Résumé

Le plan d’activités de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO) de 2023-2026 présente les engagements de l’organisme en rapport avec les priorités du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), les devoirs et les droits de l’organisme tels qu’ils figurent dans la Loi sur l’IRAO, le protocole d’entente (PE) entre l’IRAO et le MAAARO, la vision de l’IRAO et la lettre de directives annuelle de 2023-2024.

Pour respecter les engagements, les devoirs, les responsabilités et les orientations de l’IRAO pour la période de 2023-2026, l’organisme axera ses efforts sur les quatre points suivants :

  • Donner au ministre des conseils stratégiques sur la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire
  • Mettre en œuvre la stratégie relative à l’infrastructure 2.0 de l’IRAO pour moderniser l’infrastructure physique et virtuelle de recherche et d’innovation dans le secteur agroalimentaire de la province (données, matériel numérique, plateformes virtuelles)
  • Promouvoir le système ontarien de recherche et d’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire
  • Assurer la surveillance des programmes de recherche libre et des 14 propriétés de recherche appartenant à l’IRAO

Priorités du MAAARO

Le MAAARO veille à renforcer et à accroître la concurrence et la productivité du secteur de l’agroalimentaire et des communautés rurales de l’Ontario en vue de favoriser une économie plus solide pour la province et d’entretenir une agriculture durable grâce à la recherche et à l’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, le MAAARO fait notamment appel à des systèmes robustes de protection et de garanties dans le secteur de l’agroalimentaire (par exemple, faire respecter et améliorer la salubrité alimentaire et la santé des animaux, des plantes et des humains), à son intendance de la capacité de l’Ontario de produire de la nourriture (par exemple la qualité de l’eau et des terres et le changement climatique), et à des mesures favorisant le développement l’agriculture dans le Nord et le développement économique du secteur de l’agroalimentaire et de l’Ontario rural (par exemple, traitement des aliments et bioproduits).

Loi sur l’IRAO

L’IRAO a été créé en 1962 en vertu de la Loi sur l’Institut de recherche agricole de l’Ontario. L’IRAO, un organisme du MAAARO, appartient à la catégorie des organismes de services opérationnels régis par un conseil d’administration et relève du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

En vertu de la Loi sur l’IRAO, l’IRAO est autorisé à devenir propriétaire de biens immobiliers. Ce pouvoir permet à l’IRAO de s’acquitter de ses devoirs et responsabilités, à savoir promouvoir la recherche et l’innovation dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

Protocole d’entente entre l’IRAO et le MAAARO

À titre d’organisme de services opérationnels régi par un conseil d’administration, l’IRAO a conclu un PE avec le MAAARO. Ce PE vise à :

  • Établir au nom de l’organisme les rapports de responsabilité entre le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, la directrice de la recherche de l’IRAO et le président de l’IRAO
  • Préciser les rôles et les responsabilités du ministre, de la directrice de la recherche, du président, du sous-ministre, de la contrôleuse et des membres de l’organisme
  • Préciser les dispositions opérationnelles, administratives, financières, en matière de dotation en personnel, de vérification des comptes et de communication de l’information entre l’IRAO et le MAAARO

Le PE actuel entre le MAAARO et l’IRAO a été révisé en juin 2019 pour en garantir l’harmonisation avec les résultats de l’examen du mandat de l’Institut en 2016 et avec les exigences de la directive concernant les organismes et les nominations.

Vision de l’IRAO

En 2021, la vision, la mission et les piliers stratégiques de l’IRAO ont fait l’objet d’une mise à jour en vue d’informer l’orientation stratégique et les objectifs de l’organisme et de garantir l’harmonisation avec les priorités du MAAARO.

Vision

Mettre en œuvre des recherches ayant une incidence considérable et un pouvoir de transformation dans le secteur de l’agroalimentaire.

Mission

L’IRAO est un organisme qui prodigue des conseils fiables et crédibles à la ministre en ce qui a trait à ce qui suit :

  • Les rapports et programmes stratégiques en matière de recherche et d’infrastructure
  • L’optimisation et l’utilisation de l’infrastructure de recherche qui appartient à l’IRAO
  • La transition de la recherche à l’action, puis à l’évaluation et à la communication de la valeur de la recherche
  • La promotion d’un système agroalimentaire prospère, durable et résilient par la stimulation de la recherche et de l’innovation

Piliers stratégiques

Prodiguer des conseils : Offrir des conseils stratégiques éclairés et ambitieux à la ministre en matière de recherche et d’innovation ayant une incidence considérable et un pouvoir transformateur dans le secteur de l’agroalimentaire.

Tirer avantage des infrastructures : Tirer avantage des infrastructures et actifs de recherche et d’innovation en Ontario en vue de maximiser les avantages pour le secteur agroalimentaire.

Établir des rapports stratégiques : Établir des rapports stratégiques qui améliorent l’écosystème de la recherche et s’alignent sur les priorités et les objectifs du ministère et du secteur.

Promouvoir : Communiquer la valeur de la recherche relative au secteur de l’agroalimentaire de l’Ontario, y compris les possibilités et les réussites associées à la recherche et l’innovation.

Lettre de directives annuelle de l’IRAO pour 2023-2024

À l’automne 2022, l’honorable Lisa M. Thompson, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, a adressé une lettre de directives annuelle au président de l’IRAO. Cette lettre explicite les priorités et les attentes du gouvernement pour 2023-2024 à l’égard de tous les organismes, notamment les priorités propres à l’IRAO.

Priorités des organismes du MAAARO pour 2023-2024

Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses
  • Inventorier et réaliser les occasions lucratives dans le cadre de partenariats, s’il y a lieu, notamment en cherchant à améliorer l’utilisation des stations de recherche.
  • Cerner les gains d’efficacité et les économies grâce à des pratiques innovantes ou à la durabilité accrue des programmes.
  • Fonctionner dans le cadre des allocations financières de l’organisme.
  • Se conformer aux directives applicables concernant la centralisation de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’harmonisation des contrats pour les marchés publics futurs et actuels, les pratiques comptables et les mesures provisoires en matière de biens immobiliers liés aux bureaux de l’organisme.
Transparence et responsabilisation
  • Respecter les directives et politiques du gouvernement applicables et rédiger ses rapports dans un esprit de responsabilisation et de transparence.
  • Respecter les normes et pratiques comptables et répondre aux conclusions des vérifications, s’il y a lieu.
  • Établir les aptitudes, les connaissances et l’expérience nécessaires pour promouvoir efficacement le rôle du conseil en matière de responsabilisation et de gouvernance de l’organisme.
Gestion des risques
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace pour la détection, l’évaluation et l’atténuation des risques des organismes, comme les risques futurs d’urgence.
Diversité et inclusion
  • Mettre au point et encourager les initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion qui font la promotion d’un milieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
  • Soutenir le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario.
  • Adopter un processus de mobilisation en matière d’inclusion pour s’assurer que toutes les voix sont entendues afin d’éclairer les politiques et la prise de décision.
Collecte des données
  • Améliorer la façon dont l’organisme utilise les données dans la prise de décisions, l’échange d’informations et la production de rapports pour guider la production de rapports axés sur les résultats et améliorer la prestation des services.
  • Optimiser l’échange avec Approvisionnement Ontario de données sur les dépenses et la planification des approvisionnements, à la passation de marchés et les relations avec les fournisseurs, dans le but d’orienter la prise de décisions fondées sur les données.
Prestation de services numériques et service à la clientèle
  • Explorer et mettre en œuvre la numérisation en vue de rehausser l’efficacité opérationnelle de l’organisme et de moderniser le système de gestion comptable et financière de l’IRAO.
  • Utiliser une gamme de méthodes ou d’outils pour garantir la prestation de dans toutes les situations, y compris l’adoption de méthodes de prestation qui ont évolué depuis COVID-19.

Priorités propres à l’IRAO

Gestion immobilière
  • Continuer d’employer les ressources de manière optimale à titre de propriétaire et de gestionnaire des installations et de l’infrastructure de recherche agroalimentaire de l’Ontario.
  • Continuer de prodiguer des conseils sur un plan stratégique à long terme concernant l’infrastructure de recherche agroalimentaire de la province, et formuler des recommandations sur les stratégies visant à poursuivre les investissements en respectant les limites financières actuelles.
  • Pousser la revitalisation de l’infrastructure de recherche de la province, indispensable pour promouvoir les activités de recherche novatrice ainsi que la pérennité et la croissance à long terme du secteur agroalimentaire, en lui faisant acquérir une capacité de pointe et intégrée qui se fonde sur des modèles de financement conjoint et des partenariats entre l’industrie et le gouvernement.
  • Sceller des partenariats avec le secteur privé en vue d’appuyer les priorités de l’industrie et du gouvernement en matière de recherche et d’innovation et de moderniser l’infrastructure de recherche.
  • Continuer d’échanger avec le secteur de la volaille en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau centre de recherche consacré à la volaille, à Elora.
Planification stratégique et conseils
  • Continuer de prodiguer des conseils stratégiques à la ministre et au ministère sur les priorités et les programmes de recherche actuels qui influent sur la prospérité, la compétitivité et la pérennité des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et des collectivités rurales de l’Ontario.
  • Poursuivre le développement et la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique de l’IRAO en ce qui concerne l’avenir agricole de l’Ontario afin d’être un chef de file mondial qui mise sur le pouvoir de transformation de la recherche et de l’innovation.
  • Continuer à stimuler l’adoption de l’innovation en appuyant les objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario du MAAARO.
  • Mettre en œuvre des stratégies qui optimisent la gestion stratégique des intérêts de l’IRAO en matière de propriété intellectuelle et de commercialisation.
Modernisation de la Loi sur l’IRAO
  • Continuer d’évaluer les options législatives et non législatives pour moderniser la Loi sur l’IRAO de façon à garantir son alignement sur l’environnement actuel et futur de la recherche agroalimentaire en Ontario et son adéquation à la stratégie Cultiver l’Ontario du MAAARO, de mettre à l’essai des outils opérationnels pour améliorer les fonctions de l’organisme.
  • Poursuivre les consultations auprès des intervenants afin d’éclairer les éventuelles mises à jour apportées à la loi en 2023.
Renforcer les collaborations, l’expertise mondiale et les partenariats
  • Accroître la collaboration avec d’autres universités/institutions de recherche, associations sectorielles, dont les peuples, communautés et organisations autochtones, en vue d’améliorer les partenariats publics-privés et de mettre à profit les actifs de l’IRAO au profit de la province et du secteur de l’agroalimentaire.
  • Échanger directement avec les partenaires du secteur afin d’élargir le rayon des démonstrations des innovations et le déploiement des technologies par l’intermédiaire des centres de recherche de l’IRAO.
  • Trouver des moyens de mettre à profit l’expertise et les connaissances internationales pour s’attaquer aux enjeux émergents et assurer la compétitivité du secteur sur le marché mondial.
Communications
  • Promouvoir activement les activités de recherche et le réseau de centres de recherche au sein du secteur de l’agroalimentaire.
  • Étudier les occasions de créer une image de marque autour de l’IRAO et de la province de l’Ontario afin d’accroître la notoriété de l’organisme et de la province au sein du secteur de l’agroalimentaire.

Analyse de la conjoncture

L’analyse de la conjoncture décrit le contexte dans lequel l’IRAO mène ses activités.

Elle indique les principaux événements, problèmes et tendances qui représentent un risque ou une occasion pour l’organisme, de sorte que celui-ci peut faire preuve d’initiative en évaluant les changements en interne et en externe qui sont susceptibles d’influencer son exploitation, ainsi qu’au moment d’y réagir.

Perspectives économiques et fiscales

Inflation

  • Au cours des derniers mois, la Banque du Canada (BdC) a eu pour mission principale de mater l’inflation.
  • La BdC a sorti les gros moyens pour réduire la demande d’inflation au Canada et il semble que ces mesures se poursuivront de manière de plus en plus considérable au cours de l’année prochaine.
  • Dans l’ensemble, l’inflation au Canada a été moins marquée qu’aux États-Unis. Toutefois, de nombreux secteurs au Canada dépendent des importations américaines pour de nombreux produits. Par conséquent, l’inflation américaine s’est répercutée directement sur les coûts et les augmentations de prix au Canada.
  • À l’échelle provinciale, l’économie de l’Ontario a fait preuve de résilience, mais la croissance semble modérée en 2023 en raison de l’envolée de l’inflation et des taux d’intérêt, ce qui contribue à l’augmentation du coût des denrées alimentaires et à la prudence des consommateurs dans leurs dépenses. Il est aussi aux prises avec une diminution de son pouvoir d’achat en lien avec les projets d’aménagement d’immobilisations en raison de l’accentuation de l’inflation qui touche les matériaux et la main-d’œuvre.
  • Le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 2,6 % en 2022, de 0,5 % en 2023 et de 1,6 % en 2024.
  • Après avoir passé plusieurs années à réaliser des économies de coûts (par exemple, regroupement des biens immobiliers) dans la gestion du portefeuille des infrastructures de recherche, l’organisme adoptera désormais une démarche modeste et stable pour le financement des infrastructures, qui conjugue les contraintes financières avec un effort à aider les projets essentiels d’infrastructure de recherche agroalimentaire à progresser d’une façon durable. Les réductions ayant touché le budget des immobilisations de l’IRAO au cours des derniers exercices, ainsi que les taux d’inflation élevés actuels et futurs, continuent d’exercer des pressions importantes sur la stratégie relative à l’infrastructure de l’IRAO. En l’absence d’un financement stable, des projets d’immobilisations d’envergure continueront d’être reportés.
  • L’IRAO devra collaborer avec le ministère et les intervenants de l’industrie pour produire des rapports stratégiques en prévision des projets d’infrastructure à venir. Une plus grande enveloppe de la province ou d’autres sources sera nécessaire pour résorber les problèmes causés par l’inflation galopante des coûts des matériaux, de l’équipement et de la main-d’œuvre afin de mettre en œuvre efficacement la stratégie relative à l’infrastructure selon la portée prévue à l’origine.

Disponibilité et coût des engrais

  • Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a largement influé sur la disponibilité et le coût des engrais dans le secteur de l’agroalimentaire en Ontario.
  • Pour augmenter l’approvisionnement intérieur d’engrais, le gouvernement de l’Ontario a annoncé en septembre 2022 un investissement sur 2 ans s’élevant à 2 millions de dollars dans le défi Accélération pour les solutions et les technologies relatives aux engrais). Le Défi vise à remédier aux problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement des engrais, tout en stimulant l’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire de la province de façon à réduire la dépendance à l’égard des produits importés.

