Juin 2017

L’honorable Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée Gouvernement de l’Ontario
Toronto (Ontario)

Monsieur le Ministre,

C’est avec plaisir que je vous soumets mon rapport sur l’élargissement des services de soutien aux personnes soignantes, qui constitue l’une des 10 étapes que renferme la « Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire » du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les personnes soignantes prodiguent gracieusement des soins aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs voisins de tout âge ayant besoin de soins de santé physique ou mentale.

On m’a demandé de façonner les étapes suivantes relatives à la coordination et au renforcement des services de soutien aux personnes soignantes. Je devais, entre autres, indiquer s’il serait judicieux de créer un nouvel organisme provincial à l’intention des personnes soignantes de l’Ontario et, si tel est le cas, de recommander une structure organisationnelle qui compléterait et optimiserait la capacité et l’expertise des organismes déjà en place pour offrir un soutien aux personnes soignantes.

J’ai écouté l’avis de plus de 200 personnes et lu attentivement des documents pertinents. Je crois sincèrement que l’Ontario doit investir dans le soutien à ses personnes soignantes et qu’il serait bienvenu et très avantageux d’adopter une approche  de notre cru pour ce faire. Mon avis, inspiré de la perspective des personnes soignantes, est exprimé dans les trois recommandations suivantes :

  • Pour un soutien vraiment efficace aux personnes soignantes, je recommande au Ministère de mettre sur pied des initiatives    au niveau des personnes, des organismes et du système. Ces initiatives doivent être sensibles au fait que chaque personne soignante apporte ses propres expériences, influencées par la culture, la langue, l’âge et d’autres facteurs, qui évoluent au fil  du temps. Les consultations ont mis en évidence la nécessité de reconnaître les personnes soignantes francophones et de leur offrir des services de soutien en français. Elles ont en outre accentué l’importance de concevoir des services de soutien et de les développer avec et pour les peuples autochtones, et de travailler conjointement avec la communauté LGBTQ pour mieux comprendre ces personnes soignantes et créer des services de soutien qui leur conviennent.
  • L’Ontario ne dispose pas d’organisme ou d’entité qui se concentre exclusivement sur les personnes soignantes et leurs besoins multiples et variés; qui tient compte de la vaste culture de prestation de soins, comparativement à la prestation de soins dans un ou des domaine(s) spécialisé(s); qui procure et coordonne toute la gamme des services de soutien, à chaque échelon. Par conséquent, je recommande au Ministère de créer un organisme autonome de soutien aux personnes soignantes à ces fins. Il serait important de respecter le rôle essentiel que jouent les organismes existants, qui ont de solides antécédents en matière de soutien aux bénéficiaires de soins et aux personnes soignantes.
  • Une volonté concrète de mise en œuvre est primordiale, et je recommande donc que le Ministère nomme un responsable de la mise en œuvre dans de brefs délais, pour qu’il entame ces importants travaux.

Ces recommandations appuient l’engagement pris par l’Ontario de donner la « Priorité aux patients », qui place les gens et les patients au centre de l’expérience de soins. Les personnes soignantes complètent nos services financés par les deniers publics, constituent une partie intrinsèque de notre système de santé et contribuent grandement à la santé et au bien-être des Ontariens. Je crois très sincèrement que ces recommandations seront bénéfiques aux personnes soignantes, amélioreront leur expérience   de prestation de soins et leur permettront de continuer à se charger de cet important travail.

Je tiens à vous remercier, Monsieur le Ministre, de m’avoir demandé des conseils à propos du renforcement des soutiens aux personnes soignantes. Ce fut un privilège pour moi de m’acquitter de cet important travail, au nom des personnes soignantes de l’Ontario.

Bien cordialement,

Janet Beed