La province prend des mesures pour s’assurer que les enfants et les jeunes autochtones, noirs et d’autres groupes racialisés ont des chances égales de réussir et de réaliser leur plein potentiel.

Améliorer les systèmes de protection de l’enfance, d’éducation et de justice pour mieux soutenir les enfants et les jeunes

Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones

Les élèves autochtones réussissent mieux lorsqu’ils bénéficient d’un soutien et de services adaptés à leur culture. Le Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones fournit un financement annuel de 18,2 millions de dollars pour élaborer et mettre en œuvre des programmes dans 24 collèges et 21 universités. Ces soutiens et services sont fournis aux apprenants autochtones d’une manière culturellement appropriée, y compris :

  • le recrutement
  • les Aînés mentors
  • les Centres pour étudiants autochtones
  • les partenariats et mobilisations communautaires
  • l’enrichissement scolaire

Équipes d’intervention auprès des enfants à risque d’exploitation

Les équipes INTERE (intervention auprès des enfants à risque d’exploitation) sont des équipes d’intervention spécialisées composées d’officiers de police et de travailleurs de la protection de l’enfance. Ils identifient et localisent les enfants et les jeunes âgés de 12 à 17 ans, y compris les Autochtones, les Noirs et les autres collectivités racialisées, qui sont ou risquent d’être victimes d’exploitation sexuelle et de traite, afin d’intervenir plus tôt et de fournir un soutien et des ressources.

Des équipes INTERE ont été mises en place à Toronto et à Durham en 2021. En 2024, une troisième équipe INTERE sera mise en place dans la région de Kenora, en collaboration avec des représentants autochtones et des organisations communautaires, des sociétés d’aide à l’enfance et des services de police, afin d’élaborer un modèle qui reflète les besoins uniques de la région.

Fonds Perspectives Jeunesse

Par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario, le Fonds Perspectives Jeunesse offre des subventions et un soutien au renforcement des capacités aux groupes de base dirigés par des familles et des jeunes, ainsi qu’aux partenaires du système au service des jeunes (12 à 29 ans) afin d’améliorer les résultats économiques et le bien-être social.

En 2023–2024, 14,2 millions de dollars de subventions ont été accordés à 39 projets locaux axés sur les jeunes dans toute la province. Ces subventions aident les organisations communautaires à surmonter les obstacles et à obtenir de meilleurs résultats sociaux et économiques pour les populations, notamment les enfants, les jeunes et les familles autochtones, noires et d’autres groupes racialisés.

Décloisonnement

En juillet 2020, dans le cadre de ses efforts visant à garantir que tous les élèves puissent atteindre leur plein potentiel, le gouvernement a annoncé le décloisonnement des élèves de 9 e année entre les cours appliqués et les cours théoriques. À partir de septembre 2022, toutes les matières de la 9 e année sont proposées dans un seul volet.

En 2023–2024, le ministère de l’Éducation a investi plus de 100 millions de dollars dans la dotation en personnel afin d’embaucher plus de 660 enseignants pour soutenir le décloisonnement et la transition vers l’école secondaire. La suppression de la 9 e année garantit que les élèves des Premières Nations, les Métis, les Inuits, les Noirs et les autres élèves racialisés, ainsi que les élèves issus de ménages à faible revenu ou en situation de handicap et ayant des besoins éducatifs spéciaux ont la possibilité de réussir et ne sont plus limités par les cours appliqués.

Refonte des services de justice pour les jeunes noirs et autochtones

La Refonte des services de justice pour les jeunes noirs et autochtones (la Refonte) soutient des programmes qui contribuent à prévenir et à réduire le nombre de jeunes noirs et autochtones impliqués dans le système de justice pour les jeunes. En réponse aux appels des collectivités noires et autochtones à améliorer les programmes culturellement pertinents, un appel à propositions pour de nouveaux programmes a été lancé en janvier 2024, et la mise en œuvre des nouveaux programmes est prévue pour la fin de l’été 2024. Les nouveaux programmes aideront les jeunes, leurs familles et leurs collectivités tout en revitalisant le sens de l’objectif, l’estime de soi et la valeur des jeunes.