Incidences sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire

  • En mars 2022, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la détection de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans des troupeaux de volailles en Ontario, et ce, pour la première fois depuis 2015. Depuis la première épidémie d’influenza aviaire (IA), le MAAARO a participé activement au volet ontarien d’une intervention intensive menée à l’échelle nationale pour circonscrire la maladie (en cas d’épidémie, on abat le troupeau, qu’il soit infecté ou pas, afin de limiter la propagation). Les maladies animales actuelles (par exemple, l’IA) et futures (par exemple, la peste porcine africaine) entraîneraient des pertes économiques majeures pour les éleveurs de volailles et de porcs, y compris des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
  • De plus, les maladies animales actuelles et futures auraient des répercussions opérationnelles sur les installations de recherche de l’IRAO. Par exemple, les installations de recherche de l’IRAO consacrées à la volaille ont instauré des mesures pour répondre à l’épidémie la plus récente. Elles ont effectivement renforcé les mesures en matière de biosécurité en vue de protéger le troupeau de recherche et de limiter l’exposition potentielle.

L’accord de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario et le Partenariat canadien pour une agriculture durable

L’accord entre le MAAARO et l’Université de Guelph (l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario ou l’alliance) et l’accord du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) avec le gouvernement fédéral représentent 2 modes de financement majeurs qui influeront sur les stations de recherche de l’IRAO et les projets de recherche ultérieurs.

Le ministère et l’université ont réussi à conclure les négociations en vue d’un nouvel accord d’alliance quinquennal pour la période de 2023-2028.

L’alliance appuie la recherche agroalimentaire et rurale, les services liés aux laboratoires, la capacité de services de médecine vétérinaire, la gestion des stations de recherche et la formation réglementaire pour le secteur de l’agroalimentaire. Depuis 1997, le ministère conclut des accords globaux avec l’Université de Guelph. Le nouvel accord vise à fournir des programmes essentiels à la province aux fins suivantes :

  • Consolider la confiance du public dans le secteur de l’agroalimentaire, et asseoir la compétitivité et la productivité de ce dernier, grâce à des activités qui veillent à la sécurité et la qualité des aliments, protègent les végétaux, les animaux et la santé publique, et favorisent un environnement durable
  • Veiller à ce que l’Ontario dispose des outils et des ressources nécessaires pour fournir des réponses rapides et efficaces aux situations d’urgence dans son secteur de l’agroalimentaire, à savoir les épidémies et les événements extrêmes ou soudains et imprévisibles qui menacent la viabilité et la sécurité de ce secteur
  • Soutenir un système efficace de recherche et d’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire pour :
    • Maintenir les capacités de base de manière à générer de nouvelles capacités en vue de mener des recherches de classe mondiale
    • Maximiser les infrastructures de recherche de manière à créer des avantages pour toutes les régions de l’Ontario
    • Éclairer les politiques publiques fondées sur des données probantes
    • Augmenter la sensibilisation du public et le dialogue
    • Appuyer la commercialisation de nouvelles technologies
    • Promouvoir une collaboration fréquente et de qualité entre la communauté de recherche agroalimentaire et rurale, l’université, le secteur de l’agroalimentaire et l’Ontario rural
  • Soutenir la formation d’une main-d’œuvre qualifiée à même de saisir les occasions d’emploi offertes par le secteur de l’agroalimentaire et l’Ontario rural, notamment le développement d’une capacité de services de médecine vétérinaire hautement compétente en vue de répondre aux besoins de l’Ontario
  • Accroître les investissements tiers dans les projets de recherche, l’innovation et les initiatives de données, qui seront axés sur le secteur de l’agroalimentaire et le développement économique rural
  • Améliorer l’accès aux données et l’échange de données en vue de faciliter les nouvelles recherches agroalimentaires et rurales ainsi que la mise en pratique de recherches financées dans le cadre de l’accord

Le nouvel accord d’alliance poursuivra également la création de nouvelles occasions de collaboration avec les principaux intervenants afin d’atteindre les buts et objectifs communs de l’alliance dans toute la province. À cette fin, il importe d’attirer des investissements et d’engager des collaborations avec les secteurs privé et public à l’appui de la recherche et de l’innovation dans l’agroalimentaire. Eu égard aux stations de recherche de l’IRAO, le nouvel accord devrait :

  • Favoriser l’utilisation des stations de recherche de l’IRAO comme plateformes de recherche et d’innovation, notamment la promotion et la formation de collaborations entre la communauté de chercheurs en agroalimentaire et en développement rural, l’université, le secteur de l’agroalimentaire et l’Ontario rural
  • Exploiter, entretenir et réparer les propriétés de l’IRAO d’une manière qui est rentable et respectueuse de l’environnement, produit une valeur économique pour la province de l’Ontario, et s’inscrit dans la droite ligne de la recherche et de l’innovation dans les domaines agricole et rural
  • Maximiser les infrastructures de recherche disponibles dans les stations de recherche de l’IRAO, d’une manière avantageuse pour le secteur de l’agroalimentaire et les collectivités rurales de l’Ontario

L’alliance est un important moteur économique en Ontario. Sa contribution au PIB de l’Ontario est estimée à 1,44 milliard de dollarsfootnote 1, dépassant largement l’investissement de la province.

Le ministère et l’Université de Guelph ont collaboré tout au long de l’été et de l’automne 2022 pour négocier un accord qui témoigne de leur vision commune d’appui aux secteurs de l’agriculture, de la transformation des aliments et des bioproduits de l’Ontario, de dynamisme de ses collectivités rurales, ainsi que de la santé et du bien-être des citoyens et de l’environnement de la province.

Le nouvel accord favorise le plan stratégique de l’IRAO et s’aligne sur ce dernier, notamment :

  • Un droit de regard accru du gouvernement de l’Ontario et de l’IRAO dans les centres de recherche
  • Des dispositions qui favorisent l’accès des tiers aux centres de recherche
  • Un engagement en faveur de l’autochtonisation, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
  • Le maintien en place de la gestion de certains centres de recherche de l’IRAO par l’Université de Guelph

Le PCA durable, entrée en vigueur le 1er avril 2023, constitue la prochaine itération d’un cadre fédéral-provincial-territorial (FPT) pour financer un large éventail de projets, y compris des projets de recherche agricole. Le cadre précédent de 2018-2023 était le Partenariat canadien pour l’agriculture. Les programmes ontariens du PCA durable comprennent la recherche et l’innovation, la productivité et la croissance, la protection et la résilience face aux risques, et l’intendance visant la pérennité, la résilience, la fiabilité et la prospérité d’un secteur de l’agroalimentaire ontarien qui innove pour stimuler la croissance économique intégrée et les solutions uniques en matière de santé. Ce prochain accord ouvrira probablement la voie à des investissements supplémentaires dans les programmes de recherche et les projets d’immobilisations dans les propriétés de recherche qui s’alignent sur les priorités provinciales. Il permettrait aussi d’accroître les possibilités de démontrer les innovations et technologies aux stations de recherche de l’IRAO.

Au-delà de ces 2 initiatives clés qui alimentent un large éventail de recherche et d’innovation en Ontario aujourd’hui, l’IRAO s’efforce de reconnaître diverses institutions de recherche susceptibles de faire progresser le programme de l’organisme en matière de recherche et d’innovation et de favoriser un secteur agroalimentaire et une économie rurale durables et résilients en Ontario et de collaborer avec ces institutions.

COVID-19 : intervention, préparation aux situations d’urgence, continuité des activités et prestation numérique

  • Au cours des premières phases de la COVID-19, l’IRAO, en consultation avec le MAAARO et l’Université de Guelph, a mis en place des politiques et des procédures supplémentaires à l’appui des activités essentielles des opérations de recherche. Ce plan cherche à réduire les répercussions d’une situation d’urgence ou d’un incident sur les stations de recherche et à favoriser un retour à la normale le plus rapidement possible.
  • Cela fait plus de 3 ans que les premiers cas ont été signalés, mais la pandémie de la COVID-19 demeure une urgence mondiale.
  • Jusqu’à présent, les répercussions sur les recherches et les activités opérationnelles usuelles des stations de l’IRAO semblent de niveau modéré. Les incidences de la pandémie de COVID-19 étant largement atténuées, la recherche reprend son cours. Le système de recherche fonctionne donc aujourd’hui dans des conditions fondamentalement normales.
  • La reprise des activités de recherche normales a eu lieu en juin 2020 dans le respect de protocoles COVID-19, dont l’adoption d’un mandat de vaccination en 2021-2022 en vertu duquel toutes les personnes qui ont accès aux stations de recherche sont tenues d’être vaccinées, à moins qu’elles ne disposent d’une dispense valide.
  • Dans l’ensemble, les activités de recherche dans les stations de l’IRAO demeurent considérables et devraient retrouver des niveaux proches de la normale en 2022-2023, sous réserve de toute résurgence potentielle du virus.
  • Pour assurer la continuité des activités, les stations de recherche de l’IRAO sont dotées de plans d’intervention en cas d’urgence et de plans de continuité des activités qui énoncent les moyens de poursuite des travaux dans les stations dans le cas d’une interruption imprévue des services. Ces plans sont mis à jour chaque année en fonction du retour d’informations reçu d’exercices de simulation d’urgence dans les stations de recherche de l’IRAO.
  • L’IRAO continue de faire évoluer ses méthodes de prestation numérique depuis l’émergence de la crise de COVID-19.
  • Depuis la pandémie de COVID-19, l’IRAO a adopté une approche numérique et hybride pour les réunions de ses membres. Il s’agit d’une approche économique qui permet aux membres de l’IRAO d’échanger en ligne où qu’ils se trouvent.

Cultiver l’Ontario : une stratégie agroalimentaire provinciale

  • Le secteur de l’agroalimentaire est vulnérable, subissant des pénuries de main-d’œuvre, exploitant une chaîne d’approvisionnement fondée sur des infrastructures désuètes et connaissant une détérioration de sa capacité de transformation. Les pénuries temporaires ont souligné les vulnérabilités relatives à l’approvisionnement alimentaire de l’Ontario, ce qui a suscité de vives préoccupations parmi les consommateurs quant à la sécurité alimentaire.
  • L’innovation et la technologie constituent des piliers essentiels de la sûreté, de la sécurité et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. Toutefois, l’adoption des technologies est l’un des principaux obstacles qui se dressent face à la compétitivité et à la productivité du secteur agroalimentaire canadien au niveau mondial. La pandémie de COVID-19 a révélé au grand jour les failles majeures (notamment la faible automatisation avec un matériel moderne) quant à la capacité de transformation, qui mettent en péril la sécurité alimentaire des Ontariens.
  • Pour remédier aux vulnérabilités du secteur, le gouvernement de l’Ontario, par la publication de Cultiver l’Ontario, a annoncé en novembre 2022 un plan visant la construction d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire robuste et sûre et la consolidation de sa position de chef de file en matière d’alimentation au Canada grâce à des innovations.
  • La stratégie s’articule autour de 3 grands axes : renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, accroître l’adoption des technologies agroalimentaires et attirer et perfectionner les talents agroalimentaires en Ontario.
  • La province a défini les 3 priorités de la stratégie en vue d’atteindre un nombre d’objectifs, à savoir augmenter :
    • De 30 % la consommation d’aliments cultivés et préparés en Ontario
    • De 30 % la production d’aliments cultivés et préparés en Ontario
    • De 10 % le PIB de l’Ontario tiré du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons
    • De 8 % les exportations agroalimentaires annuelles de l’Ontario
    • Le nombre de brevets (plus de 250) et de permis accordés par l’intermédiaire du MAAARO d’ici 2030
  • Cultiver l’Ontario a souligné le rôle que joue l’IRAO dans la mise en œuvre de la stratégie de la province et des activités que l’organisme est en mesure de mener dans le cadre de la priorité 2 : accroître l’innovation et l’adoption de produits agroalimentaires. Il s’agit notamment de ce qui suit :
    • Passer en revue la Loi sur l’IRAO et proposer des modifications législatives afin de répondre aux besoins futurs du secteur, y compris en matière d’innovation et de technologie, qui représentent des domaines d’intérêt clé
    • Élargir les consultations menées par l’organisme et collaborer avec les partenaires du secteur en vue de renforcer l’écosystème de la recherche agroalimentaire et d’augmenter les possibilités de démonstration des innovations et de déploiement des technologies dans les stations de l’IRAO de façon à saisir les occasions sectorielles
    • Poursuivre d’investir dans les infrastructures de recherche afin de stimuler l’innovation et d’améliorer la pérennité et la rentabilité des secteurs de l’agroalimentaire. Il s’agit notamment d’achever la construction du nouveau Centre ontarien de recherche sur le porc à Elora et du nouveau Centre ontarien de recherche sur la volaille

Environnement et changements climatiques

  • Les conditions climatiques changeantes ont des répercussions à l’échelle mondiale et sur le secteur agroalimentaire de l’Ontario. Les événements météorologiques extrêmes qui se poursuivent en Ontario et ailleurs au Canada ont souligné le défi que les agriculteurs doivent relever en raison des changements climatiques.
  • D’autres répercussions touchant l’environnement, en ce qui a trait à l’accès à l’eau et à la qualité de l’eau, à la biodiversité et à la santé des sols devraient accroître la pression et les difficultés durant les prochaines années. La recherche continue de jouer un rôle prépondérant dans l’appui offert aux agriculteurs de l’Ontario qui adoptent déjà de nombreuses innovations et des pratiques et technologies plus durables afin de devenir plus résilients face aux changements climatiques et de favoriser la compétitivité de leurs entreprises de production et de transformation.
  • L’IRAO ne cesse de réduire l’intensité globale de son empreinte carbonique et environnementale grâce à sa stratégie relative à l’infrastructure. Celle-ci vise à remplacer les installations de recherche vieillissantes et inefficaces, dont l’exploitation et l’entretien sont coûteux, par des installations nouvelles et modernes fondées sur des codes de bâtiment modernes. Les nouvelles installations fonctionnent plus efficacement eu égard aux intrants et ressources dans les domaines du chauffage, de l’utilisation de l’eau et des émissions.

Protection de la recherche et de la propriété intellectuelle

  • La recherche libre et collaborative financée par les deniers publics a toujours été le moteur de l’économie de l’innovation et de la prospérité de l’Ontario. Cependant, dans un contexte géopolitique tendu, des acteurs étatiques hostiles et des concurrents étrangers, qui ont pour cibles les institutions et les talents de l’Ontario, sont en train d’accéder d’une manière clandestine aux infrastructures, aux données et aux systèmes.
  • L’IRAO collabore avec le MAAARO et le ministère du Solliciteur général en vue de renforcer la sécurité de la recherche et de la propriété intellectuelle. À cette fin, il importe de veiller au renforcement du contrôle préalable afin de réduire les risques pesant sur l’exploitation et la gestion des recherches et infrastructures dans lesquelles l’État a investi des fonds, tout en assurant la sûreté de l’écosystème mondial de recherche.
  • L’IRAO poursuivra sa collaboration avec d’autres partenaires du ministère, comme le ministère des Collèges et Universités (MCU) et le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC), pour garantir que le cadre s’harmonise avec les mandats plus vastes du gouvernement.

