À partir de ses éléments constitutifs, Intensifions nos efforts consolide l’engagement pris par le gouvernement de l’Ontario, à savoir appuyer le bien-être des jeunes de la province.

Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario

En plus d’établir une vision et des principes communs et d’énoncer ses priorités pour la jeunesse, le gouvernement de l’Ontario s’engage à brosser un tableau faisant état des résultats obtenus par ses jeunes.

Pour chacun des 20 résultats évoqués dans Intensifions nos efforts, un ou plusieurs indicateurs ont été retenus en vue d’évaluer les expériences vécues par les jeunes. Ces indicateurs sont présentés à la fin de chacune des sections portant sur les résultats. Pris dans leur ensemble, les indicateurs présentés dans Intensifions nos efforts forment un socle solide pour nous aider à comprendre le niveau de bien-être des jeunes de l’Ontario et pour faire un suivi des changements qui interviennent dans leurs expériences au fil du temps. Dans certains cas, il est possible que les indicateurs ne rendent pas parfaitement compte de toutes les facettes de chaque résultat – cela s’explique par des limites quant à la disponibilité des recherches et des données. À mesure que de nouvelles données deviendront disponibles, nous mettrons à jour les indicateurs utilisés dans Intensifions nos efforts pour veiller à illustrer la façon dont se porte la jeunesse de la façon la plus complète possible.

Les résultats et les indicateurs présentés dansIntensifions nos efforts ont été compilés au sein du Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario (Actions transversales), ressource qui servira à décrire et à surveiller le niveau général de bien-être des jeunes de la province au fil du temps. Ce profil offre une base permettant d’amorcer un dialogue continu et fondé sur les données probantes qui portera sur les changements concernant ces priorités et résultats. Dans le cadre du Profil du bien-être des jeunes, le gouvernement de l’Ontario s’engage à présenter une mise à jour annuelle sur le bien-être des jeunes parallèlement aux futurs rapports annuels sur la Stratégie de réduction de la pauvreté. Même si ce profil ne décrit pas l’expérience de chaque jeune individuellement, il propose des questions que l’on peut poser aux jeunes pour savoir comment ils s’en sortent. Dans ses rapports annuels sur le bien-être des jeunes, la province prendra en considération les différentes expériences que sont susceptibles de vivre différents groupes spécifiques de jeunes.

Actions transversales

Afin de favoriser sa progression vers les résultats souhaités pour les jeunes, le gouvernement de l’Ontario s’engage à mener un certain nombre d’actions transversales. Ces mesures visent à mettre en place les conditions propices à la réussite tout en tirant le meilleur parti des efforts déployés par tous ceux qui travaillent pour épauler les jeunes. Nous voulons accomplir un travail plus efficace à plusieurs égards : identification des besoins, suivi des progrès, encouragement de l’innovation et soutien des pratiques efficaces. Nous sommes conscients que la progression passe nécessairement par des changements intersectoriels dans plusieurs domaines. Afin de poser les bases du succès, nous nous engageons à :

  1. Offrir un leadership positif et durable
  2. Mettre l’accent sur les besoins des jeunes marginalisés
  3. Appuyer la collaboration, la planification locale et les partenariats
  4. Faire mieux entendre la voix des jeunes en ce qui concerne la conception et de la prestation des services
  5. Renforcer la capacité à proposer des services plus efficaces aux jeunes marginalisés et divers
  6. Appuyer la recherche et l’évaluation
  7. Fournir des mises à jour et des renseignements sur le bien-être des jeunes de l’Ontario.

Veuillez vous reporter à le partie 4 pour en savoir plus sur ces actions transversales.

Intensifions nos efforts : initiative The New Mentality (La nouvelle mentalité)

Étude de cas

The New Mentality (La nouvelle mentalité) est une initiative de Santé mentale pour enfants Ontario visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario. Dans cette optique, elle propose des possibilités de leadership et de participation des jeunes au sein d’organismes de santé mentale et du système en général. The New Mentality travaille en partenariat avec les organismes locaux pour mettre sur pied des groupes dirigés par les jeunes à travers la province. Les jeunes leaders et leur « adulte allié » organisent ensemble des conférences destinées aux élèves de leur collectivité afin de lutter contre les préjugés, de sensibiliser la population et de partager leur vécu du traitement et de la guérison.

Groupe New Mentality et Reach Out Centre for Kids de Halton

Pendant trois ans, le groupe New Mentality de Halton, en collaboration avec le centre Reach Out Centre for Kids (ROCK), a publié et distribué une revue, organisé des présentations dans les écoles et les groupes communautaires et instauré une conférence annuelle pour aider les élèves à mettre sur pied des groupes sur la santé mentale à l’école.

En 2010, j’ai assisté à ma première conférence du groupe New Mentality. J’ai tout de suite eu envie de prendre part à cette initiative pour contribuer à sensibiliser le public sur la santé mentale et à lutter contre les préjugés à l’égard des personnes ayant des problèmes de santé mentale. En tant qu’animatrice, j’ai travaillé avec des personnes formidables chez The New Mentality et ROCK. Ensemble, nous avons véritablement marqué les esprits et commencé à faire bouger les choses à Halton. Les jeunes qui ont assisté à l’une de nos conférences ou consulté notre revue nous ont tous transmis une rétroaction très positive. Cela permet simplement de démontrer que les jeunes peuvent faire une différence, aussi petite soit-elle.

Je suis fière d’avoir participé à l’initiative The New Mentality. J’ai ainsi pu me rendre compte que c’est ce que j’aime faire et cela m’a donné envie de travailler auprès des jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendances.

Aatayna, jeune leader du centre ROCK

The New Mentality aide les jeunes à faire entendre leur voix dans le système de santé mentale. Le centre ROCK prend part à cette initiative depuis environ cinq ans. En qualité d’adulte alliée, j’adore observer la créativité, l’enthousiasme et l’énergie dont font preuve les jeunes avec lesquels je travaille. Ils sont tous extrêmement motivés et ont très envie de s’impliquer. À l’automne dernier, ils ont travaillé très dur pour organiser une conférence réussie auprès des jeunes de Halton. L’ambiance y a été très positive, chacun se sentant à sa place dans l’auditorium et osant parler de santé mentale. »

« The New Mentality nous permet d’interagir avec notre collectivité et d’avoir des discussions constructives sur les sujets importants.

Kelly Giuliani, adulte alliée du centre ROCK