Rien n’est plus efficace que la prévention pour faire baisser la criminalité. Quoiqu’elles ne fassent pas souvent la une des journaux, les méthodes de prévention de la criminalité sont un outil fort efficace. Elles réduisent les coûts, améliorent la qualité de vie de tout le monde et contribuent au bien-être général des Ontariens.

Du point de vue du maintien de l’ordre, la prévention de la criminalité ne peut pas reposer uniquement sur l’application de la loi. Pour vraiment faire reculer la criminalité, il faut que les citoyens, les groupes sociaux, les entreprises et les gouvernements puissent relever les tendances de la criminalité, soient au fait des stratégies de prévention et soient prêts – tous ensemble – à mettre en pratique les meilleures méthodes globales. Le livret Crime Prevention in Ontario: A Framework for Action est une ressource utile qui situe le milieu de la criminalité d’aujourd’hui, présente diverses méthodes de prévention de la criminalité et décrit les avantages en matière de coût-efficacité d’une action en amont lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité.

L’Association des chefs de police de l’Ontario tient à collaborer avec tous les Ontariens pour concrétiser les objectifs visés par la prévention de la criminalité dans nos collectivités et produire les nombreux effets bénéfiques que cela comporte. La régression de la criminalité aura des avantages pour nous tous. Elles nous fera réaliser d’importantes économies. Elle diminuera la peur de la criminalité au sein de nos collectivités. Et plus important encore, elle se traduira par une diminution du nombre de victimes.

Au nom de l’Association des chefs de police de l’Ontario, je vous remercie de vous soucier de la prévention de la criminalité et vous encourage à vous familiariser avec le livret Crime Prevention in Ontario: A Framework for Action. Soyez certains que la prévention et la baisse de la criminalité sont une grande priorité des services de police partout en Ontario.

Chef Matthew A. Torigian, Président de l’Association des chefs de police de l’Ontario