Connecter l’Ontario grâce à l’Internet large bande et à la Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT)

  • Le gouvernement investit près de 4 milliards de dollars pour donner à chaque localité de la province un accès à une connexion Internet à haute vitesse d’ici à la fin de 2025. À ce jour, plus de 950 millions de dollars ont été affectés à environ 190 projets Internet haute vitesse, projets cellulaires et projets de satellite. Le gouvernement investit également plus de 63 millions de dollars dans le projet SWIFT pour brancher 63 000 foyers, entreprises et exploitations agricoles supplémentaires dans le sud-ouest de l’Ontario.
  • À ce jour, plus de 40 projets parmi les 97 projets lancés par SWIFT ont été menés à bien et plus de 30 000 foyers et entreprises sont branchés. La construction des projets restants est en cours et devrait être conclue d’ici 2023.
  • Les propriétés de l’IRAO ont des difficultés en matière d’accès à Internet large bande, car elles sont situées dans des régions reculées de l’Ontario. L’organisme passera en revue les options à sa disposition dans le cadre de son programme d’immobilisations mineures et tentera de tirer parti de tout nouveau couloir de fibre optique qui brancherait nos stations de recherche dans les régions rurales et reculées.

Orientation stratégique de l’IRAO : mise en œuvre de la lettre de directives annuelle et aperçu des programmes et activités actuels et à venir

L’élaboration du plan stratégique de l’IRAO pour 2023-2028 est presque terminée, et l’organisme se consacre au plan de mise en œuvre.

Au cours de l’année à venir, l’IRAO poursuivra ses efforts pour développer davantage les principaux éléments de son plan stratégique afin d’y inclure les produits, les résultats, les objectifs et les mesures de rendement qu’il s’efforcera d’atteindre pour réaliser ses objectifs à long terme. L’organisme continuera de consulter ses membres au sujet de son plan stratégique et de veiller à son harmonisation avec la lettre de directives annuelle, les éléments d’innovation et de technologie de Cultiver l’Ontario et les priorités de recherche plus générales de la province.

Les objectifs à long terme du plan stratégique de l’IRAO concernent les infrastructures, les conseils, les rapports stratégiques et les communications.

Pilier de l’infrastructure : entretenir et moderniser des plateformes de recherche efficaces sur le plan opérationnel qui favorisent la croissance économique et la diversité des solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire

Assurer une surveillance de la gestion

L’IRAO poursuivra ses activités de surveillance de l’exploitation et de la gestion pour les 14 propriétés de recherche agroalimentaire de la province, comprenant plus de 225 bâtiments et de 5 450 acres, pour veiller à la gestion efficace du portefeuille d’infrastructure de recherche.

L’Institut continuera de surveiller et de mettre en œuvre les activités de rénovation stratégique de l’infrastructure, lesquelles prévoient le rajeunissement des installations et des plateformes du portefeuille provincial. Il s’agit notamment de veiller à la gestion des opérations financières et des programmes en lien avec les biens immobiliers destinés aux activités de recherche agroalimentaire, à la communication de l’information financière et à l’administration des ententes de paiements de transfert connexes au nom du MAAARO.

Les grands investissements à cet égard préserveront la pérennité et l’avantage concurrentiel du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Stratégie relative à l’infrastructure 2.0

Souhaitant se rallier au mandat du MAAARO qui consiste à favoriser la croissance du secteur agroalimentaire et des produits agricoles, l’IRAO joue un rôle de premier plan dans le maintien de la capacité du portefeuille de stations de recherche. La stratégie relative à l’infrastructure de l’Institut est la feuille de route en matière de rajeunissement de l’infrastructure de recherche agroalimentaire et de consolidation de l’innovation en Ontario grâce à la mise en place de plateformes de recherche de pointe.

Depuis 2008 jusqu’à nos jours, période qui représente la première phase de la stratégie relative à l’infrastructure, l’organisme a réalisé des progrès majeurs pour raviver le système de recherche grâce à des investissements ciblés dans de nouvelles installations de grandes cultures, d’élevage et de serres. Durant cette phase, il s’est avéré que les installations de recherche sur l’élevage et les serres dans l’ensemble du système avaient largement dépassé leur durée de vie prévue. Leur fonctionnement était coûteux et leur modernisation, prohibitive, compte tenu de la nature complexe de leurs activités. Ces installations avaient l’un des taux d’utilisation les plus élevés au monde. Les investissements dans de nouvelles installations, avec le soutien de l’industrie, ont amélioré les ressources et les types de recherche pouvant être réalisés pour soutenir la compétitivité et la durabilité du secteur.

On a également reconnu, en 2008, que certains actifs étaient en si mauvais état qu’une stratégie de consolidation et de cession était également nécessaire, car de nombreux actifs n’étaient plus adaptés à la recherche et/ou ne pouvaient plus être remis en service de manière productive.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie relative à l’infrastructure 2.0, des projets essentiels et des occasions stratégiques seront repérés pour atteindre les objectifs du secteur de l’agroalimentaire en matière de recherche et d’innovation à long terme. La stratégie prévoit des investissements dans la construction de nouvelles infrastructures de pointe dans l’attente de fonds et prônera un financement continu et stable en vue de répondre aux besoins permanents du secteur en matière d’infrastructures de recherche, ce qui mènera à une industrie concurrentielle et pérenne qui assoit son statut de chef de file mondial dans de multiples disciplines de la recherche appliquée à l’agroalimentaire. L’IRAO s’efforcera de se montrer plus intentionnelle dans tous ses domaines de travail, notamment :

Projets d’infrastructure
  • Les investissements dans les infrastructures physiques (briques et mortier) et virtuelles (données, matériel numérique, plateformes virtuelles).
Encadrement stratégique
  • Assurer un encadrement et une gestion efficaces à long terme des actifs physiques de l’IRAO en mettant au point une politique de gestion des actifs et un plan de gestion des actifs exhaustif.
  • Prôner un financement stable et continu pour les principaux projets d’immobilisations, tout en explorant de nouveaux modèles de financement pour les projets à venir au moyen de relations stratégiques.

Priorités opérationnelles : projets d’immobilisations majeures

Selon la disponibilité des fonds disponibles, l’IRAO continuera de mettre en œuvre et d’achever la construction de nouveaux projets d’immobilisations majeures à l’échelle de son portefeuille de stations de recherche, durant les prochaines années, à savoir :

Centre ontarien de recherche sur le porc, achèvement – Elora
  • Au début de l’automne 2021, l’IRAO et Ontario Pork ont entamé la construction d’un nouveau centre de recherche sur le porc à la station de recherche d’Elora.
  • Le nouveau centre à Elora remplacera les établissements actuels d’Arkell construits au début des années 1980, qui ont largement dépassé leur durée de vie utile et dont l’exploitation est coûteuse et la modernisation difficile en raison de leur âge. Les établissements de recherche prévus refléteront davantage l’état actuel de la production de l’industrie réalisée en Ontario, entraînant de meilleurs résultats de recherche appliquée pour le secteur. Le projet devrait être achevé d’ici l’été 2023.
Centre ontarien de recherche sur la volaille, renouvellement – Elora
  • Dans le cadre de la stratégie relative à l’infrastructure de l’IRAO visant le regroupement des propriétés de recherche, l’organisme continue d’échanger avec le secteur de la volaille en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau centre de recherche consacré à la volaille, à Elora.
  • Le nouveau centre à Elora remplacera les établissements actuels d’Arkell construits au début des années 1980 qui ont largement dépassé leur durée de vie utile et dont l’exploitation est coûteuse et la modernisation difficile en raison de leur âge.
  • Les discussions avec le secteur de la volaille se poursuivent tout au long de l’exercice 2023-2024 en vue de conclure un accord qui confirmera le soutien du secteur au nouveau centre et facilitera la conception et la construction éventuelles.

Autres projets d’immobilisations futurs d’envergure hautement prioritaires

Provenderie de recherche – Elora
  • Une nouvelle provenderie remplacera l’installation vieillissante d’Arkell qui a largement dépassé sa durée de vie et dont la modernisation est prohibitive.
  • Une nouvelle provenderie soutiendra les essais de recherche nutritionnelle avancée pour les troupeaux de porc et de volaille qui font l’objet de recherches.
Centre ontarien de recherche sur les cultures – Elora
  • Un nouveau centre de recherche sur les cultures ajoutera une nouvelle capacité de recherche ainsi qu’une nouvelle plateforme à la recherche provinciale sur les grandes cultures et remplacera l’infrastructure vieillissante qui a largement dépassé sa durée de vie et qui entrave la recherche avancée.
Centre des opérations des stations de recherche (OSR) – Elora
  • Le renouvellement des installations OSR améliorera largement les opérations et la logistique de la Station de recherche d’Elora, ce qui se répercutera positivement sur les plateformes de recherche sur les grandes cultures et le bétail.
  • Les nouvelles installations OSR amélioreront l’efficacité de l’entretien et de l’exploitation de l’ensemble de la propriété d’Elora.
Mise aux normes des installations d’aquaculture – Alma
  • Mise aux normes future des infrastructures souterraines, des réservoirs et du matériel de manutention des poissons.
  • Cette mise aux normes contribuera à l’élargissement des types de recherches possibles à la station d’aquaculture d’Alma.

Priorités opérationnelles : infrastructures et encadrement stratégique

La prochaine phase de la stratégie relative à l’infrastructure 2.0 de l’IRAO permettra également d’améliorer l’analyse pour la prise de décisions en matière d’investissements. Elle s’attardera notamment sur l’élaboration des éléments suivants :

Politique et plan de gestion des actifs
  • La politique et le plan de gestion des actifs consistent en des politiques et des principes visant l’amélioration de la gestion des actifs au sein de l’IRAO. Cette approche s’aligne sur la politique globale du gouvernement en matière de gestion des actifs provinciaux.
  • Grâce à la politique et au plan de gestion des actifs, l’IRAO sera en mesure de gérer de manière optimale et durable ses actifs et systèmes d’actifs, leurs performances, risques et dépenses connexes tout au long de leur durée de vie, dans le but de mettre en place la stratégie relative à l’infrastructure 2.0 de l’IRAO (projets d’immobilisations majeurs et projets d’immobilisations mineures). Cette approche favorisera une prise de décisions éclairées de la part de l’IRAO en ce qui a trait à l’entretien, à la modernisation et au remplacement des principaux actifs de recherche, aujourd’hui et à l’avenir.
  • L’IRAO continuera de mettre au point des indicateurs chiffrés axés sur les investissements ayant le meilleur rendement du capital investi (RCI) du point de vue du bien public, de la pérennité et de la compétitivité du secteur.
Élaboration de politiques et planification stratégique pour les infrastructures de l’IRAO

À l’appui de Cultiver l’Ontario, le secrétariat de l’IRAO continuera de s’investir dans l’élaboration de politiques et la planification stratégique des relations avec le secteur privé en vue d’ouvrir des possibilités d’innovation futures, notamment :

  • Entretenir les rapports stratégiques afin de poursuivre le financement de la modernisation et du renouvellement des plateformes d’infrastructure de recherche et les rapports stratégiques qui élargissent les activités de démonstration des innovations et de déploiement des technologies dans les stations de recherche.
  • Mettre au point un cadre favorisant l’évaluation efficace des rapports stratégiques.
Améliorer l’infrastructure numérique et de données dans le cadre de la directive sur les données ouvertes de l’Ontario

L’IRAO s’efforcera de recourir à des solutions fondées sur les données pour orienter la prise de décisions en améliorant l’infrastructure numérique et de données de ses stations de recherche, ainsi que le système de gestion financière de l’organisme, notamment :

  • Améliorer l’accès à Internet large bande dans les stations de recherche.
  • Exploiter les données provenant des stations de recherche et les publier lorsque c’est possible.
  • Créer des couplages de données améliorés entre les plateformes de recherche.
  • Continuer à soutenir l’Initiative des données ouvertes de l’Ontario.
  • Publier les ensembles de données en ligne pour accroître la transparence et la reddition de comptes, encourager l’innovation et résoudre les problèmes grâce à de nouvelles idées et applications.
  • Poursuivre la modernisation du système de gestion comptable et financière de l’organisme afin que l’IRAO puisse améliorer sa capacité à surveiller le rendement organisationnel, optimiser ses capacités d’établissement de rapports financiers, accroître son efficacité, sa transparence et sa reddition de comptes financiers.
Programme d’immobilisations mineures de l’IRAO

Le programme d’immobilisations mineures de l’IRAO est un programme pluriannuel permanent qui verse des fonds à l’ensemble du portefeuille immobilier de l’IRAO en vue de soutenir des investissements majeurs dans l’entretien, la mise aux normes, les systèmes liés aux programmes, l’équipement et l’infrastructure des bâtiments et des installations. Le programme d’immobilisations mineures s’harmonise avec la stratégie d’infrastructure plus vaste de l’IRAO visant le développement et le renouvellement de l’infrastructure de recherche de base de l’IRAO ainsi que l’abandon des infrastructures vieillissantes en créant des efficacités opérationnelles. Les critères favorisant la détermination des besoins annuels des projets d’immobilisations mineures dépendent de domaines prioritaires tels que la santé et la sécurité humaines, la santé et le bien-être des animaux, la conformité aux codes, l’intégrité des bâtiments, le remplacement selon la durée de vie, l’efficacité, la conservation et la capacité des programmes (entretien ou amélioration) qui influent sur l’exploitation des bâtiments et des programmes dans l’ensemble du réseau de propriétés de l’IRAO.

Projets d’immobilisations mineures

L’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland présentent à l’IRAO des plans annuels d’immobilisations mineures qui sont approuvés au début de chaque exercice et décrivent les projets privilégiés par chaque station de recherche. Ces projets peuvent être menés à bien tout au long de l’exercice ou s’étendre sur plusieurs exercices en fonction de la taille et de la portée du projet.

Le programme est financé par un paiement de transfert annuel du MAAARO à l’IRAO.

Priorités relatives aux projets d’immobilisations mineures
  • Centre ontarien de recherche en aquaculture – Alma : mise aux normes des installations de quarantaine, d’isolement et de recirculation, 1,75 million de dollars (total de 4 millions de dollars sur 5 ans)
  • Propriété d’Elora : mise aux normes des services publics, un total de 2,5 millions de dollars sur 5 ans
  • Propriété de New Liskeard : mise aux normes de l’infrastructure des pâturages et des pâturages saisonniers, 1,5 million de dollars sur 5 ans
  • Propriété de Vineland : mise aux normes de la fibre optique pour Internet à haut débit, 40 000 dollars; mise aux normes du système d’irrigation de la ferme, 35 000 dollars
  • Ponsonby – Établissement général pour animaux : Première année de mise aux normes et d’élargissement des installations; réaménagement des espaces sous-utilisés, budget pluriannuel de 2,5 millions de dollars
  • Centre ontarien de recherche sur les cultures – Simcoe : Première année de conception et de mise en œuvre du remplacement des serres, budget pluriannuel de 3 millions de dollars
Gestion immobilière

L’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland assurent la prestation des programmes, la gestion immobilière, l’entretien et la modernisation de l’infrastructure des stations de l’IRAO afin de satisfaire aux besoins en matière de recherche. De plus, l’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland supervisent les projets d’immobilisations mineures dans toutes les propriétés de l’IRAO.

Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland, un centre horticole indépendant sans but lucratif créé en 2007, assure la gestion de la Station de recherche de Vineland, qui appartient à l’IRAO. Le centre est dirigé par un conseil d’administration indépendant composé des principaux représentants de l’industrie. Il ambitionne d’« être reconnu comme chef de file canadien en matière de recherche et d’innovation en horticulture ». Sa proposition de valeur pour le Canada et le secteur horticole consiste à renforcer les entreprises canadiennes en renforçant leur compétitivité à l’échelle mondiale grâce à la mise en place d’innovations soutenues par Vineland.

Les personnels du MAAARO, de l’IRAO et du Centre de recherche et d’innovation de Vineland collaborent fréquemment dans le cadre de projets sectoriels et de recherche, notamment avec le personnel de la Direction du développement de l’agriculture (DDC) dans le cadre de projets liés à leurs produits de spécialité, comme les patates douces, la lutte contre les ravageurs, les tomates de serre, les noisettes, les fruits tendres et, récemment, les framboises longue canne.

Pilier de conseil : favoriser l’innovation et la capacité de recherche à long terme à l’échelle de la province grâce à des conseils stratégiques

L’IRAO est résolu à conseiller au mieux la ministre en matière d’orientations stratégiques propres à la recherche agricole qui sont conformes aux priorités du gouvernement. Le président de l’IRAO continue de formuler des recommandations à l’intention de la ministre après les réunions de l’Institut. Cette pratique permet à l’Institut de conseiller la ministre de manière directe et fréquente. Elle sera maintenue.

L’organisme continuera de coordonner étroitement son travail avec le MAAARO, l’industrie et le milieu universitaire pour relever de manière proactive les tendances susceptibles d’influer sur les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles de la province, et pour s’y préparer, ainsi que pour positionner ses installations de façon à ce que les besoins liés aux priorités en recherche soient comblés et que le secteur accède aux solutions, technologies et pratiques exemplaires « fabriquées en Ontario ».

Les priorités opérationnelles de cette section permettent de détailler la façon dont l’IRAO améliorera ses données sur les systèmes de recherche et ses conseils afin de garantir le succès à long terme de l’écosystème de recherche agroalimentaire et la concurrence ainsi que la pérennité du secteur de l’agroalimentaire.

Rôle de l’IRAO dans l’établissement des priorités en recherche du MAAARO

L’IRAO assure une orientation stratégique de façon à façonner le programme de recherche du MAAARO qui offre des documents consolidés portant sur les besoins actuels en matière de recherche et de science. Il aide le ministère à communiquer, à explorer, à entretenir des relations stratégiques et à investir ensemble dans des activités de recherche dans le but de créer de nouvelles connaissances, compétences et solutions qui résorberont les principaux défis au sein du secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario et des collectivités rurales.

Dans le cadre de la période 2023-2026, le rôle de l’IRAO gagnera en importance. L’Institut sera tenu de fournir des conseils stratégiques au ministère en ce qui concerne les priorités de recherche tout en optimisant la collaboration sur les priorités en matière de recherche entre le milieu universitaire, le gouvernement et l’industrie. Cela prendra la forme suivante :

  • Fournir des renseignements relatifs aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en habilitant le programme de recherche du MAAARO et en conseillant ce dernier afin que le programme s’aligne sur les priorités de l’industrie et du gouvernement en matière de recherche.
  • Prodiguer des conseils concernant les activités d’application et de transfert des connaissances (ATC), à savoir la communication des constats de la recherche à un vaste public afin de garantir la pertinence et l’applicabilité des pratiques usuelles à la ferme ou dans l’usine.

Proposition de modernisation de la Loi sur l’IRAO

En 2022, l’IRAO a entamé les démarches nécessaires pour proposer la modernisation de la Loi sur l’IRAO afin de maintenir la pertinence de l’organisme dans le contexte de l’innovation agroalimentaire moderne et de l’environnement de recherche actuel et de garantir une recherche et une innovation de pointe pour l’avenir.

En 2023, l’organisme poursuivra son évaluation des options législatives en vue de moderniser la Loi sur l’IRAO dans le cadre de consultations ciblées avec les intervenants du secteur de l’agroalimentaire. Il s’agit ensuite de présenter les recommandations de modifications législatives à la ministre en 2023 afin qu’elle les étudie.

Les consultations auprès des intervenants serviront à mettre en évidence les modifications potentielles à apporter à la Loi sur l’IRAO pour favoriser un environnement de recherche agroalimentaire plus concurrentiel et plus durable, davantage axé sur les besoins de recherche du secteur agroalimentaire de l’Ontario et harmonisé avec celui-ci pour mieux soutenir la stratégie Cultiver l’Ontario du MAAARO.

Projet relatif au système de recherche : examen et synthèse du système de recherche agroalimentaire et rurale de l’Ontario

En avril 2022, l’IRAO a lancé ce projet afin d’examiner et de synthétiser l’étendue des investissements dans le système de recherche agroalimentaire et rurale de l’Ontario, et ce, dans le but d’optimiser les conseils de l’organisme concernant la programmation de la recherche et de renforcer l’incidence de la recherche financée par le ministère et l’IRAO. Le projet relatif au système de recherche comprenait la collecte de données (par exemple, l’analyse de documents, les entretiens avec les principaux intervenants et un sondage global auprès des intervenants du secteur de l’agroalimentaire), l’analyse de ces données, des recommandations et un rapport final.

Les données et l’analyse du projet relatif au système de recherche orienteront les prochaines étapes entamées par l’IRAO. Il s’agit de maximiser le RCI de la recherche dans la province ainsi que d’harmoniser les ressources de façon à optimiser l’utilisation des fonds consacrés à la recherche et de guider les décisions en matière de conception de politiques/programmes.

Stratégie de l’IRAO en matière de propriété intellectuelle

Il incombe à l’IRAO, notamment, de gérer et d’administrer ses droits à la propriété intellectuelle. L’Institut et le MAAARO souhaitent bien comprendre et porter à son maximum la gestion de leurs intérêts en matière de propriété intellectuelle.

En juillet 2020, le gouvernement de l’Ontario a lancé le plan d’action relatif à la propriété intellectuelle, une stratégie globale visant à maximiser la valeur de la recherche et de l’innovation en Ontario. Le plan d’action comprend une série d’initiatives axées sur la création, la protection, la gestion et la commercialisation de la propriété intellectuelle. Le plan d’action relatif à la propriété intellectuelle a donné lieu à la création de Propriété intellectuelle Ontario (PIO). Il s’agit du premier organisme provincial du Canada spécialisé dans la propriété intellectuelle. L’organisme collabore étroitement avec le MCU et le MDECEC. Les clients de PIO seront issus des secteurs de l’éducation postsecondaire et de l’innovation en vue d’accroître l’accès aux conseils stratégiques en matière de propriété intellectuelle, aux compétences juridiques et aux ressources pédagogiques dans l’ensemble de la province.

En 2021, le secrétariat de l’IRAO a entamé l’examen de la stratégie relative à la propriété intellectuelle qui comportait une analyse et des recommandations visant l’amélioration de la gestion stratégique de la propriété intellectuelle ainsi que des processus et des activités de l’IRAO en matière de commercialisation.

Cet examen a permis d’orienter les processus relatifs à la propriété intellectuelle et à la commercialisation de l’IRAO, notamment :

  • Fournir des recommandations concernant les meilleures pratiques pour le futur modèle d’administration et de gestion de la propriété intellectuelle de l’IRAO. Mettre en évidence les besoins futurs ou émergents en matière de propriété intellectuelle, de commercialisation et d’innovation, ainsi que les répercussions globales sur le secteur de l’agroalimentaire et les collectivités rurales.
  • Éclairer les décisions politiques du ministère concernant les programmes de commercialisation et d’innovation. Inventorier les occasions d’amélioration des sources de revenus non liées aux recettes fiscales du gouvernement.
  • Veiller à ce que l’utilisation des fonds publics appuyant le système de commercialisation soit efficace.

Conformément à l’orientation du plan d’action 2020 du gouvernement de l’Ontario en matière de propriété intellectuelle, à l’examen de la stratégie du MAAARO en matière de propriété intellectuelle en 2021 et à la stratégie Cultiver l’Ontario, l’Institut, en collaboration avec le MAAARO, poursuivra l’élaboration d’une stratégie en matière de propriété intellectuelle harmonisée avec PIO. Ce faisant, l’organisme améliorera l’alignement stratégique, la gestion et l’administration de la propriété intellectuelle ainsi que les activités connexes qui appuient la commercialisation.

Programme de réinvestissement dans l’élevage de l’IRAO

L’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario et l’IRAO soutiennent depuis longtemps la recherche en matière d’élevage afin de favoriser l’évolution des secteurs de l’agroalimentaire. Historiquement, le Programme de réinvestissement des revenus dans le matériel phytogénétique (PRRMP) dont la prestation est assurée par l’IRAO, a fourni un financement aux chercheurs de l’Université de Guelph afin de produire de nouvelles variétés végétales et des produits de génétique animale de grande valeur de façon à soutenir le secteur de l’agroalimentaire.

En 2020-2021, le PRRMP a été interrompu pour permettre à l’IRAO d’explorer des options plus stratégiques pour réinvestir sa part proportionnelle des revenus provenant de la propriété intellectuelle et faire progresser les programmes d’élevage du bétail et de sélection des plantes dans la province.

L’IRAO analyse aujourd’hui la portée, l’orientation et d’autres éléments relatifs à la conception d’un nouveau programme d’élevage potentiel. Selon le délai prévu, la mise en œuvre progressive du nouveau programme de sélection débutera au printemps 2023.

Protection de la recherche et de la propriété intellectuelle

Le MAAARO, l’IRAO et le ministère du Solliciteur général mettent en place des mesures pour assurer le contrôle préalable en matière de propriété intellectuelle et de sécurité de la recherche. Le ministère du Solliciteur général collabore avec le MAAARO et l’IRAO en vue de mettre au point une procédure d’évaluation fondée sur les risques, qui a pour but d’évaluer les risques économiques et/ou géopolitiques potentiels associés aux propositions envoyées pour obtenir un financement et/ou soutien de la part du gouvernement et, par conséquent, de combler les lacunes en matière de sécurité et d’atténuer les risques.

Cultiver l’Ontario : une stratégie agroalimentaire provinciale

L’innovation et la technologie constituent des piliers essentiels de la sûreté, de la sécurité et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Cultiver l’Ontario dispose d’un plan visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. Pour ce faire, il s’agit de favoriser l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies qui renforcent le secteur, améliorent la compétitivité et créent de nouvelles occasions de croissance.

Dans le cadre de Cultiver l’Ontario, l’IRAO joue un rôle déterminant dans le déploiement et l’adoption de nouvelles technologies. Dans le cadre de cette initiative, l’IRAO collaborera avec le MAAARO et favorisera les échanges avec l’industrie pour :

  • Passer en revue la Loi sur l’IRAO afin de proposer des modifications législatives qui répondent aux besoins des agriculteurs existant, notamment des modifications en matière d’innovation et de technologie qui représentent des domaines d’intérêt majeurs.
  • Créer et maintenir des infrastructures de recherche de classe mondiale afin de favoriser l’innovation et d’améliorer la pérennité et la rentabilité des secteurs de l’agroalimentaire. Il s’agit notamment de collaborer avec le secteur pour maintenir le couloir de recherche moderne à Elora, y compris le nouveau Centre ontarien de recherche sur le porc, et de construire le nouveau Centre ontarien de recherche sur la volaille.
  • Augmenter le nombre de relations stratégiques en matière de recherche et les investissements conjoints avec le secteur privé. Il s’agit d’élaborer des programmes qui appuient la commercialisation, la mise à l’essai et les démonstrations de nouvelles technologies et mettent en pratique les innovations dans les fermes, dans les installations de transformation et dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
  • Renforcer la gestion du programme de recherche en cours et, en collaboration avec PIO, augmenter la production de propriété intellectuelle agricole.
  • Exploiter les données des stations de recherche, notamment en les publiant, si possible, de façon à optimiser leur utilisation en vue de soutenir les décisions opérationnelles et d’augmenter l’efficacité au sein du secteur de l’agroalimentaire et de la chaîne de valeur.
  • Attirer et élargir le bassin des experts universitaires et techniques de l’Ontario. Pour ce faire, il convient de favoriser un enseignement flexible et un apprentissage par l’expérience multidisciplinaire, afin que les étudiants acquièrent les compétences de haute technologie nécessaires – y compris la robotique, l’automatisation et la génomique – pour répondre aux besoins du secteur de l’agroalimentaire moderne.

Autochtonisation, équité, diversité et inclusion (AEDI)

Le ministère a élaboré un Plan d’action contre le racisme (PAR) pour 2021. Il incombe au MAAARO de donner l’exemple en faisant la promotion de l’équité raciale. En d’autres termes, il doit inclure le personnel de manière significative et le respecter sur le lieu de travail, que ce soit dans un bureau du MAAARO, sur le terrain ou sur le lieu de travail d’une tierce partie.

Conformément à l’engagement du ministère en matière de lutte contre le racisme, l’IRAO suivra les objectifs du PAR du MAAARO en renforçant l’AEDI au sein de l’alliance et de l’organisme.

L’IRAO continuera également d’élargir notre compréhension collective de l’héritage du système des pensionnats indiens au Canada et de ses répercussions perpétuelles sur la vie des peuples autochtones à travers le pays. En tant qu’organisme du MAAARO, l’IRAO est résolu à soutenir le travail entrepris par la province en ce qui concerne les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

L’IRAO collabore étroitement avec de nombreux peuples et de nombreuses nations, communautés et organisations autochtones, car ses propriétés sont situées sur de nombreux territoires traditionnels et terres visées par des traités. L’Institut poursuit ses échanges avec les peuples, communautés et organisations autochtones afin de renforcer les relations significatives. D’un point de vue légal, l’IRAO est tenu de consulter les peuples autochtones pour toute décision ou mesure susceptible de nuire aux droits autochtones ou droits issus de traités, qu’ils soient revendiqués ou établis.

L’Institut s’engage à respecter ses obligations de consulter les communautés des Premières Nations et des Métis. De plus, il est résolu à aplanir les obstacles d’accès aux programmes et aux aides qui favorisent la recherche et l’infrastructure dans le secteur de l’agroalimentaire.

