Chaque complexe de logements en location viagère est différent. Par exemple, la vie dans une maison en rangée est différente de la vie dans un appartement.

Habituellement, les documents de promotion fournis par l’organisme de parrainage donnent une bonne idée de ce à quoi ressemble la vie dans la communauté de location viagère.

Dans tous les complexes de logements de ce type, les résidents reçoivent un document expliquant les règles et règlements à suivre.

Tabagisme

De nombreux complexes de logements en location viagère imposent des restrictions concernant le tabagisme. Les règlements relatifs au tabac sont plus fréquents dans les immeubles à appartements que dans les ensembles de maisons en rangée.

Animaux de compagnie

La plupart des complexes de logements en location viagère permettent aux résidents d’avoir des animaux de compagnie, mais ils fixent souvent certaines restrictions.

Dans certains cas, les résidents doivent obtenir la permission du personnel avant d’avoir un animal de compagnie dans leur logement. Le complexe peut aussi avoir établi des règles concernant le nombre, le type et la taille des animaux de compagnie qu’un résident peut avoir.

Les animaux d’assistance ne sont pas visés par ce type de restrictions en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ainsi, si un résident présente un handicap visuel, l’organisme de parrainage doit accepter son chien-guide, même s’il est plus gros que ce que les règles autorisent généralement.

Rénovations

Si vous prévoyez faire des rénovations, il est judicieux de commencer par consulter les règles.

La plupart des organismes de parrainage vous demanderont de présenter une demande décrivant vos plans de rénovation. L’organisme s’assurera que les rénovations proposées n’auront pas de répercussions négatives sur la structure, le câblage électrique ou la plomberie de l’immeuble. Vous devez attendre d’avoir obtenu la permission écrite de l’organisme avant de commencer les travaux.

Certains organismes de parrainage disposent d’une liste d’entrepreneurs approuvés parmi lesquels les résidents peuvent faire leur choix.

Finances

Certains organismes de parrainage présentent régulièrement des mises à jour sur la situation financière du complexe, alors que d’autres ne le font pas. La plupart d’entre eux sont disposés à communiquer ces renseignements aux détenteurs d’un bail viager qui en font la demande.

Les organismes de parrainage peuvent communiquer des renseignements financiers aux résidents d’une des façons suivantes :

  • en présentant les renseignements dans le cadre d’une réunion à laquelle tous les résidents sont invités;
  • en remettant les documents pertinents au comité des résidents;
  • en déposant les documents pertinents dans la boîte aux lettres de chaque détenteur d’un bail viager.

Fonctionnement

Conseil d’administration

Souvent, le conseil d’administration d’un complexe de logements en location viagère est responsable du complexe lui-même et des autres services qu’offre l’organisme sans but lucratif. Dans certains cas, les résidents peuvent siéger au conseil d’administration.

Comité de résidents

Dans les complexes de logements en location viagère, on retrouve un comité de résidents ou un conseil consultatif qui peut organiser des activités ou poser des questions à la direction ou au conseil d’administration au nom des résidents.

Les comités de résidents jouent un rôle consultatif, mais c’est le conseil d’administration qui a le dernier mot.