L’honorable Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée Édifice Hepburn, 10e étage
80, rue Grosvenor
Toronto (Ontario) M7A 2C4

Le 21 avril 2017

Monsieur le Ministre,

C’est avec plaisir que je vous soumets mon rapport intérimaire sur l’élargissement des services de soutien aux personnes soignantes, une des 10 étapes que renferme la « Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire ». du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. On m’a demandé d’examiner la façon de renforcer les services de soutien aux personnes soignantes, plus particulièrement d’indiquer s’il serait judicieux de créer un nouvel organisme provincial à l’intention des personnes soignantes de l’Ontario et, si tel était le cas, d’en décrire les caractéristiques. Je vous présenterai un rapport final en mai, mais je tenais d’abord à profiter de cette occasion pour vous faire savoir que je recommanderai un certain nombre de services de soutien, nouveaux ou améliorés, pour les personnes soignantes de l’Ontario, de même que la création d’un organisme leur étant dédié.

Les personnes soignantes prodiguent gracieusement des soins aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs voisins de tout âge ayant besoin de soins de santé physique ou mentale. Ces personnes éprouvent des niveaux de stress très élevés et ont besoin d’aide pour être en mesure de continuer d’apporter leurs soins. Même si l’Ontario présente l’avantage d’abriter un grand nombre d’organismes offrant des services de soutien aux personnes soignantes, ces dernières ont tout de même du mal à trouver les renseignements et les services de soutien, ainsi qu’à y accéder.

L’apport et la valeur de la prestation de soins ne cessent de gagner en importance. Les personnes soignantes complètent   nos services financés par les deniers publics, constituent une partie intrinsèque de notre système de santé et contribuent grandement à la santé et au bien-être des Ontariens. Je crois que l’Ontario doit investir dans le soutien à ses personnes soignantes et qu’il serait bienvenu et très avantageux d’adopter une approche de notre cru pour ce faire. Mes conseils reposent sur de solides fondements, notamment des rapports, des études et des consultations antérieurs sur les besoins des personnes soignantes. J’ai de plus effectué des consultations sur les services de soutien dont les personnes soignantes ont besoin et sur la meilleure façon de les leur fournir. Près de 200 personnes soignantes, représentants d’organismes de soins   à domicile et en milieu communautaire, et d’organismes de soutien aux personnes soignantes d’ailleurs ont fait part de leur opinion.

Mes recommandations porteront essentiellement sur les services de soutien dont les personnes soignantes ont besoin et sur la structure nécessaire pour les leur fournir. Mes conseils, inspirés de la perspective des personnes soignantes, visent à profiter aux personnes soignantes.

Les services de soutien dont les personnes soignantes ont besoin

Les consultations ont montré qu’il est largement admis que l’efficacité des services de soutien aux personnes soignantes passe par des initiatives au niveau des personnes, des organismes et du système.

  • Des services de soutien au niveau de la personne doivent comporter un point d’accès où les personnes soignantes obtiendront des renseignements et seront mises en contact avec les services et les soutiens disponibles. L’éducation des personnes soignantes et des programmes à leur intention combleront également les besoins au niveau de la personne.
  • Des services de soutien au niveau de l’organisme doivent repérer les lacunes observées au sein des RLISS en matière de soutien aux personnes soignantes – et au sein des organismes qui offrent des services de soutien aux personnes soignantes – et donner des conseils sur les possibilités de combler les lacunes, de normaliser les services, de faire un meilleur usage des ressources collectives, de prolonger les programmes qui obtiennent d’excellents résultats et d’assurer  un accès plus équitable aux services de soutien. Cela permettra de réduire l’inégalité dans l’accès aux services.
  • Des services de soutien au niveau du système doivent comporter des programmes d’éducation et des campagnes de sensibilisation sur la valeur, l’importance et les difficultés de la prestation de soins; une meilleure connaissance, par les fournisseurs de services de santé et d’autres services (comme les services médicaux d’urgence et les services policiers), du rôle des personnes soignantes et de la valeur de leur engagement; des possibilités d’améliorer et d’aligner les politiques   et les lois relatives aux services de soutien aux personnes soignantes aux échelons municipal, provincial et fédéral; des possibilités de recherche sur les personnes soignantes et les pratiques exemplaires.

La structure nécessaire pour offrir des services de soutien aux personnes

Au cours des consultations, on admettait majoritairement que, à l’heure actuelle, l’Ontario ne dispose pas d’organisme ou d’entité qui procure et coordonne toute la gamme des services de soutien aux personnes soignantes et qui témoigne de la culture unique de la prestation de soins. Les personnes soignantes appuient largement la création d’un organisme consacré à la satisfaction de leurs vastes besoins. Malgré la diversité des opinions sur la meilleure structure, on convient que cette structure doit offrir les services de soutien mentionnés plus haut et être garante des coûts. À mon avis, il serait important  de respecter le rôle essentiel que jouent les organismes existants, qui ont de solides antécédents en matière de soutien  aux bénéficiaires de soins et aux personnes soignantes, comme ceux qui ciblent des maladies particulières, des organismes fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire, les associations de patients et de personnes soignantes, et d’autres parties du système de santé. Leur perspective est depuis toujours inestimable. Nous devons puiser dans cette expérience et cette expertise, et leur laisser une marge de manœuvre pour qu’ils continuent de fournir des services de soutien aux personnes soignantes.

Pour terminer, j’ai constaté un vaste consensus à propos de la nécessité d’offrir de meilleurs services de soutien aux personnes soignantes et de mettre sur pied une entité qui procurera ou facilitera l’accès à ces services. Par conséquent, je recommanderai la création d’un organisme provincial dédié aux personnes soignantes. En ce moment, j’examine diverses options organisationnelles et prévois vous présenter une proposition aux fins d’examen en mai.

Monsieur le Ministre, j’ai ressenti un grand honneur et une leçon d’humilité dans cette mission de consulter les personnes soignantes pour connaître leurs besoins. J’espère aller de l’avant, avec vous et votre gouvernement, pour offrir aux personnes soignantes le soutien qui leur permettra de tenir le coup.

Bien cordialement,

Janet Beed