Durant la prochaine année, l’IRAO édifiera, renforcera et promouvra les valeurs et les priorités de l’AEDI au sein de l’organisme de manière à éclairer toutes les facettes de ses fonctions. Voici les priorités de l’organisme en matière d’AEDI :

  • Élargir les connaissances et stimuler la prise de conscience historique de l’organisme, tout en solidifiant des relations significatives et respectueuses avec les peuples, les communautés, les nations et les organisations autochtones. Lors des réunions des membres de l’IRAO, s’engager à se renseigner sur les possibilités dont elles disposent et dont disposent ses membres en matière de relations entre le gouvernement et les autochtones ainsi que d’en discuter.
  • Reconnaître l’importance des dirigeants et des contributions autochtones à la réalisation d’une inclusion et d’une équité significatives pour les Autochtones. Par conséquent, l’IRAO prendra des mesures pour la nomination d’un nouveau membre qui fera office d’ambassadeur itinérant pour la recherche agroalimentaire. Il sera reconnu comme un chef de file au sein des communautés et des organisations autochtones.
  • Démontrer, par ses engagements à l’égard de l’AEDI, son soutien et son leadership inébranlable à l’égard des principes de l’AEDI dans le cadre de l’accord de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario entre le MAAARO, l’Université de Guelph et l’IRAO, notamment en ce qui concerne l’infrastructure de recherche.
  • Concrétiser encore plus, par l’exemplarité et le travail de l’Institut en matière d’AEDI, les engagements pris par le ministère dans le cadre du PAR.

Pilier des rapports stratégiques : renforcement des collaborations et de l’expertise mondiale

L’IRAO poursuivra la progression de son travail concernant ses rapports stratégiques en vue de soutenir les priorités de l’industrie et du gouvernement en matière de recherche et d’innovation, y compris la stratégie Cultiver l’Ontario. Dans la prochaine année, l’IRAO prendra des mesures de façon à continuer à déployer ses efforts pour l’élaboration de politiques pour ses partenariats, y compris l’élaboration d’un cadre propice à l’évaluation des rapports stratégiques potentiels et de l’approche de l’organisme pour ses échanges avec les entités privées.

Priorités opérationnelles : partenariats de l’IRAO

L’IRAO continue de faire avancer ses travaux sur les rapports stratégiques. L’Institut commencera simultanément à prendre des mesures pour l’élaboration d’un cadre efficace propice à l’évaluation des risques liés à la propriété intellectuelle et à la sécurité de la recherche dans le but d’atténuer les risques associés aux rapports stratégiques potentiels de l’IRAO et de tirer parti au maximum de la valeur de la recherche et de l’innovation produites en Ontario. L’IRAO continuera de collaborer avec d’autres ministères, comme le MCU, le ministère du Solliciteur général et le MDECEC, de manière que le cadre soit harmonisé avec les mandats plus généraux du gouvernement.

Pilier de la communication : optimisé

L’IRAO lancera un processus visant la mise en œuvre d’un plan de communication optimisé. L’objectif principal consiste à accroître la sensibilisation en interne (au sein du MAAARO) et en externe. Il s’agit de communiquer le mandat principal de l’IRAO et ce que fait l’organisme de manière que le secteur de l’agroalimentaire soit concurrentiel grâce à des investissements dans des plateformes de recherche capitalistiques.

Priorités opérationnelles : communications de l’IRAO

Affiches renouvelées et permanentes pour les stations

L’IRAO poursuit sa collaboration avec l’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland pour créer des affiches mises à jour et permanentes pour ses stations dans les 14 centres, et ce, en vue de rehausser le profil de l’organisme et de soutenir ses investissements dans l’infrastructure de la recherche et de l’innovation à travers la province. Cette initiative de communication soulignera l’investissement continu de la province dans le secteur de l’agroalimentaire de l’Ontario.

Ressources de communication de l’IRAO

L’IRAO tentera de concevoir des outils et ressources de communication (externes et internes) pour soutenir le ministère, l’Institut et ses membres de façon qu’ils communiquent efficacement le mandat, les possibilités et les succès de l’organisme.

Plan de l’IRAO en matière de communications
Objectifs
  • Informer les principaux intervenants des investissements destinés à moderniser les plateformes de recherche ontariennes dans le but d’accroître l’utilisation des stations et le soutien aux projets, initiatives et priorités de l’IRAO.
Messages clés
  • La recherche scientifique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire est essentielle à l’approfondissement des connaissances. Elle mène aux nouvelles découvertes qui facilitent l’accès de la population ontarienne aux aliments sains et salubres, et l’accès de nos agriculteurs et entreprises aux renseignements nécessaires pour assurer leur compétitivité et leur pérennité.
  • Le portefeuille des stations de recherche couvre un large éventail de secteurs et sert d’élément central au soutien fourni par le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire, ce qui influe sur le caractère concurrentiel et la pérennité du secteur de l’agroalimentaire et des produits agricoles de l’Ontario. Les rapports stratégiques, comme l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario avec l’Université de Guelph, sont les piliers essentiels de l’innovation et de la recherche dans le secteur agroalimentaire de la province.
Auditoire et intervenants clés
  • Le secteur agricole, dont les organisations de produits agricoles de base, ainsi que les industries de la transformation et de la vente d’aliments, de la bioéconomie et des sciences de la santé
  • Les établissements universitaires de l’Ontario
  • Le grand public et les collectivités rurales
Outils et tactiques

L’IRAO sera informé des nouvelles occasions de communication et de réseautage à mesure qu’elles se présenteront et qu’elles seront confirmées.

TactiqueDate
Recommandations de l’IRAO à la ministre par l’intermédiaire de la séance d’information du président de l’IRAO avec la ministre, accompagnées de la lettre de rapport de l’organisme.2 ou 3 fois par année après les réunions des membres de l’IRAO.
Publication des rapports annuels et des plans d’activités sur le site Web du MAAARO (on y fera le point sur la stratégie de l’IRAO relative à l’infrastructure et sur les activités de surveillance de l’exploitation et de la gestion des propriétés de recherche de la province).Chaque année
Réunions des membres de l’IRAO, événements et consultations auprès des intervenants pour planifier, évaluer, examiner et mettre à jour les priorités et les questions en matière de recherche agroalimentaire et de produits agricoles, et donner des conseils à cet égard)Les réunions des membres de l’IRAO ont lieu 3 fois par an. Des événements et des consultations auprès des intervenants sont organisés en fonction des besoins et de manière continue.
Résumés des priorités et des programmes de recherche sur le site Web de l’IRAO.De manière continue et au besoin
Avis publics/communiqués de presse au sujet des projets concernant la stratégie d’infrastructure (projets d’immobilisations majeures) de l’IRAO (c'est-à-dire le Centre ontarien de recherche sur le porc et le Centre ontarien de recherche sur la volaille).À déterminer

Ressources nécessaires pour atteindre les objectifs, le mandat et l’orientation stratégique

Voici les ressources nécessaires fournies pour atteindre les buts et objectifs de l’IRAO :

  • Le ministère, par l’intermédiaire du secrétariat, fournit à l’IRAO le soutien administratif permanent et les fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le secrétariat de l’IRAO se compose d’employés de la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du MAAARO.
  • L’IRAO reçoit des paiements de transfert annuels de la part du MAAARO pour les projets d’immobilisations mineures ainsi que des paiements en remplacement d’impôts.
  • Le financement à l’appui d’immobilisations majeures de l’IRAO prend fin le 31 mars 2023. L’organisme se préoccupe du maintien d’un financement stable pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie d’infrastructure. En l’absence d’une forme de financement continue à l’appui des projets d’immobilisations majeures, les projets d’infrastructure de base prévus dans le cadre de la stratégie feront l’objet d’un report à une date indéterminée dans l’attente de fonds et les actifs en fin de vie seront liquidés.
  • La mise en œuvre de la stratégie relative à l’infrastructure planifiée de l’IRAO fait l’objet d’une mise à jour et d’une approbation annuelles à titre de composante clé du processus de planification stratégique du MAAARO.
  • L’IRAO perçoit des revenus en louant des terrains et des bâtiments de son portefeuille d’infrastructures. Ces revenus servent à compenser et à couvrir l’intégralité du coût croissant des paiements en remplacement d’impôts.
  • L’IRAO perçoit aussi des revenus provenant de la propriété intellectuelle découlant de projets de recherche financés dans le cadre de l’accord de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario.
  • Dans le cadre des projets d’infrastructure, l’IRAO continue de chercher des sources non gouvernementales d’investissement en immobilisations auprès des partenaires de l’industrie (tels que les organisations de produits agricoles de base). Le modèle actuellement utilisé prévoit que l’industrie couvrira 20 % des coûts de tous les nouveaux travaux de construction ou de réaménagement.

Dépenses prévues par le MAAARO pour le compte de l’IRAO

L’exercice a pris fin le 31 mars
(en millions de dollars, avec les 4 décimales les plus proches) Dépensesfootnote 2 engagées avec l’IRAO ou pour son compte et comptabilisées par le ministère :2022-2023 – chiffres provisoires2023-2024 – chiffres budgétisés2024-2025 – prévisions2025-2026 – prévisions
Traitements et salaires1,56981,63321,66591,6992
Transports et communications0,00970,01320,01320,0132
Services0,11690,13600,13600,1360
Fournitures et matériel0,00150,00380,00380,0038
Paiements de transfert – fonctionnement2,10001,25001,25001,2500
Paiements de transfert – immobilisations7,00004,50004,50004,5000
Autres opérations0000
Moins : recouvrements0000
Total des dépensesfootnote 2 engagées avec l’IRAO ou pour son compte10,79797,28627,31887,3521
Total des paiements de transfert – fonctionnement
Nom du programme2023-2024 Chiffres provisoires2023-2024 Chiffres budgétisés2024-2025 Chiffres prévus2025-2026 Chiffres prévus
Subventions en remplacement d’impôts1,25001,25001,25001,2500
Partenariat canadien pour l’agriculture – fédéral – recherche0,8500S. O.S. O.S. O.
Total des paiements de transfert – fonctionnement2,10001,25001,25001,2500
Total des paiements de transfert – immobilisations
Nom du programme2023-2024 – chiffres provisoires2023-2024 – chiffres budgétisés2024-2025 – chiffres prévus2025-2026 – chiffres prévus
Entretien et réparations des infrastructures de recherche4,50004,50004,50004,5000
Renouvellement des infrastructures de recherche2,5000S. O.S. O.S. O.
Total des paiements de transfert – immobilisations7,00004,50004,50004,5000

Gouvernance de l’IRAO

Les membres de l’IRAO ont un rôle clé à jouer dans les conseils fournis sur les objectifs, le mandat et les orientations stratégiques de l’organisme.

L’IRAO compte jusqu’à quinze membres nommés par la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Ceux-ci proviennent de différents secteurs de produits, domaines d’activités ou de connaissances et territoires géographiques. Les membres ne représentent aucune organisation et on s’attend à ce qu’ils défendent leurs propres positions. Il est actuellement composé de onze membres et d’un membre d’office d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) qui fournissent une perspective fédérale concernant les activités de recherche à travers le Canada.

Le président de l’IRAO, en consultation avec le secrétariat, continuera de recommander au ministre les futurs candidats qui accroîtront la diversité en se fondant sur les lacunes définies par cette matrice des compétences. Plus précisément, l’organisme trouve qu’un nouveau membre devrait faire l’objet d’une nomination et faire office de dirigeant au sein des communautés et des organisations autochtones dans le domaine de la recherche agroalimentaire. La nomination de nouveaux membres ou d’autres membres disposant de connaissances et d’expériences en matière d’innovation et de commercialisation serait également la bienvenue.

La directrice de la recherche de l’IRAO est nommée par la ministre en vertu de la Loi sur l’IRAO. Elle assume des responsabilités relatives aux affaires de l’Institut. De ce fait, cette personne occupe aussi le poste d’agente administrative principale et de sous-ministre adjointe pour la Division de la recherche et des services ministériels du MAAARO. Les décisions et les approbations d’ordre opérationnel relèvent de la directrice de la recherche ou de ses représentants autorisés, comme le directeur de la DRI du MAAARO, qui fait office de directeur général de l’IRAO, ou la direction et le personnel de la DRI qui font office de secrétariat de l’IRAO. Les fonctions et le pouvoir dont dispose la directrice de la recherche sont décrits dans la Loi sur l’IRAO, ainsi que dans le protocole d’entente conclu entre l’IRAO et le MAAARO. Le diagramme ci-dessous illustre sommairement la structure de gouvernance actuelle de l’Institut.

Structure de gouvernance de l’IRAO

  • Ministre
    • Président de l’IRAO
      • Membres de l’IRAO
        • Sous-ministre
          • Directrice de la recherche
            (Actuellement la SMA de la Division de la recherche et des services ministériels, MAAARO)
            • Contrôleur
            • Secrétariat de l’IRAO
              Direction de la recherche et de l’innovation (DRI), MAAARO
              • Directeur de la DRI
                • Chef (Unité de la recherche et de la gestion des connaissances)
                  • Soutien à l’IRAO
                    • Analystes recherchistes
                    • Programmes de recherche libre
                    • Entente entre le MAAARO et l’Université de Guelph
                    • Transfert des connaissances et des technologies
                • Chef (Unité de la responsabilisation, de la gestion et de l’administration en matière de recherche)
                  • Soutien à l’IRAO
                    • Analystes recherchistes
                    • Agent de liaison
                    • Administrateur des programmes de recherche et d’infrastructure

Définition, évaluation et stratégies d’atténuation des risques

La mise en œuvre de la stratégie relative à l’infrastructure de l’Institut nécessitera un grand soutien financier durant plusieurs années à venir pour que le renouvellement des plateformes de recherche centrales soit mené à bien et que leur exploitation assure la pérennité et la compétitivité du secteur de l’agroalimentaire de l’Ontario.

L’IRAO doit gérer de lourdes contraintes budgétaires qui représentent un risque important pour l’organisme de ne pas être en mesure de satisfaire à ses principaux engagements découlant de son mandat en lien avec la modernisation de l’infrastructure de recherche du secteur agroalimentaire en Ontario. Le budget des immobilisations de l’organisme a cependant subi une réduction de plus de 20 millions de dollars sur quatre ans à partir de l’exercice 2019-2020. Cela a lourdement réduit la capacité de l’organisme à achever ou à entreprendre les projets d’immobilisations approuvés découlant de la stratégie relative à l’infrastructure de l’IRAO.

