Contexte

La sécurité communautaire est l’un des aspects préoccupants le plus souvent évoqué par les Ontariens et les Ontariennes. Même si les statistiques font état d’une baisse généralisée du taux de criminalité, les citoyens de l’Ontario souhaitent être assurés qu’ils sont en sécurité dans leurs collectivités.

Le gouvernement de l’Ontario s’efforce de renforcer la sécurité de la population dans les collectivités, et ce, en étant sévère à l’endroit des crimes par une application efficace des lois et le recours à de bonnes méthodes de prévention. La façon la plus efficace d’accroître la sécurité des collectivités et de leurs membres, par l’intermédiaire de la prévention de la criminalité, consiste à s’attaquer aux facteurs de risque associés à la criminalité.

À l’échelle provinciale, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) s’est fermement engagé à prévenir la criminalité. Le MSCSC offre des services en continu et établit des normes, des politiques et des lignes directrices à l’égard des services policiers, des services correctionnels et de la sécurité publique afin d’assurer la sécurité des collectivités de l’Ontario. Cela se voit dans les travaux très importants entrepris en collaboration avec les divers services de police municipaux, la Police provinciale de l’Ontario (O.P.P.), tous les ordres de gouvernement et les organismes communautaires afin de promouvoir la prévention de la criminalité au moyen de services de police communautaires ainsi et de la mobilisation des membres des collectivités de toute la province.

En outre, un certain nombre de ministères soutiennent et assurent la prestation de services dans le cadre de programmes liés au bien-être de la collectivité et au développement social, qui contribuent à la prévention de la criminalité. Des lois et des politiques sévères ainsi que d’importants travaux préliminaires, mis en œuvre dans toute la province et toutes les collectivités, ont présidé à la création de moyens locaux à différents niveaux en matière de prévention de la criminalité.

Au printemps 2009, le MSCSC s’est associé à l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO) afin d’élaborer des mesures de lutte contre la criminalité et la victimisation dans le cadre d’une démarche de prévention de la criminalité intégrée et qui repose sur la collaboration. L’ACPO soutient fortement le rôle de chef de file de la province en matière de prévention de la criminalité et a réitéré ce point de vue lors de la conférence de l’ACPO de 2009. Elle a en effet adopté une résolution qui recommande d’élaborer une démarche coordonnée au titre de la prévention de la criminalité.

En guise de premier jalon, le MSCSC, en partenariat avec l’ACPO, procède au lancement de la brochure, intitulée La prévention de la criminalité: Un cadre d’action, dont les objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les citoyens de l’Ontario à la prévention de la criminalité et susciter le dialogue sur ce sujet;
  • Mettre en évidence les possibilités de progrès;
  • Préparer le terrain afin d’élaborer d’autres mesures de prévention de la criminalité, ce qui présidera à la création et au renforcement de partenariats en matière de prévention de la criminalité, favorisera l’élaboration de mesures multisectorielles coordonnées et fera la promotion de l’action communautaire et du rôle des collectivités en matière de prévention de la criminalité.