Mesures de soutien ciblées pour l’éducation des élèves autochtones, noirs et racisés

L’Ontario finance divers programmes visant à améliorer les possibilités d’éducation des étudiants, y compris des étudiants autochtones, noirs et d’autres groupes racialisés.

Élargissement des programmes à double reconnaissance de crédit

Cet élargissement offre des possibilités supplémentaires à ceux qui ont des difficultés à remplir les conditions d’obtention du diplôme ou qui ont quitté l’école avant d’avoir obtenu leur diplôme. En 2023–2024, environ 811 étudiants supplémentaires confrontés à des défis ont été approuvés pour prendre environ 866 crédits doubles dans 50 programmes, et environ 172 étudiants autochtones supplémentaires ont été approuvés pour prendre environ 200 crédits doubles dans 13 programmes.

Permis et soutien pour les programmes et les mesures d’intervention en lecture

Les élèves autochtones, noirs et autres élèves racialisés sont souvent surreprésentés dans les programmes d’éducation spéciale. Ces permis et soutiens permettent aux élèves d’accéder à des programmes de lecture systématiques et fondés sur des données probantes ou à des interventions pour les lecteurs en difficulté. Au cours de l’année scolaire 2023–2024, au moins 109 000 élèves ont bénéficié de programmes de lecture fondés sur des données probantes dans l’ensemble de la province.

Intervention précoce en mathématiques pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers

Les élèves autochtones, noirs et autres élèves racialisés sont souvent surreprésentés dans les programmes d’éducation spéciale. Le fonds pour la formation continue dédié à cette initiative continue de préparer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à un environnement de mathématiques décloisonné en 9 e année. Les données de 2022–2023 montrent qu’en moyenne, 22 % d’élèves en difficulté en moins ont eu besoin d’une modification du programme de mathématiques et 26 % d’élèves en difficulté en plus ont atteint le niveau scolaire.

Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme

Ce programme aide les élèves noirs à obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. En 2023–2024, cinq entraîneurs supplémentaires ont été ajoutés au programme par rapport à 2022–2023, portant le total à 41, et le nombre de conseils scolaires impliqués est passé de 22 à 26. En plus de fournir un soutien direct aux élèves, les accompagnateurs conseillent les responsables des écoles et des conseils scolaires pour les aider à modifier le système afin que les élèves noirs se sentent bien accueillis, inclus et vivent une meilleure expérience à l’école.

Programme des accompagnateurs des élèves autochtones à l’obtention du diplôme

Ce programmesoutient le bien-être et la réussite des élèves autochtones dans l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Le programme offre également un soutien aux étudiants des Premières Nations lors de la transition entre les écoles financées par le gouvernement fédéral ou gérées par les Premières Nations et les écoles secondaires financées par le gouvernement provincial, ainsi que dans le cadre de l’enseignement postsecondaire, de la formation ou des possibilités offertes par le marché de l’emploi. En 2023–2024, 38 accompagnateurs au total ont été financés dans 30 conseils scolaires.

Élimination des suspensions discrétionnaires pour les élèves de la prématernelle à la 3 e année

Dans le passé, les suspensions discrétionnaires ont eu un impact disproportionné sur les élèves autochtones, noirs et d’autres groupes raciaux, ainsi que sur les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En éliminant les suspensions discrétionnaires pour les élèves de la prématernelle à la troisième année, les possibilités de développer et de mettre en pratique des compétences sociales et émotionnelles importantes et de développer une vision positive de l’apprentissage, de l’école, des enseignants et de leur collectivité sont accrues.

Promotion de l’équité raciale dans l’éducation

Plan d’action des conseils scolaires (PACS) pour l’éducation autochtone

Le PACS est élaboré chaque année par les conseils scolaires de district en collaboration avec le Conseil de l’éducation autochtone du conseil. Le PACS identifie et suit les programmes et initiatives ciblés soutenant l’éducation autochtone au sein de son conseil. Les conseils scolaires reçoivent des fonds pour soutenir la mise en œuvre de leurs plans d’action par le biais de la composante du financement principale du Plan d’action des conseils scolaires.

