On fait appel à différents termes clés, courants dans les ensembles de données sur les accidents de la route, afin de décrire les données reproduites dans ce rapport. Le lecteur trouvera ci-après la définition de chacun de ces termes, pour permettre d’interpréter les données.

Blessure majeure
Blessure subie par une personne impliquée dans une collision et qui oblige à transporter la personne blessée à l’hôpital et à l’hospitaliser.
Collision déclarable
Collision dans laquelle les dommages des véhicules impliqués sont supérieurs à 2 000 $ ou dans laquelle il s’est produit une blessure.
Collision mortelle
Collision qui s’est produite entre un véhicule automobile et un autre véhicule ou un usager de la route et dans laquelle au moins une personne impliquée a subi des blessures qui ont mené à son décès dans les 30 jours de la collision.
Conducteur ou conductrice titulaire d’un permis
Personne qui conduit un véhicule et qui doit être titulaire d’un permis dans une certaine catégorie, par exemple les voitures, les camions et les motocyclettes.
Conducteur ou conductrice non titulaire de permis
Personne qui conduit un véhicule qui ne réclame pas de permis de conduire, par exemple un vélo ordinaire ou électrique.
Décès ou mortalité
Décès d’une personne dans les 30 jours de la collision mortelle en raison des blessures subies. Il peut y avoir plusieurs décès dans une collision mortelle.
Usager vulnérable de la route
Personne qui fait appel à un ou plusieurs modes de transport différents sans la carrosserie de protection extérieure d’un véhicule, par exemple un piéton, un motocycliste, un cycliste ou un conducteur de vélo électrique.