Recommandation 1 : Services de soutien aux personnes soignantes

Il est recommandé que :

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée finance la création des initiatives suivantes au niveau de la personne, de l’organisme et du système :

  1. Des services de soutien au niveau de la personne qui comprennent : la mise en place d’un guichet unique et l’offre de programmes d’éducation et de soutien.
  2. Des services de soutien au niveau de l’organisme qui comprennent : le ciblage des lacunes en matière de services et de soutien aux personnes soignantes au sein des RLISS; l’apport d’une aide

aux organismes dédiés aux personnes soignantes pour combler les lacunes et optimiser leur impact.

Des services de soutien au niveau du système qui comprennent : la mise en place de programmes d’éducation et de sensibilisation du public; le fait d’amener les fournisseurs de services de santé et d’autres services à mieux connaître le rôle, la valeur et l’engagement actif des personnes soignantes; l’apport de conseils sur les politiques et les lois applicables au soutien des personnes soignantes; l’apport de conseils pour la recherche sur les personnes soignantes et la participation à celle-ci.

Recommandation 2 : Structure pour l’apport de soutien

Il est recommandé que :

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée crée un organisme autonome de soutien aux personnes soignantes qui procure et coordonne toute la gamme de services de soutien au niveau des personnes, des organismes et du système (recommandation 1). Les principales propriétés de cet organisme comprendraient, entre autres :

  1. un conseil d’administration composé de bénévoles;
  2. un secrétariat doté en personnel dans un bureau central et des bureaux régionaux qui serait aligné sur les RLISS, situé au même endroit et indépendant de ceux-ci;
  3. du personnel relevant d’un directeur général pour l’organisme, qui a l’obligation de rendre compte au ministre de la Santé et des Soins de longue durée ou à la personne désignée par celui-ci;
  4. un statut d’organisme de bienfaisance sans but lucratif;
  5. un financement gouvernemental pluriannuel, lié aux responsabilités relatives à l’atteinte des objectifs et des résultats attendus;

une évaluation et un perfectionnement continus de la structure et des fonctions, selon les besoins, au fil de l’évolution du système de santé.

Recommandation 3 : Une volonté de mise en œuvre

Il est recommandé que :

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée nomme un responsable de la mise en œuvre  qui supervisera la planification et les premières phases de la mise sur pied de l’organisme de soutien aux personnes soignantes, jusqu’à ce que le directeur général et le conseil d’administration soient en place et en fonction.