Renseignements généraux

La tâche

Au début de 2017, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, m’a demandé de façonner  les étapes suivantes relatives à la coordination et au renforcement des services de soutien aux personnes soignantes.

Je devais, entre autres, indiquer s’il serait judicieux de créer un nouvel organisme provincial à l’intention des personnes soignantes de l’Ontario et, si tel est le cas, de recommander une structure organisationnelle qui compléterait et optimiserait la capacité et l’expertise des organismes déjà en place pour offrir un soutien aux personnes soignantes. On m’a également demandé de proposer la vision, le mandat et la structure de soutien de l’organisme afin de mieux répondre aux besoins des personnes soignantes.

Stratégies employées

J’ai eu recours à deux stratégies pour orienter ces travaux : la consultation et la lecture de documents d’information.

  • Consultations : j’ai mené des séances de consultation auprès de personnes soignantes, une grande diversité de personnes et d’organismes du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire, de personnes et d’organismes influant sur les services de soutien aux personnes soignantes et des organismes de soutien aux personnes soignantes d’autres autorités. Ces séances comprenaient des réunions de comités, des consultations de groupes et des entrevues individuelles (annexe A).
  • Lecture de documents d’information : j’ai lu attentivement de nombreux documents ayant trait aux besoins des personnes soignantes et aux services de soutien qui leur étaient destinés, ainsi que les modèles auxquels d’autres autorités ont fait appel pour apporter un soutien aux personnes soignantes (annexe B).

Ces activités m’ont procuré une abondance de renseignements sur les besoins des personnes soignantes et sur les moyens de leur apporter du soutien, en plus de m’aider à repérer les orientations possibles pour l’avenir.

Aperçu du rapport

Ce rapport présente mes observations et mes recommandations, inspirées de l’écoute de plus de 200 personnes et de la lecture de documents pertinents. Il relate librement les expériences vécues par les personnes soignantes qui ont été entendues dans le cadre des séances de consultation.

Le rapport commence par une évaluation des personnes soignantes et des services de soutien qui leur sont offerts en Ontario et par d’autres autorités, suivie de mes conseils quant à l’adoption d’une approche de notre cru pour soutenir les personnes soignantes (chapitres 2 et 3, respectivement). Les annexes qui suivent renferment le rapport intérimaire que j’ai présenté au ministre Hoskins le 21 avril 2017 (annexe C).