En 2023–2024, le ministère de l’Éducation investit plus de 118 millions de dollars dans les conseils scolaires pour financer la mise en œuvre de programmes et d’initiatives qui soutiennent la réussite scolaire et le bien-être des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits et qui renforcent les connaissances de tous les élèves et éducateurs sur l’histoire, la culture, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Programme intensif sur les droits de la personne pour les dirigeants des conseils scolaires

Le ministère de l’Éducation a offert des possibilités de formation professionnelle virtuelle aux conseillers scolaires, aux surintendants et aux directeurs de l’éducation. Ces séances ont permis d’acquérir une compréhension fondamentale des droits des personnes en situation de handicap dans l’enseignement public au printemps 2023, et des activités haineuses dans les écoles à l’automne 2023, en mobilisant et en consultant des groupes communautaires représentant les collectivités noires, autochtones, juives, musulmanes, asiatiques, sud-asiatiques, handicapées et bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles et autres (2ELGBTQQIA+).

Supprimer les obstacles et améliorer l’accès à des programmes culturellement pertinents dans les domaines de l’apprentissage précoce et de la garde d’enfants, de l’éducation, du développement de l’enfant, de la santé, des sports et des loisirs

Plan d’action pour les jeunes noirs

Le Plan d’action pour les jeunes Noirs (PAJN) a été créé pour aider les enfants, les jeunes et les familles noirs de l’Ontario à surmonter les obstacles et à lutter contre les disparités. Les programmes adaptés à la culture des jeunes du PAJN continuent d’être mis en œuvre avec succès dans l’ensemble de l’Ontario, offrant aux enfants et aux jeunes noirs, ainsi qu’à leurs familles, des mesures de prévention et d’intervention précoce adaptées à leur culture, afin d’améliorer leur bien-être, de surmonter les obstacles et d’augmenter leurs chances de réussite.

En 2020, le Programme d’autonomisation économique du PAJN a été lancé sous la forme d’une série d’initiatives visant à aider les jeunes Noirs à acquérir des compétences recherchées pour lancer leur carrière et accéder à des possibilités d’emploi. En 2023–2024, plus de 50 programmes d’autonomisation économique ont été financés, desservant plus de 17 000 participants. En 2024-2025, l’Ontario investit 30,5 millions de dollars supplémentaires dans le programme d’autonomisation économique du PAJN.

Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones

Le Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones aide les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées autochtones à participer à des programmes communautaires de sport, de loisirs et d’activité physique dans le but de :

  • améliorer leur santé physique et mentale et leur bien-être
  • renforcer leur estime de soi et leur résilience
  • renforcer l’engagement et les liens avec leur collectivité et leurs partenaires

En 2022–2023, plus de 10 590 enfants, jeunes, adultes et personnes âgées autochtones ont participé à 354 activités et événements soutenus par le programme dans toute la province.

Loisirs communautaires inclusifs

En 2023–2024, l’initiative Loisirs communautaires inclusifs a fourni des programmes sportifs et récréatifs accessibles, abordables et inclusifs à environ 25 000 enfants et jeunes, créant ainsi davantage d’occasions pour les groupes sous-représentés, en particulier les enfants et les jeunes issus des collectivités autochtones, noires et d’autres collectivités racialisées, de bénéficier des effets positifs du sport et des loisirs.

Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario

L’initiative de la Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario soutient un réseau intégré de possibilités pour les Autochtones de tous âges et de toutes capacités de participer à des activités sportives à des niveaux récréatifs et de progresser jusqu’au niveau de compétition qu’ils souhaitent atteindre. En 2023–2024, on estime que 5 697 Autochtones, dont 3 690 jeunes, ont eu l’occasion de participer à 50 programmes, activités et événements, notamment des programmes de culture physique et d’initiation aux sports, des camps multisports pour les jeunes, des ateliers de développement des athlètes et des entraîneurs, des tournois sportifs régionaux et provinciaux et des programmes de bien-être familial.

Camps culturels pour les jeunes

Le programme de Camps culturels pour les jeunes (CCJ) est mis en œuvre en partenariat avec un maximum de 10 organisations autochtones pour soutenir des possibilités de programmation qui aident les jeunes autochtones à approfondir leur compréhension des connaissances et des langues traditionnelles et à développer des compétences de leadership par le biais d’activités expérientielles et terrestres.

