Services de soutien aux personnes soignantes Ontario (titre provisoire) : un organisme autonome qui fournit et coordonne une gamme complète de services de soutien aux personnes soignantes au niveau de la personne, de l’organisme et du système, en Ontario.

Aux fins d’examen et de développement, cette annexe présente :

  • Services de soutien aux personnes soignantes Ontario (titre provisoire) : principales caractéristiques et description;
  • les étapes de mise en œuvre proposées;
  • les besoins en matière de financement;
  • les responsabilités du bureau central et des bureaux régionaux.

Services de soutien aux personnes soignantes Ontario (titre provisoire) : Principales caractéristiques et description

Caractéristiques

Description

Vision

Que toutes les personnes soignantes de l’Ontario se sentent soutenues et valorisées.

Mandate

Améliorer l’expérience des personnes soignantes en Ontario en leur procurant information, soutien et respect.

Gouvernance

  • Conseil d’administration composé de bénévoles.
  • Représente la population diversifiée de l’Ontario.
  • Les administrateurs ont les compétences et l’expertise appropriées (une expérience équilibrée dans les domaines des soins, des politiques, des finances, du droit, des affaires et autres).

Direction

Directeur général.

Emplacement

  • Un bureau central.
  • Des bureaux régionaux alignés sur les RLISS, partageant des locaux avec eux et indépendants de ceux-ci. Le nombre et la répartition des personnes soignantes seront établis en fonction de leurs besoins.

Personnel

  • Bureau central : directeur général, soutien administratif et certains membres du personnel central pour superviser les fonctions clés (p. ex., un seul numéro à composer, programmes d’éducation, systèmes d’information, marketing et communications, et autres fonctions).
  • Bureaux régionaux : au moins un responsable des services de soutien aux personnes soignantes dans chaque région, appuyé par des réseaux de bénévoles locaux.

Statut de personnalité morale

Statut d’organisme de bienfaisance sans but lucratif.

Financement

Financement gouvernemental pluriannuel lié aux objectifs et aux résultats attendus.

Responsabilités

  • Le directeur général rend compte au conseil d’administration.
  • Le personnel rend compte au directeur général.
  • L’organisme rend compte au ministre de la Santé et des Soins de longue durée ou à la personne désignée par celui-ci.

Bureau administratif

Les fonctions administratives peuvent être fournies par un autre organisme afin de réduire les coûts indirects.

Rendement et durabilité

  • Mécanisme de reddition de compte continu aux fins de rendement.
  • Évaluation permanente de l’efficacité et de l’efficience de la structure et, s’il y a lieu, modification en fonction de l’évolution du système de santé.

Étapes de mise en œuvre proposées

Le ministre ou le Ministère choisit un responsable de la mise en œuvre (recommandation 3).

Le responsable de la mise en œuvre, en consultation avec le Ministère, met sur pied un petit groupe consultatif intérimaire qui travaillera avec lui au stade initial de la mise en œuvre.

Le responsable prépare un plan d’action de trois ans qui présente les objectifs, les résultats attendus et les échéanciers. Ce plan pourrait comprendre :

1re année

  • Mise sur pied du conseil d’administration et établissement des règlements
  • Recrutement d’un directeur général
  • Élaboration d’un plan stratégique soutenu par un plan de mise en œuvre
  • Élaboration d’une stratégie de communication et lancement de sa mise en œuvre (p. ex., site Web, bulletins présentant mises à jour sur la situation et les activités, etc.)

2e  année

  • Lancement de la mise en œuvre du plan stratégique
  • Mise au point de la structure et dotation en personnel du bureau central et des bureaux régionaux
  • Recrutement du personnel
  • Établissement des programmes de base
  • Création d’indicateurs pour évaluer le rendement

3e  année

  • Poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique
  • Établissement des objectifs pour les trois prochaines années
  • Évaluation de la structure centrale et régionale et, s’il y a lieu, modifications

Besoins en matière de financement

Financement sur plusieurs années :

  • 1re année : 1 M $
  • 2e année : 2,5 M $
  • 3e année+ : 3 M $

Évaluation financière permanente, selon les plans d’exploitation.

D’autres sources de financement peuvent comprendre des dons et des subventions.

Responsabilités : Bureau central et bureaux régionaux

Bureau central : Responsabilités

Établir et maintenir ce qui suit :

  1. Mission, vision, valeurs
  2. Buts et objectifs
  3. Budget
  4. Services achetés
  5. Programme en français (les personnes soignantes francophones reçoivent des services en français)
  6. Services aux Autochtones – Premières Nations, Métis, Inuits (services de soutien conçus et mis au point conjointement)
  7. Plateforme TI/moteur de recherche
  8. Responsabilités fonctionnelles, notamment :
    • Préparation de programmes de formation et de soutien
    • Partenariats provinciaux
    • Transitions dans les ministères
    • Initiatives fédérales
    • Sensibilisation du public

Bureaux régionaux : Responsabilités

  • Faire le lien entre les initiatives locales et les programmes centralisés
  • Trouver des bénévoles et élaborer des programmes locaux
  • Mettre en place les programmes fondamentaux/centraux
  • Les responsables régionaux travaillent avec les RLISS, mais demeurent indépendants (ne sont pas tributaires des services de soins à domicile)