En raison de ces restrictions financières, l’Institut a diminué les dépenses liées aux projets d’immobilisations actuellement en construction, les a reportés indéfiniment ou a réduit grandement leur portée afin qu’ils demeurent abordables. L’IRAO est également aux prises avec une diminution de son pouvoir d’achat en lien avec les projets d’aménagement d’immobilisations en raison de l’accentuation de l’inflation qui touche les matériaux et la main-d’œuvre. Cette tendance inflationniste minera les budgets d’immobilisations, à mesure que l’économie se remettra de la pandémie et que la hausse des coûts des matériaux se poursuivra selon toute vraisemblance alors que les activités du secteur de la construction reprennent dans la province. Le secrétariat de l’IRAO continuera de travailler de pair avec le ministère ainsi qu’avec les organismes centraux pour présenter des mises à jour annuelles de la stratégie prise en compte dans le processus de planification budgétaire pluriannuelle du ministère et dans les améliorations y ayant été apportées.

La capacité de respecter les obligations financières tout au long des projets de construction d’immobilisations, qui sont pluriannuels, dépendra grandement de la modification des priorités et des modalités de financement du gouvernement, 2 facteurs dont l’évolution ne peut pas être prévue avec certitude à cause de la pandémie.

Si les niveaux d’investissement ne sont pas rétablis durant les années suivant la pandémie, le système de recherche agroalimentaire de l’Ontario risque de devenir obsolète, de sorte que la province pourrait voir partir la capacité de certains sous-secteurs de recherche dans le domaine.

L’IRAO tâchera d’atténuer ces risques lourds de conséquences qui se pointent à l’horizon en cherchant à mobiliser les acteurs de l’industrie pour que ceux-ci soutiennent les projets d’aménagement d’immobilisations utiles à leur secteur respectif, tout en coordonnant étroitement ses activités avec celles des organismes centraux concernant les moyens novateurs de financer l’infrastructure.

Toutes les précisions sur le plan de gestion des risques de l’IRAO sont présentées à l’annexe C.

Information financière

Survol du financement

Les dispositions de la Loi sur l’IRAO autorisent l’Institut à accepter les cadeaux, les subventions, les dons ou l’argent provenant de legs aux fins de recherche, ou de conservation, de protection ou d’entretien des terres agricoles. La directrice de la recherche garde et administre ces fonds reçus « en fiducie » en respectant les conditions, s’il y en a, auxquelles ils ont été donnés.

Se reporter à l’annexe A pour consulter l’énoncé de la politique de placement de l’IRAO.

Coûts d’exploitation (à part les coûts d’exploitation et de gestion des stations de recherche)

Les frais d’administration des programmes de l’IRAO (y compris les coûts proportionnels liés aux salaires et aux avantages sociaux du personnel du MAAARO qui offre les services de secrétariat) sont couverts dans le budget du Ministère. Actuellement, on estime les coûts associés aux services de secrétariat à environ 1,67 million de dollars annuellement.

Les indemnités quotidiennes et les frais de déplacement des membres désignés sont fixés par décret. Ces sommes leur sont versées en contrepartie de leur présence aux réunions prévues. Ces indemnités sont conformes aux directives du Conseil du Trésor à l’intention des organismes, des conseils et des commissions et sont déboursées à même les fonds du MAAARO. Les membres obtiendront les précisions à ce sujet dans le manuel des membres de l’IRAO.

Projections financières (perspectives sur 3 ans)

L’IRAO doit soumettre son rapport annuel et ses états financiers vérifiés à la ministre dans les 120 derniers jours de l’exercice financier (c’est-à-dire d’ici le 29 juillet). Le rapport annuel est produit par le secrétariat. Les états financiers qu’il contient sont préparés et vérifiés par un cabinet comptable externe choisi par le MAAARO.

Les activités de l’Institut et du ministère ont été consolidées à des fins de production de rapports financiers, étant donné le lien étroit qui les unit, le soutien ministériel financier et administratif dont l’organisme a besoin pour mener ses programmes de recherche, et l’importance financière de l’organisme découlant de la valeur comptable de l’infrastructure de recherche d’environ soixante millions de dollars (60 000 000 $) en 2007, au moment de leur transfert à l’IRAO par la Société immobilière de l’Ontario. L’Institut est donc tenu de fournir les perspectives financières sur trois ans au MAAARO aux fins de consolidation des états financiers.

Un bilan et des états financiers prévisionnels indiquant les dépenses et les revenus projetés se trouvent à l’annexe B.

Indicateurs de rendement

Les indicateurs de rendement et les réalisations présentées dans cette section sont conformes au cadre relatif aux indicateurs de rendement en vigueur défini dans le protocole d’entente de l’IRAO et comprennent l’objectif de la stratégie 2.0 de l’IRAO relative à l’infrastructure. Les résultats, les indicateurs de rendement et les objectifs qui ont trait à la planification et la gestion des infrastructures pour 2023-2026 ne changent pas, sauf indication contraire (élaboration en cours et à déterminer).

RésultatsIndicateurs de rendementObjectifsRéalisations
Utilisation des stations de rechercheNiveau d’utilisation des stations destinées aux cultures et aux animaux.Utilisation ciblée – cultures : 78 %

Utilisation ciblée – animaux : 45 %
Réalisations de 2021-2022 (provenant du rapport annuel consolidé de l’Université de Guelph) : La pandémie de COVID-19 continue d’influer sur les taux d’utilisation, notamment dans les centres de recherche sur le bétail. Certes, les restrictions se sont progressivement assouplies au cours de l’année, mais il faut faire preuve de patience pour retrouver les niveaux de recherche antérieurs à la pandémie en attendant que le corps professoral réorganise ses recherches et, dans certains cas, reconstitue ses équipes de projet.

Les centres de recherche sur le bétail avaient un taux d’utilisation moyen de 44,7 % en 2021-2022, ce qui est presque égal au taux de 2020-2021 et représente une baisse de 9 % par rapport à l’objectif fixé à 48,9 %. Les taux d’utilisation des stations destinées au bétail sont habituellement plus faibles que ceux des stations destinées aux cultures, car les premières doivent se limiter à la nature du troupeau hébergé ainsi qu’au nombre ou type d’enclos accessibles. Par conséquent, il n’est pas facile d’assurer une réalisation à grande échelle pour augmenter les taux de réplication. De plus, les périodes consacrées aux recherches sur un troupeau isolé sont limitées (pendant/après le vêlage), réduisant ainsi les occasions de recherche supplémentaires, même s’il y a assez d’espace. Les centres de recherche agronomique affichent un taux d’utilisation moyen de 81,4 % pour 2021-2022, ce qui surpasse l’objectif de 78,1 % et dépasse le taux enregistré en 2020-2021 (78,1 %) de 4 %.

Les centres de recherche agronomique ont enregistré une augmentation de leurs activités en raison de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, mais dans une moindre mesure que les centres de recherche sur le bétail. Les stations destinées aux cultures ont tendance à afficher des taux d’utilisation plus élevés que ceux des stations destinées au bétail, car il est plus facile d’étendre les essais sur les cultures de façon à augmenter les taux de réplication ou le nombre de variétés cultivées. Les centres de recherche agronomique affichent également des taux d’utilisation plus stables, car il est possible d’ajuster les essais sur le terrain de façon à recourir aux zones disponibles. Dans les centres de recherche agronomique, les réunions de coordination proposeront des solutions pour l’accueil des utilisateurs en l’absence d’espaces accessibles. Elles s’attarderont également sur les moyens de favoriser l’efficacité et la capacité à l’aide d’équipements de pointe et d’infrastructures telles que le drainage, la capacité de transformation et de stockage et les installations de soutien au personnel.
On remarque une augmentation des investissements et de la collaboration des tierces parties en lien avec l’infrastructure de recherche et développement.Le niveau de financement de sources autres que le MAAARO qui sert à investir dans l’infrastructure.Cible de rendement : En moyenne, 20 % de l’investissement en capital provenant de sources autres que le gouvernement provincial.Ontario Pork a récemment engagé 20 % des coûts correspondant aux projets d’immobilisations pour le nouveau Centre ontarien de recherche sur le porc à Elora. Cette situation a souligné la création d’un nouveau modèle de partage des investissements entre l’industrie et le gouvernement qui sera dorénavant appliqué à tous les centres ciblés par la stratégie relative à l’infrastructure de l’Institut.

L’IRAO continue de collaborer avec l’industrie de la volaille pour confirmer l’apport de celle-ci à la rénovation de l’installation de recherche sur la volaille.
Responsabilisation liée à l’exploitation de l’infrastructure et efficacité de l’exploitation.Mise en place de mesures relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure qui tiennent compte de l’investissement des tierces parties dans l’exploitation et l’entretien, des gains d’efficacité et des mesures compensatoires.Supporter les effets de l’inflation, des coûts relatifs à la durée de vie et de nouveaux coûts par la mise en œuvre d’une planification et de processus rentables, comme le prévoit l’élaboration d’une politique et d’un plan de gestion des actifs.Établissement et déploiement des gains d’efficacité opérationnelle dans les propriétés actuelles de l’IRAO. Ces économies ont compensé les pressions inflationnistes à court terme : les budgets demeurent réduits depuis 2007. Occasions supplémentaires d’optimiser les budgets de base ou prise de décisions en faveur du report indéterminé des projets en l’absence d’un financement disponible. Par conséquent, certains domaines du portefeuille de recherche se retireront à la suite d’une hiérarchisation des priorités.
AEDIÉlaboration harmonisée avec

les principes de l’alliance en matière d’AEDI (à déterminer).
S. O.Un travail considérable a été entrepris pour repérer les priorités et les mesures en matière l’AEDI. Un groupe consultatif sur l’AEDI, composé de représentants du MAAARO, de l’Université de Guelph, de l’IRAO et de représentants externes, a dû entreprendre une formation en avril 2022 à des fins d’élaboration d’une déclaration relative à l’AEDI qui sera ajoutée au nouvel accord d’alliance, ainsi que des stratégies pour démontrer les engagements de l’alliance en matière d’AEDI tout en favorisant leur progression. Ce groupe a finalisé ses travaux à la fin de l’année 2022. L’accord comprendra une nouvelle déclaration relative à l’AEDI et à la réconciliation, notamment les principes qui orienteront la mise en œuvre des stratégies en matière d’AEDI.

Les stratégies d’AEDI continueront d’être définies et mises au point pour les mettre en œuvre au niveau du programme, conformément aux principes de l’AEDI.

Annexes

Annexe A : Énoncé de politique de placement de l’IRAO

Généralités

Le présent énoncé de politique de placement présente les objectifs et les contraintes de l’IRAO en matière de placements. Il constitue un cadre dictant l’orientation générale du portefeuille, mais aussi un point de départ pour les examens et les évaluations périodiques du rendement de ce dernier par rapport aux indicateurs de référence des bonnes classes d’actifs.

Objectifs de placement

Le portefeuille doit être géré de façon à atteindre les objectifs suivants (énumérés par ordre de priorité) :

  • Garantir la préservation du capital sur une période d’un an à trois ans en investissant dans des valeurs à revenu fixe de qualité, dont les obligations d’État ou les portefeuilles d’obligations pour la retraite qui sont administrés par des professionnels.
  • Fournir de la liquidité en veillant à ce qu’une grande partie du portefeuille puisse satisfaire adéquatement et à court terme (jusqu’à un an) aux exigences du flux de trésorerie des différents programmes et en matière de réinvestissement. Parmi les placements souhaités, citons, notamment, les bons du Trésor, les obligations ou les obligations à coupon du gouvernement provincial ou du Canada et les acceptations bancaires dont l’échéance est inférieure à un an.
  • Maximiser le taux de rendement du portefeuille en tenant compte des contraintes imposées aux 2 points susmentionnés.

Contraintes en matière de placement

Conformément à la Loi sur les fiduciaires et la Loi sur l’administration financière, les titres ci-dessous sont des exemples de placements admissibles pour le portefeuille de l’IRAO :

  • Les bons du Trésor et les obligations du gouvernement fédéral.
  • Les bons du Trésor et les obligations d’un gouvernement provincial.
  • Les instruments proposés par les cinq principales banques à charte, soit la Banque Royale, TD Canada Trust, la Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de Commerce (CIBC), et la Banque de Nouvelle-Écosse. Il s’agit, notamment, des certificats de placement garanti, des dépôts à terme et des acceptations bancaires (les placements peuvent dépasser la limite de 60 000 $ de la Société d’assurance-dépôts du Canada).

Diversification

Le portefeuille devrait être diversifié, tout en respectant les contraintes indiquées dans la politique de placement de l’Institut, pour réduire le risque auquel on expose le capital.

Objectifs de rendement

Les objectifs de rendement de chacun des éléments du portefeuille doivent correspondre aux indicateurs de référence appropriés pour un cycle de marché complet, soit d’un an à 3 ans. Il s’agit d’un objectif ambitieux, puisque les portefeuilles de l’IRAO sont soumis à des restrictions. Par exemple, les obligations émises par les sociétés canadiennes ne sont pas des placements admissibles, bien qu’elles fassent partie de l’indice de référence, y compris en raison du grand besoin en entrées de liquidités. Les durées moyennes des placements sont parfois inférieures à 90 jours.

Conseiller en placements

Dans le cadre d’un processus concurrentiel, l’IRAO doit recourir aux services d’une société de placement pour obtenir des conseils en la matière.

Contrôleuse de l’IRAO

Cette personne doit se charger de veiller au respect de l’énoncé de politique de placement.

Rapports

À la fin de chaque mois, le conseiller en placement doit préparer et présenter des relevés de portefeuille exhaustifs. Il doit aussi communiquer toutes les transactions effectuées durant le mois écoulé.

L’examen approfondi du portefeuille et l’évaluation du rendement doivent être réalisés annuellement et traiter également du rendement du portefeuille. On doit aussi annuellement faire le point sur la situation économique actuelle, les prévisions économiques et la stratégie de placement.

Tous les honoraires facturés devront être présentés intégralement et avec transparence, et indiqués dans le rapport mensuel et le rapport trimestriel correspondants.

Révision de la politique de placement

Cet énoncé de politique de placement sera révisé, au besoin.

