ca) et illustrent cette démarche d’aide à l’orientation au sein du système de services.

Renforcer la collaboration entre les secteurs : Tous les échelons gouvernementaux (gouvernement fédéral, gouvernement provincial, administrations municipales et gouvernements des Premières Nations) et les collectivités (écoles, services de santé, organismes communautaires, secteur philanthropique et secteur privé) ont un rôle à jouer en participant conjointement à la mise en œuvre d’un système de services collaboratifs et intégrés. Un secteur de services à la jeunesse coordonné et collaboratif est un secteur qui permet d’offrir un continuum de services et de mécanismes de soutien qui soit large et souple et qui réponde aux besoins des jeunes au fil de leurs transitions sur le plan de l’âge, du développement et des étudesfootnote 228.

Résultat attendu :

No 20 : Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Indicateurs de suivi :

  • ▲Proportion des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires et qui sont des jeunes.

Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?

Le gouvernement de l’Ontario mène diverses initiatives pour encourager les collectivités à être adaptées aux jeunes et coordonnées :


Notes en bas de page