Mot du coroner régional principal

« Déceler les causes de décès pour mieux protéger les vivants » : tel est le mot d’ordre du coroner. J’espère que ce rapport, déposé au nom du Comité d’examen des collisions mortelles, nous permettra de nous exprimer au nom de ceux qui ont été victimes des accidents sur les routes d’Ottawa de 2017 à 2020 et concourra à l’amélioration de la sécurité dans notre communauté.

Fondé en 2017, le Comité d’examen des collisions mortelles (CECM) regroupe les représentants du Service de police d’Ottawa, des Services de la circulation de la Ville d’Ottawa, de Santé publique Ottawa et du Bureau du coroner régional principal. Ces représentants mettent en commun leur savoir‑faire pour analyser rapidement chaque collision mortelle qui s’est produite sur le territoire de la Ville et pour réunir et analyser, au fil du temps, les données qui permettront de dépister les tendances ou les enjeux importants.

L’objectif du CECM ne consiste pas à poser des constats de droit ou de culpabilité. Son objectif consiste plutôt à faire des recommandations pour améliorer la sécurité et prévenir les décès sur nos routes municipales.

Les examens menés par le CECM comportent une analyse complète des collisions mêmes, en tenant compte des facteurs mécaniques, environnementaux, structurels, de politiques et humains qui peuvent causer ou expliquer les collisions évitables. Depuis son établissement, le CECM a passé en revue 84 collisions, qui ont mené à 92 décès et donné lieu à un certain nombre de recommandations.

Ce rapport, ainsi que ses constats et recommandations seront communiqués aux intervenants qui ont des intérêts dans la sécurité routière d’Ottawa et sont offerts sur demande. L’objectif de l’échange de l’information consiste à prévenir les décès dans des circonstances comparables.

Permettez‑moi de profiter de cette occasion pour remercier les présidents, actuel et anciens, du CECM au cours de la période en cause (soit les agents François D’Aoust, Peter Jupp et Cameron Graham), les anciens membres qui ont apporté leur savoir‑faire (Suzanne Woo, Isobel Granger, Marc Desjardins, Riley Carter et Rob Wilkinson), les membres actuels du CECM (Philippe Landry, Krista Tanaka, Craig Roberts, le Dr Brent Moloughney, les agents Mike Herasimenko et Stephanie Andrascik, John Wambombo, et Cathy Kourouma), ainsi que Zac Brydges, Jessica Maxwell et Robyn Robertson, qui ont apporté leur concours à la construction de ce rapport.