Une stratégie durable de prévention de la criminalité est nécessaire dans tous les secteurs en Ontario afin de s’attaquer aux facteurs de risque associés à la criminalité d’une façon globale, cohérente et intégrée. À cette fin, un certain nombre de possibilités stratégiques pourraient consolider la prestation de services en matière de prévention de la criminalité en Ontario.

Coordination des efforts de prévention de la criminalité

À l’heure actuelle, plusieurs ordres de gouvernement, groupes, organismes et services de police qui font de la prévention en matière de criminalité pourraient s’entraider et partager ce qu’ils ont appris. Les ressources et les efforts affectés à la prévention pourraient bénéficier d’une collaboration au sein d’un réseau de partenaires dans le cadre duquel l’expérience, les connaissances spécialisées et l’information pourraient être facilement mises en commun. Ainsi, certains intervenants en prévention de la criminalité ne connaissent pas les programmes de subvention des gouvernements fédéral et provincial ainsi que des projets existants dont ils pourraient tirer avantage ou apprendre ou, encore, intégrer à leurs propres programmes. Cette situation risque de limiter l’émergence de programmes très prometteurs.

Recherche et évaluation fondées sur des faits

Les programmes de prévention de la criminalité ont fait l’objet de nombreuses évaluations efficaces, fiables et fondées sur des faits, qui facilitent la réalisation de futures interventions. Des évaluations approfondies et qualitatives de la prévention de la criminalité grâce à des programmes de développement social permettent d’analyser les effets de la prévention à long terme. Ce niveau d’analyse est utile pour connaître, en détail, les éléments positifs qui permettent de moduler ou d’atténuer les facteurs de risque.

Mise en commun de l’information entre partenaires en matière de prévention de la criminalité, services et programmes d’orientation

Tous les ordres de gouvernement, les organismes chargés de l’application de la loi et les collectivités doivent avoir accès facilement à de l’information fiable en matière de prévention de la criminalité. Un plus grand partage de l’information entre organismes et partenariats, par exemple sur les programmes de traitement et les centres de santé mentale et de traitement des toxicomanies, les centres d’hébergement temporaire et les activités sociales, pourrait atténuer les facteurs de risque associés à la criminalité. Par exemple, les services d’information 211, un service d’information public, offrent à la population l’accès à de l’information et à des renseignements sur plus de 56 000 services communautaires, sociaux et de santé ainsi que sur les programmes et les services connexes qu’offre le gouvernement.

Éducation et sensibilisation en matière de prévention de la criminalité

L’éducation et la sensibilisation du public jouent un rôle important en matière de prévention de la criminalité et de la victimisation. Le recours, par exemple, aux médias sociaux et à la publicité pour informer les collectivités sur les façons d’éviter d’être victimisé ou de reconnaître les signes avant coureurs des facteurs de risque associés à la criminalité chez une personne, peut donner de très bons résultats. Les campagnes d’information et de sensibilisation aident aussi les collectivités à mieux apprécier les avantages des programmes de développement social et de la prévention de la criminalité.

Un certain nombre de pratiques prometteuses en matière de réhabilitation des jeunes indiquent qu’un jeune qui passe de la détention à la vie en société doit pouvoir compter sur le soutien de la collectivité qu’il réintègre afin de ne pas retomber dans la criminalité. À cette fin, les médias peuvent contribuer à modifier les perceptions du public et les idées erronées sur la meilleure façon de réagir à la criminalité et à la victimisation, et ainsi susciter l’émergence de nouvelles idées sur les façons de rendre les collectivités plus sûres.

Afin d’atteindre et de convaincre rapidement et efficacement les personnes visées, il peut être utile de parler de prévention de la criminalité et de développement social dans divers médias. À cet égard, Internet et la presse écrite et audiovisuelle peuvent servir à informer le public sur des aspects de la prévention de la criminalité et à diffuser d’importants messages ayant trait à la sécurité communautaire.