Annexe B : État de la situation financière pro forma

Institut de recherche agricole de l’Ontario - Plan pluriannuel de 2023-2024 : prévisions

État des résultats pro forma (pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars)
Revenus
 Chiffres réels vérifiés 2021–2022
$
Prévisions 2022–2023
$
Plan 2023–2024
$
Aperçu 2024–2025
$
Aperçu 2025–2026
$
Aperçu 2026–2027
$
Aperçu 2027–2028
$
Recherche
Autre
Propriétés
Subventions provincialesS. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Subventions fédéralesS. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Autres subventions382 112S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Propriété intellectuelle758 666700 000700 000800 000800 000800 000800 000
Total des revenus de recherche1 140 788700 000700 000800 000800 000800 000800 000
Subventions provinciales pour les petites immobilisations4 500 0004 500 0004 500 0004 500 0004 500 0004 500 0004 500 000
Subventions provinciales du Partenariat canadien pour l’agricultureS. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Revenu locatif — province380 381215 000215 000215 000215 000215 000215 000
Revenu locatif — secteur privé239 875134 000140 000140 000140 000140 000140 000
Report des insuffisances de capitalS. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Report de l’apport en capital sur la vente d’immobilisations réelles3 719 169S. O.1 047 988S. O.S. O.S. O.S. O.
Subventions provinciales — paiements en remplacement d’impôts1 250 0001 250 0001 000 0001 000 0001 000 0001 000 0001 000 000
Recouvrement des coûts de possession — SOLGEN64 351S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Paiements en remplacement d’impôts — IO70 85820 00020 00020 00020 00020 00020 000
Paiements en remplacement d’impôts — UG, Vineland et Foreign Affairs Winery (FAW)114 423115 000115 000118 000121 000123 000125 000
Amortissement de l’ACR — provincial2 164 2262 638 8683 207 8023 446 3963 558 8963 896 3964 121 396
Amortissement de l’ACR — non provincial295 233187 635250 850277 361289 861327 361352 361
Total des revenus tirés des propriétés12 798 5169 060 50310 496 6409 721 7579 854 75710 237 75710 492 757
Produits de la cession des immobilisations réelles667 037S. O.5 952 012S. O.S. O.S. O.S. O.
Revenus de placement289 863679 228492 913299 03181 43239 64057 113
Divers13 071S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Total des autres revenus969 971679 2286 444 925299 03181 43239 64057 113
Revenu total (A)14 909 27510 439 73217 641 56510 820 78810 736 18911 077 39711 349 870
Dépenses
 Chiffres réels vérifiés 2021–2022
$
Prévisions 2022–2023
$
Plan 2023–2024
$
Aperçu 2024–2025
$
Aperçu 2025–2026
$
Aperçu 2026–2027
$
Aperçu 2027–2028
$
Recherche
Propriétés
Programme ou projet de recherche154 026845 000700 000S. O.S. O.S. O.S. O.
Station de recherche agricole de l’Université LakeheadS. O.326 000S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Propriété intellectuelle46 74235 00035 00035 00035 00035 00035 000
Total des dépenses de recherche200 7681 206 000735 00035 00035 00035 00035 000
Paiements en remplacement d’impôts1 385 6601 250 0001 250 0001 250 0001 250 0001 250 0001 250 000
Petites immobilisations6 960 7644 500 0004 500 0004 500 0004 500 0004 500 0004 500 000
Coûts d’assuranceS. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Restitution du produit tiré de la vente des IC au Trésor52 000 000S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Fonctionnement et entretien499 108200 000200 000200 000200 000200 000200 000
Baisse de la valeur des immobilisations réellesS. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.S. O.
Amortissement des OMHSS. O.215 857215 857215 857199 526S. O.S. O.
Amortissement des immobilisations2 459 4592 826 5033 458 6523 723 7573 848 7574 223 7574 473 757
Total des dépenses liées aux propriétés11 304 9918 992 36016 624 5099 889 6149 998 28210 173 75710 423 757
Total des dépenses (B)11 505 75910 198 36017 359 5099 924 61410 033 28210 208 75710 458 757
Surplus (déficit) net
(A - B)
3 403 516241 372282 056896 174702 906868 640891 113

Annexe C : Résumé du Plan de gestion des risques de l’IRAO

L’établissement de l’ordre de priorités des risques est un indice cumulatif combinant les pointages individuels alloués à la probabilité, aux répercussions stratégiques, aux conséquences sur la réputation, aux répercussions financières, à la vitesse d’apparition et à la tolérance aux risques.

Type de risqueDescription du risqueActivités d’atténuation du risque en placeCote du risqueRaison de l’ordre de prioritéPlan de gestion des risques
StratégiqueOrientations stratégiques, objectifs ou mandat mal compris par les intervenants externes et par certains employés du ministère.L’IRAO a élaboré des produits de communication servant à présenter son orientation et ses activités et les a révisés en vue de poursuivre les plans de communication de l’Institut, y compris des documents de communication externes et internes.

Les plans de communication visant les initiatives majeures (comme les bâtiments destinés aux bovins de boucherie, aux porcs ou à la recherche agronomique ainsi que les démarches de cession façonnant les activités de consolidation qui accroissent l’efficacité et qui modernisent le système de recherche) ont été mis au point ou perfectionnés pour tous les intervenants concernés en coordination avec la Direction des communications du ministère.

Les intervenants externes et les membres de l’Institut poursuivent les discussions, au besoin.
FaibleLa stratégie de l’IRAO

relative à l’infrastructure a rehaussé le profil de l’Institut, et l’a fait connaître.
Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : le risque est faible et il est atténué en permanence.
StratégiqueFinancement insuffisant des programmes et de l’infrastructure immobilière.En raison des réductions budgétaires en 2018-2019 imposées sur les transferts importants en capital à l’IRAO, l’organisme a dû poursuivre sa modernisation du portefeuille de recherche agroalimentaire.

En raison de l’incapacité de conserver tous les fonds en provenance de la vente des propriétés de l’IRAO, l’organisme a connu un stress financier supplémentaire qui s’est traduit par une difficulté à remplir son mandat en matière de modernisation des infrastructures de recherche conceptualisées dans le cadre du plan d’infrastructure original à moyen terme et long terme de l’IRAO. Des ressources supplémentaires seront nécessaires pour garantir la progression des éléments hautement prioritaires tels qu’un nouveau Centre ontarien de recherche sur la volaille et une nouvelle provenderie de recherche à Elora qui appuieront les nouvelles installations de recherche sur le porc et la volaille qui ont fait l’objet de planification.

Le manque d’investissement dans le renouvellement des infrastructures de recherche particulières réduira globalement la pérennité et la compétitivité des secteurs concernés à moyen et à long terme en Ontario.
ModéréComposante essentielle de l’efficacité des programmes à long terme.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : afin de faire face aux difficultés budgétaires, l’IRAO a entamé un processus de hiérarchisation stricte des projets selon les fonds disponibles. L’une des principales mesures d’atténuation a consisté à reporter les projets à faible priorité ainsi qu’à repérer d’autres sources de financement dans la mesure du possible.

Continuer à informer la haute direction et les organismes centraux ainsi qu’à leur fournir des justifications par le biais du processus annuel de planification stratégique et budgétaire portant sur la nécessité de poursuivre l’investissement dans la stratégie de façon à entretenir la pérennité et la compétitivité du secteur.
StratégiqueIncapacité à obtenir la contribution des intervenants pour la stratégie de revitalisation du système d’infrastructure de recherche agroalimentaire.Les réductions budgétaires de 2018-2019 des principaux transferts de capitaux à l’IRAO ont mis à l’épreuve la capacité de l’organisme à poursuivre la modernisation du portefeuille de recherche agroalimentaire.

Toute incapacité de conserver les fonds tirés de la vente des propriétés de l’IRAO pourrait créer un stress financier supplémentaire qui l’empêcherait de remplir son mandat.

En l’absence d’un financement de la part du MAAARO ou d’une capacité de conserver les fonds (autofinancement) tirés de la vente des propriétés de l’IRAO, l’organisme risque d’aliéner les relations stratégiques dans le secteur et de perdre les capitaux que ces relations rapportent.
ModéréOn a créé les critères relatifs aux fonds que les groupes sectoriels ont acceptés. Tous les secteurs de produits de base ont ainsi contribué aux projets d’immobilisation.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : pour résorber les difficultés budgétaires, l’IRAO a entamé un processus de hiérarchisation des projets selon les fonds disponibles. L’une des principales mesures d’atténuation a consisté à reporter les projets à faible priorité ainsi qu’à repérer d’autres sources de financement, dans la mesure du possible.

L’industrie facilite la création d’un précédent en s’engageant à couvrir 20 % du coût de la nouvelle installation de recherche laitière et de recherche sur les bovins de boucherie à Elora, récemment achevée.

L’apport de l’industrie sera parmi les facteurs déterminants pour le choix des projets ultérieurs à approuver (comme les installations prévues pour la volaille).
Responsabilisation et gouvernanceConflit d’intérêts apparents concernant la structure de gouvernance en raison du double rôle de directrice de la recherche et de directrice générale de l’administration, ainsi que des fonctions doubles assumées par le personnel du secrétariat.La directrice de la recherche de l’IRAO est nommée en vertu de la Loi sur l’IRAO dans le but d’administrer les activités et les affaires de l’Institut. La directrice de la recherche est sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration de la Division de la recherche et des services ministériels du MAAARO.

La formation et les séances d’orientation en permanence des membres de l’Institut sur les rôles et les responsabilités décrits dans la Loi sur l’IRAO atténueront ces risques.

Veiller à ce que les employés du ministère et les membres de l’organisme connaissent le PE entre l’IRAO et le MAAARO dans lequel sont exposés en détail les rôles et responsabilités, comme défini dans la Loi sur l’IRAO.
FaibleLe rôle de l’IRAO a été établi en 1962 et le secrétariat connaît bien les dispositions de la Loi sur l’IRAO et les responsabilités connexes.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : l’examen du mandat a révélé que le statu quo est la meilleure solution.
Responsabilisation et gouvernanceLa perception qu’ont les organismes centraux du rôle et de la structure de l’IRAO.Discussions en continu avec les employés des organismes centraux pour les informer au sujet des tâches qu’accomplit le personnel du ministère, le rôle de l’IRAO, et des structures et liens de gouvernance qui lient ce dernier au MAAARO.

Les organismes centraux ont activement participé à l’examen du mandat.
FaiblePoursuivre le travail effectué auprès des employés de ces organismes et les renseigner au sujet de l’IRAO.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : Les activités d’atténuation sont en cours et se poursuivront en permanence.
Responsabilisation et gouvernanceIncapacité de garder un nombre suffisant de membres compétents et diversifiés, et de procéder assez rapidement aux nominations afin de pourvoir les sièges vides.En vertu de la Loi sur l’IRAO, le quorum à constituer s’élève à 50 % des membres désignés.

Les dispositions de la Loi sur l’IRAO autorisent les membres à prolonger leur mandat une fois celui-ci terminé, jusqu’à ce qu’ils soient remplacés. Les nominations sont au gré de la ministre. Les membres ont réalisé une évaluation des compétences pour connaître les qualités idéales à rechercher chez les nouveaux membres. La ministre a nommé six nouveaux membres à la fin de 2020 et au début de 2021, ce qui a fait porter le nombre des membres à 11.
FaibleCertaines difficultés à réaliser les éléments prioritaires en raison de l’absence de connaissances ou compétences spécialisées parmi les membres.

Il y a eu des retards dans les approbations.
Solution contre le risque choisie : atténuer

Raison justifiant le choix de la solution : le travail se poursuit pour trouver de bons candidats dont les connaissances et les compétences combleront les lacunes. Les nouveaux membres doivent remplir une matrice de compétences pour déceler les lacunes en matière de compétences et désigner de nouveaux membres à même de combler ces lacunes.
Responsabilisation et gouvernanceLes membres comprennent mal leurs propres rôles et responsabilités.Pour s’assurer de la bonne compréhension de ces éléments, le secrétariat de l’IRAO a créé un aperçu décrivant sommairement les rôles et responsabilités précisés dans la Loi sur l’IRAO et le PE. Cela permettra de s’assurer que le personnel et les membres du programme connaissent le PE qui détaille tous les rôles et responsabilités définis dans la Loi sur l’IRAO et d’atténuer tout malentendu.FaibleUne définition claire des rôles est fournie aux nouveaux membresSolution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : le secrétariat de l’Institut a rédigé des documents qui décrivent avec clarté les rôles et responsabilités.
Responsabilisation et gouvernanceResponsabilité du gouvernement découlant des ententes de l’IRAO (comme les contrats de location ou les accords de financement de la recherche), ce qui expose le gouvernement aux actions en justice.Le MAAARO examine toutes les ententes avant de les signer pour limiter, dans la mesure du possible, toute responsabilité civile.

Le secrétariat de l’IRAO a collaboré avec le MAAARO et les ressources du ministère pour rédiger, dans la mesure du possible, des accords de financement normalisés.
FaibleLe secrétariat collabore étroitement avec le MAAARO pour toutes les ententes, comme les contrats de location et les paiements de transfert.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : des mesures d’atténuation sont actuellement entreprises, en étroite collaboration avec le MAAARO et d’autres entreprises partenaires, pour mettre au point tous les accords possibles.
ExploitationIncapacité à exploiter et à gérer efficacement le portefeuille d’infrastructures et l’augmentation des coûts, ce qui se répercute sur les programmes d’immobilisations majeures et mineures de l’IRAO, ainsi que sur l’accord de l’Alliance en raison de l’inflation.

Toutes les propriétés de l’IRAO sont exploitées et gérées conformément aux ententes conclues avec des tiers. Par exemple, l’Université de Guelph exploite et gère l’ensemble des propriétés, sauf la Station de recherche de Vineland, dont la responsabilité revient au Centre de recherche et d’innovation de Vineland.
Le risque est faible, étant donné l’expérience de l’Université de Guelph dans la gestion de ces propriétés depuis de nombreuses années. L’accord entre l’IRAO, l’Université de Guelph et le ministère, de même que l’entente de gestion entre l’IRAO et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland, explicitent tous les rôles et responsabilités de chaque partie en lien avec l’exploitation, la gestion et l’entretien des propriétés. L’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland présentent annuellement les plans de projets d’immobilisations mineures mis en priorité et dans lesquels on décrit en détail les travaux d’entretien et de réparation des biens qui sont nécessaires. Les décisions en matière de financement relèvent de l’IRAO. L’IRAO, l’Université de Guelph, le Centre de recherche et d’innovation de Vineland et le ministère entretiennent une très bonne relation de travail.

Les exigences relatives aux avis dans l’accord et à l’accord de gestion font en sorte que l’IRAO dispose d’assez de temps pour remplacer un gestionnaire immobilier, au besoin.

En ce qui concerne le risque de flambée des coûts, l’Institut continuera à rechercher une allocation accrue de fonds auprès de la province ou d’autres sources pour faire face à l’inflation galopante de manière à pouvoir exploiter et gérer efficacement le portefeuille d’infrastructures.
FaibleTravail en continu avec les fournisseurs de services (Université de Guelph et Centre de recherche et d’innovation de Vineland).

Problèmes cernés et réglés dès leur apparition. Excellentes relations de travail avec le Centre de recherche et d’innovation de Vineland et l’Université de Guelph qui, forte de sa vaste expérience, continue à exceller dans l’exploitation et la gestion professionnelles des lieux.
Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : les problèmes sont reconnus et gérés au quotidien en faisant appel à une expérience de presque 10 ans en gestion du portefeuille sans qu’un problème important ne soit survenu. Les relations avec les fournisseurs de services (Université de Guelph et Centre de recherche et d’innovation de Vineland) sont bien établies et très solides.

