Annexe D – Tendances
Annexe D – Tendances
Logements neufs sous garantie
Tendance no 1 : Le nombre total de logements neufs inscrits au régime de garantie demeure élevé.
Coût des garanties
Tendance no 2 : Depuis 2011, les coûts des garanties ont diminué en Ontario.
Mécanisme de résolution des différends
Tendance no 3 : Depuis 2011, le nombre moyen de réclamations, d’inspections de conciliation et de décisions rendues par le Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP) est stable.
Tableau 1 : Analyse sur cinq ans de la tendance des réclamations, des demandes de conciliation, des inspections et des décisions du TAMP
Année | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
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Nombre de logements sous garantie | 397 901 | 381 181 | 370 537 | 364 925 | 365 864 |
Nombre de formulaires de réclamation soumis |
59 423 | 55 464 | 54 206 | 56 312 | 55 974 |
Nombre de formulaires de réclamation, en tant que pourcentage du nombre de logements sous garantie | 14,9 % | 14,6 % | 14,6 % | 15,4 % | 15,3 % |
Nombre de demandes de conciliation | 4 629 | 4 921 | 4 448 | 3 890 | 5 490 |
Nombre de demandes de conciliation, en tant que pourcentage de formulaires de réclamation soumis | 7,8 % | 8,9 % | 8,2 % | 6,9 % | 9,8 % |
Nombre d’inspections de conciliation réalisées |
980 | 994 | 1 063 | 1 077 | 1 361 |
Nombre d’inspections de conciliation réalisées, en tant que pourcentage de formulaires de réclamation soumis |
1,6 % | 1,8 % | 2,0 % | 1,9 % | 2,4 % |
Nombre de décisions rendues par le TAMP |
13 | 22 | 26 | 19 | 16 |
Nombre de décisions rendues par le TAMP en tant que pourcentage d’inspections de conciliation réalisées | 1,3 % | 2,2 % | 2,4 % | 1,8 % | 1,2 % |
Réclamations les plus courantes
Tendance no 4 : La réclamation la plus courante concerne les défauts de matériaux et de fabrication (1re année).
Réclamations payées en 2015
Tendance no 5 : Les unités en propriété franche représentent le nombre de réclamations et le montant payé les plus élevés en 2015.
Conciliations facturables
Tendance no 6 : Le nombre de logements ayant fait l’objet d’un paiement de réclamation au cours d’une année est inférieur à celui des constructeurs-vendeurs ayant dû payer une conciliation facturable.