En 2022–2023, plus de 7 900 jeunes et leurs familles ont participé à plus de 360 activités soutenues par les CCJ dans toute la province, y compris :

  • des ateliers linguistiques
  • du tambour traditionnel
  • du jardinage et de la récolte
  • de la chasse et du piégeage

Partenariats avec les collectivités pour lutter contre le racisme, la haine et la discrimination

Le ministère de l’Éducation collabore avec divers partenaires communautaires pour améliorer et fournir un soutien, des services et des ressources culturellement pertinents et adaptés aux élèves et aux éducateurs afin de lutter contre le racisme, la haine et la discrimination.

Edge Tutoring Program

Parents of Black Children a fourni des services de tutorat aux élèves noirs par le biais de son Edge Tutoring Program. Grâce à ce financement, 90 élèves de la maternelle à la terminale ont bénéficié deux fois par semaine d’un tutorat adapté à leur culture en français, en mathématiques et en anglais.

Pinball Clemons Foundation

La Pinball Clemons Foundation s’est associée à la One Voice One Team Youth Leadership Organization pour offrir des services de mentorat et des programmes scolaires et extrascolaires. Cette initiative a permis de soutenir 265 étudiants au total.

Friends of Simon Wiesenthal Centre

Pour lutter contre l’antisémitisme, Friends of Simon Wiesenthal Centre a fourni aux éducateurs des écoles élémentaires des ressources qui racontent les histoires des survivants de l’Holocauste. L’organisation a noté que les participants avaient fait état d’un engagement éducatif accru et d’un engagement fort en faveur de l’apprentissage et de la compréhension de l’antisémitisme.

Accent sur les jeunes

Accent sur les jeunes, un programme financé pour fournir de l’emploi, de la formation, du mentorat et un soutien global, est un effort de collaboration conçu pour aider les élèves de l’enseignement secondaire qui sont confrontés à de multiples obstacles à la réussite, y compris la discrimination systémique et les préjugés.

Au cours de l’année de programme 2022–23, environ 2 200 étudiants ont été embauchés et plus de 79 500 enfants et jeunes ont participé à des programmes.

Toronto District School Board

Le Toronto District School Board (TDSB) s’attaque aux incidents de violence à l’école en soutenant l’inclusion et l’engagement dans les écoles. Le TDSB a collaboré avec des partenaires communautaires pour élargir l’offre de programmes d’apprentissage et de loisirs. Les partenaires communautaires ont proposé une programmation pluridisciplinaire comprenant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et des arts, ainsi que des initiatives visant à favoriser une vie active saine, la condition physique, le bien-être, la constitution d’équipes, le leadership et la résolution des conflits. Plus de 4 600 étudiants ont participé au programme et 15 agences ont été impliquées dans la mise en œuvre et l’exécution du programme.

Financement de la santé mentale des étudiants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que des étudiants racialisés et marginalisés

En 2023–2024, des fonds de programmation ont été distribués à diverses organisations pour soutenir les collectivités mal desservies en leur offrant des services et un soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie qui soient culturellement pertinents et adaptés. Le ministère de l’Éducation a fourni 3,75 millions de dollars en 2023–2024 aux organisations territoriales politiques des Premières Nations, aux organisations autochtones urbaines et aux organisations communautaires ciblées pour fournir des soutiens et des services culturellement pertinents et adaptés en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être aux étudiants autochtones, racialisés et marginalisés.

Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes autochtones

Avec le soutien de l’Initiative de la famille Martin, les conseils scolaires et les écoles identifient et se mettent en relation avec des chefs d’entreprise locaux pour encadrer les élèves autochtones. Pour l’année scolaire 2023–2024, 80 % des étudiants ont satisfait aux exigences du programme et se sont déclarés davantage sensibilisés à la création d’entreprise. Grâce à leur participation, les étudiants autochtones sont aidés à réussir dans leur éducation ou leur formation, dans leurs projets d’entreprise, sur leur lieu de travail et dans la vie de tous les jours.