Message du ministre

En tant que ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme de l’Ontario, je suis très fier de diriger les efforts du gouvernement en matière d’inclusion économique et de lutte contre le racisme, alors que nous nous efforçons de construire des collectivités plus fortes et plus inclusives. Après le lancement du document intitulé Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif : Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme en août 2023, notre gouvernement a continué à prendre des mesures proactives pour lutter contre le racisme et la haine, tout en s’efforçant de bâtir des collectivités plus fortes, plus sûres et plus dynamiques.

La diversité des origines, des croyances et des cultures qui définissent nos collectivités est précisément ce qui fait de l’Ontario le meilleur endroit où vivre, travailler et se divertir. Nos différences restent une source de grande force pour notre province. Au cours de l’année écoulée, nous avons réalisé des progrès significatifs dans nos efforts pour construire une province où chacun a la possibilité de contribuer et de participer à la prospérité de l’Ontario, ainsi que les outils et les occasions nécessaires pour construire une vie meilleure pour eux-mêmes, leurs familles et leurs collectivités.

Malgré tous les progrès accomplis, certaines personnes continuent de subir le racisme et la haine en raison de leur identité, de leur origine, de leur culte ou de leur orientation sexuelle. Ces actes sont totalement inacceptables et n’auront jamais leur place en Ontario. Le présent rapport d’étape symbolise les efforts que nous déployons actuellement pour relever ces défis. Grâce à nos efforts pangouvernementaux et à notre engagement auprès des partenaires communautaires, des leaders sectoriels et des chercheurs, nous réalisons des investissements importants pour donner aux collectivités les moyens d’agir, pour surmonter les obstacles et pour s’attaquer aux domaines de disproportionnalité par le biais de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

Mais le travail ne s’arrête pas là. Qu’il s’agisse d’investissements réalisés par le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme ou par des ministères partenaires, ces actions continuent d’avoir un impact réel, en aidant à débloquer des possibilités, à fournir aux jeunes de l’Ontario l’éducation et les compétences nécessaires pour occuper les emplois de demain, à favoriser des collectivités plus inclusives et à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui considèrent l’Ontario comme leur foyer.

Le présent rapport d’activité s’appuie sur les progrès accomplis, tout en traçant la voie à suivre pour l’avenir, alors que nous nous efforçons de construire un Ontario meilleur, plus lumineux et plus fort pour tous.

L’honorable Michael Ford 
Ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme

Message de la sous-ministre

La Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR) dirige la politique et les programmes du gouvernement visant à démanteler le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale. Grâce à leurs conseils, le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme trace une voie claire vers un meilleur Ontario pour tous.

En tant que femme noire et responsable de la fonction publique de l’Ontario, je sais de première main à quel point il est essentiel de disposer de nombreux outils dans notre boîte à outils pour lutter contre le racisme systémique et la haine.

Ce rapport met en lumière le travail de personnes incroyables et un large éventail d’initiatives dans 14 ministères qui se concentrent sur nos principaux domaines d’action : l’autonomisation économique, le soutien des enfants et des jeunes, les initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations, et les politiques générales et la responsabilisation. Il témoigne de nos efforts continus pour éliminer les barrières raciales systémiques qui affectent les collectivités autochtones, noires et autres collectivités racialisées, ainsi que de nos initiatives renforcées pour lutter contre la haine – comme l’investissement supplémentaire de notre ministère pour étendre le Programme ontarien de subventions pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux. Ces étapes montrent qu’en travaillant ensemble au sein du gouvernement, avec des partenaires communautaires, des leaders sectoriels et d’autres, nous pouvons amener des changements significatifs.

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, je suis encouragée par les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent. Nous avons tous la responsabilité de lutter contre le racisme et, grâce à nos actions conjointes, nous avons pu constater que la collaboration et l’engagement sont nécessaires pour construire une société plus forte et plus équitable.

Je remercie la DGAR pour son leadership et nos partenaires du gouvernement et de l’Ontario pour leur engagement continu dans la lutte contre le racisme systémique. Ensemble, nous pouvons poursuivre cet excellent travail en élaborant la stratégie et ses initiatives dans les années à venir.

Nosa Ero-Brown 
Sous-ministre 
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme

Aperçu

Le présent rapport fait état des progrès accomplis par l’Ontario dans la réalisation des engagements énoncés dans le document Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif : Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme qui a été publié en août 2023.

La stratégie représente notre nouvelle approche et reflète les efforts déployés pour que chaque Ontarienne et Ontarien puisse participer, contribuer et bénéficier du progrès social et de la croissance économique. Le rapport illustre l’approche pangouvernementale que nous adoptons, en collaboration avec des partenaires communautaires, des responsables sectoriels et d’autres acteurs, pour lutter concrètement contre le racisme et la haine, éliminer les obstacles et faire progresser l’équité raciale.

Domaines d’action

Les initiatives décrites dans les pages suivantes s’inscrivent dans les quatre domaines d’action présentés dans la stratégie :

  • L’autonomisation économique
  • Soutien des enfants et des jeunes
  • Initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations
  • Politiques générales et responsabilisation