L’IRAO élaborera une politique et un plan de gestion des actifs qui lui permettra de gérer les actifs situés sur ses propriétés.
ExploitationRedressement à la suite de la pandémie de COVID-19 et incidence sur l’exploitation et la construction des stationsPoursuite du redressement à la suite de la COVID-19. Les stations sont conformes aux lignes directrices en matière de santé publique.FaibleL’Université de Guelph, dans ses fonctions de gestionnaire immobilier de la plupart des stations, a adapté ses politiques et programmes pour atténuer les risques sanitaires auxquels sont exposés le public et les animaux.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : le MAAARO et l’Université de Guelph continuent de surveiller la situation et la reprise des activités conformément à toutes les lignes directrices en matière de santé publique.
ExploitationPlans de continuité des activités inadéquats.Le secrétariat de l’IRAO est régi par les activités de planification des situations d’urgence et de la continuité des activités du ministère, ce qui est considéré comme adéquat pour les besoins de l’Institut.FaibleC’est le personnel du ministère qui fournit tous les services à l’IRAO. Les plans d’urgence du ministère favoriseront la continuité des activitésSolution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : toutes les installations ont leurs propres procédures ou plans de gestion des situations d’urgence.
ExploitationActivités des locataires ou des occupants causant la variation des paiements en remplacement d’impôts, des impôts et des cotisations.Les activités des locataires et des occupants font l’objet d’un contrôle rigoureux pour garantir qu’elles sont compatibles avec le mandat et l’orientation de l’IRAO.

Les ententes de sous-location doivent être approuvées par la directrice de la recherche.

Tous les nouveaux contrats de location ou permis et toutes les nouvelles ententes d’exploitation contiennent une clause stipulant que si les activités des locataires ou des occupants font augmenter les cotisations ou les paiements en remplacement des impôts, ce sont eux qui en assumeront la responsabilité.

L’approbation des nouveaux bâtiments doit tenir compte de l’incidence sur le budget de fonctionnement, y compris les paiements en remplacement d’impôts. Dans le cas d’un bâtiment appartenant à un locataire sur la propriété d’IRAO, un accord d’utilisation du terrain sera conclu pour préciser les responsabilités et la répartition des coûts.

Certains ajustements aux paiements en remplacement d’impôts sont effectués annuellement sur la base des activités du locataire.
FaibleLes répercussions financières sont mineures.Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : dans l’ensemble, le risque est faible et les conséquences également.

Les contrats conclus avec les locataires rendent ces derniers financièrement responsables de toute hausse des paiements en remplacement d’impôts qui découle des activités du locataire.
ExploitationRisques liés à la détérioration ou à la destruction des biens. Fonds d’autoassurance n’est pas assez suffisant pour protéger le portefeuille immobilier de l’IRAO contre les dommages/pertes catastrophiques.L’IRAO, à titre d’organisme gouvernemental, est couvert par la police d’assurance responsabilité civile générale du gouvernement de l’Ontario. Il n’est donc pas couvert pour la détérioration ou la destruction des biens ou des locaux, de sorte qu’il doit s’autoassurer à même ses fonds ou souscrire un contrat d’assurance couvrant les biens et les locaux.

L’Institut s’efforce de garder un montant en réserve en cas de problème, mais la réduction récente des transferts qu’il reçoit l’a contraint à utiliser les fonds servant à l’autoassurance pour s’acquitter des obligations prévues à l’entente de paiement de transfert et réaliser les opérations nécessaires. Depuis l’exercice financier 2019-2020, l’IRAO ne garde plus assez de fonds pour autoassurer les biens et les locaux de son portefeuille de stations.

Les contrats de location et d’occupation obligent les occupants, y compris l’Université de Guelph, à être assurés adéquatement. De plus, les occupants sont tenus de nommer l’IRAO et le gouvernement comme autres assurés sur leur police d’assurance.
ÉlevéS. O.Solution contre le risque choisie : atténuer

Le MAAARO a instruit l’IRAO de demander l’octroi d’une mesure spéciale auprès du Conseil du Trésor en cas de dommages catastrophiques et de pertes de biens.
Technologie de l’information et infrastructureManque de documents sur les procédés ou le transfert de connaissances (y compris la formation croisée) pour le personnel du secrétariat, et risques liés à la cybersécurité.Mettre en œuvre des plans assurant la formation croisée du personnel, au besoin, et rédiger des documents sur les procédés de l’IRAO (infrastructures, gestion financière et appels de propositions de recherche). L’examen annuel des plans de la Direction permettra de mettre en évidence les améliorations nécessaires aux documents pour répondre aux besoins de l’Institut.FaibleLe secrétariat communique continuellement de l’information sur le portefeuille de l’IRAO aux employés de la DRI. De plus, il consigne les procédés pour assurer la continuité des activités, notamment en cas de départs à la retraite.Solution contre le risque choisie : atténuer

Raison justifiant le choix de la solution : la DRI fournit les services de secrétariat à l’IRAO. Les plans de relève et de gestion des imprévus de la DRI/du ministère sont jugés comme adéquats. L’IRAO a également entamé la mise en œuvre d’un cadre de contrôle interne en vue d’officialiser les rôles et les responsabilités.
AutresRisque de pertes financières liées aux placements.Les fonds sont investis selon une stratégie prudente, comme l'exige la Loi de 1990 sur l’administration financière, afin de protéger les fonds publics contre les pertes en capital. Les honoraires de la société de gestion des placements (Banque Royale du Canada, depuis avril 2015) sont fondés sur la valeur des placements, de sorte que la société est incitée à maximiser la valeur et les rendements et à éviter les pertes.FaibleLe secrétariat rencontre régulièrement le fournisseur de services de gestion de placements.Solution contre le risque choisie : atténuer

Raison justifiant le choix de la solution : le plan de placement de l’IRAO est très prudent et axé sur la préservation du capital, puis sur la liquidité et le rendement (selon cet ordre). On recourt aux services d’une société spécialisée en la matière pour gérer les placements, sous la surveillance de la DRI, au nom de l’IRAO.
Technologie de l’information et infrastructureRenforcer la sécurité de la propriété intellectuelleÉvaluation des lacunes en matière de sécurité de la propriété intellectuelle dans le cadre du nouvel accord de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario avec l’Université de Guelph. Les considérations relatives à la propriété intellectuelle s’appliqueront à l’IRAO, qui est une partie signataire de l’accord. Ce risque a trait aux éventuelles lacunes en matière de sécurité dans l’infrastructure informatique, la collecte de données et les accords relatifs à la propriété intellectuelle dans le cadre de la recherche financée par le ministère.FaibleLes dispositions de l’accord relatif à la propriété intellectuelle sont plus avancées que celles des organismes bénéficiant de paiements de transfert dans la fonction publique de l’Ontario.

Conformément au plan stratégique de l’IRAO, le MAAARO, l’Institut et SOLGEN mettent en place des mesures pour veiller au maintien d’une diligence raisonnable en matière de propriété intellectuelle et de sécurité de la recherche. L’amélioration continue permettra de s’aligner sur les directives globales du gouvernement en matière de sécurité de la recherche.
Solution contre le risque choisie : accepter

Raison justifiant le choix de la solution : le risque est faible et l’accord actuel relatif à la propriété intellectuelle ainsi que les droits de propriété sont assez exhaustifs en comparaison à d’autres organismes bénéficiant de paiements de transfert.

Annexe D : Lettre de directives annuelle pour 2023-2024

Monsieur Hepworth,

J’ai le plaisir de vous faire part des priorités de 2023-2024 pour l’IRAO énoncées par notre gouvernement.

À titre de président, vous jouez un rôle essentiel pour aider l’IRAO à remplir son mandat. Il est important que les buts, les objectifs et l’orientation stratégique de votre organisme continuent à cadrer avec les priorités et l’orientation de notre gouvernement. Dans le cadre du gouvernement de l’Ontario, les organismes sont censés agir dans l’intérêt de la population de l’Ontario et s’assurer qu’ils optimisent les ressources payées en faveur du contribuable. Les organismes doivent également respecter les politiques et les directives du gouvernement.

Conformément aux exigences de la Directive concernant les organismes et les nominations, la présente lettre expose mes attentes à l’égard de l’IRAO pour l’exercice 2023-2024. Les priorités sont les suivantes :

1. Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses

  • Inventorier et réaliser les occasions lucratives dans le cadre de partenariats, s’il y a lieu, notamment en cherchant à améliorer l’utilisation des stations de recherche.
  • Cerner les gains d’efficacité et les économies grâce à des pratiques innovantes ou à la durabilité accrue des programmes.
  • Fonctionner dans le cadre des allocations financières de l’organisme.
  • Se conformer aux directives applicables concernant la centralisation de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’harmonisation des contrats pour les marchés publics futurs et actuels, les pratiques comptables et les mesures provisoires en matière de biens immobiliers liés aux bureaux de l’organisme.

2. Transparence et responsabilisation

  • Respecter les directives et politiques du gouvernement applicables et rédiger ses rapports dans un esprit de responsabilisation et de transparence.
  • Respecter les normes et pratiques comptables et répondre aux conclusions des vérifications, s’il y a lieu.
  • Établir les aptitudes, les connaissances et l’expérience nécessaires pour promouvoir efficacement le rôle du conseil en matière de responsabilisation et de gouvernance de l’organisme.

3. Gestion des risques

  • Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace pour la détection, l’évaluation et l’atténuation des risques des organismes, comme les risques futurs d’urgence.

4. Diversité et inclusion

  • Mettre au point et encourager les initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion qui font la promotion d’un milieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
  • Soutenir le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario.
  • Adopter un processus de mobilisation en matière d’inclusion pour s’assurer que toutes les voix sont entendues afin d’éclairer les politiques et la prise de décision.

5. Collecte des données

  • Améliorer la façon dont l’organisme utilise les données dans la prise de décisions, l’échange d’informations et la production de rapports pour guider la production de rapports axés sur les résultats et améliorer la prestation des services.
  • Optimiser l’échange avec Approvisionnement Ontario de données sur les dépenses et la planification des approvisionnements, à la passation de marchés et les relations avec les fournisseurs, dans le but d’orienter la prise de décisions fondées sur les données.

6. Prestation de services numériques et service à la clientèle

  • Explorer et mettre en œuvre la numérisation en vue de rehausser l’efficacité opérationnelle de l’organisme et de moderniser le système de gestion comptable et financière de l’IRAO.
  • Utiliser une gamme de méthodes ou d’outils pour garantir la prestation de dans toutes les situations, y compris l’adoption de méthodes de prestation qui ont évolué depuis COVID-19.

Je vous communique également plusieurs priorités propres à l’IRAO :

Gestion immobilière :

  • Continuer d’employer les ressources de manière optimale à titre de propriétaire et de gestionnaire des installations et de l’infrastructure de recherche agroalimentaire de l’Ontario
  • Continuer de prodiguer des conseils sur un plan stratégique à long terme concernant l’infrastructure de recherche agroalimentaire de la province, et formuler des recommandations sur les stratégies visant à poursuivre les investissements en respectant les limites financières actuelles
  • Pousser la revitalisation de l’infrastructure de recherche de la province, indispensable pour promouvoir les activités de recherche novatrice ainsi que la pérennité et la croissance à long terme du secteur agroalimentaire, en lui faisant acquérir une capacité de pointe et intégrée qui se fonde sur des modèles de financement conjoint et des partenariats entre l’industrie et le gouvernement
  • Sceller des partenariats avec le secteur privé en vue d’appuyer les priorités de l’industrie et du gouvernement en matière de recherche et d’innovation et de moderniser l’infrastructure de recherche
  • Continuer d’échanger avec le secteur de la volaille en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau centre de recherche consacré à la volaille, à Elora

Planification stratégique et conseils :

  • Continuer de prodiguer des conseils stratégiques à la ministre et au ministère sur les priorités et les programmes de recherche actuels qui influent sur la prospérité, la compétitivité et la pérennité des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et des collectivités rurales de l’Ontario
  • Poursuivre le développement et la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique de l’IRAO en ce qui concerne l’avenir agricole de l’Ontario afin d’être un chef de file mondial qui mise sur le pouvoir de transformation de la recherche et de l’innovation
  • Continuer à favoriser l’adoption de l’innovation en appuyant les objectifs de la stratégie en matière d’innovation et de technologie agroalimentaire du MAAARO
  • Mettre en œuvre des stratégies qui optimisent la gestion stratégique des intérêts de l’IRAO en matière de propriété intellectuelle et de commercialisation

Modernisation de la Loi sur l’IRAO :

  • Poursuivre l’évaluation des options législatives et autres pour moderniser la Loi sur l’IRAO de façon à garantir son alignement et son adéquation à l’environnement actuel et futur de la recherche agroalimentaire en Ontario en vue d’appuyer la stratégie en matière d’innovation et de technologie du MAAARO, ainsi qu’évaluer les outils opérationnels pour améliorer les fonctionnalités de l’organisme
  • Poursuivre les consultations auprès des intervenants afin d’éclairer les éventuelles mises à jour apportées à la loi en 2023

Renforcer les collaborations, l’expertise mondiale et les partenariats :

  • Accroître la collaboration avec d’autres universités/institutions de recherche, associations sectorielles, dont les peuples, communautés et organisations autochtones, en vue d’améliorer les partenariats publics-privés et de mettre à profit les actifs de l’IRAO au profit de la province et du secteur de l’agroalimentaire
  • Échanger directement avec les partenaires du secteur afin d’élargir les démonstrations relatives à l’innovation et au déploiement des technologies par l’intermédiaire des stations de recherche de l’IRAO
  • Trouver des moyens de mettre à profit l’expertise et les connaissances internationales pour s’attaquer aux enjeux émergents et assurer la compétitivité du secteur sur le marché mondial

Communications

  • Promouvoir activement les activités de recherche et le réseau de stations de recherche au sein du secteur de l’agroalimentaire
  • Étudier les occasions de créer une image de marque autour de l’IRAO et de la province de l’Ontario afin d’accroître la notoriété de l’organisme et de la province au sein du secteur de l’agroalimentaire

Je me réjouis de discuter de ces priorités lors de notre prochaine réunion et de savoir comment le plan d’activités à venir et les opérations courantes des organismes en tiendront compte.

Merci à vous et aux membres du conseil d’administration pour votre engagement continu envers l’IRAO. Votre travail et votre soutien indéfectible sont inestimables pour moi et la population de l’Ontario.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau ou Gregory Wootton, sous-ministre adjoint, Division de la recherche et des services ministériels.

Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

Lisa M. Thompson

Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

cc. Gregory Wootton, sous-ministre adjoint, Division de la recherche et des services ministériels.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Rapport sur l’incidence économique de l’Université de Guelph Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario (Ernst et Young, publié en mars 2022)
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Inclure les dépenses engagées avec l’IRAO ou pour son compte, telles que les paiements de transfert à l’organisme gouvernemental et les dépenses administratives engagées par le ministère pour le compte de l’IRAO.