Chapitre 5 : responsabilités dans le secteur des soins de santé

Le dernier facteur qui contribue aux soins de santé de couloir est le manque d’intégration tout au long de la prestation des services de soins de santé en Ontario. Des obstacles se dressent à l’encontre d’une véritable intégration entre les différents milieux de soins de la province. Par exemple, le système de soins de santé actuel de l’Ontario peut être décrit comme un système décentralisé, vaste et en silo, et il peut parfois s’avérer difficile de savoir qui est chargé de veiller à ce que les Ontariens aient accès à des soins de santé de qualité.


« Il y a de telles lacunes dans la transition des soins… l’intérêt ne porte pas sur le patient, mais sur les objectifs stratégiques et le budget unique de chaque prestataire de services de santé. Pourquoi chacun des organismes a-t-il sa propre administration contrairement à un système régional ou provincial véritablement coordonné? »

– Réponse à l’enquête menée auprès des patients

Ceci est en partie dû à la taille du système. Aujourd’hui, 21 organismes sanitaires gouvernementaux participent à la conception et la prestation des soins de santé en Ontario. Un grand nombre de ces organismes ont été créés pour s’attaquer à des problèmes particuliers, soutenir la recherche ou établir des normes et des mesures de qualité pour aider le système tout au long de son évolution. Toutefois, ces organismes ne sont pas toujours en harmonie et la supervision stratégique visant à garantir une utilisation efficace et coordonnée des ressources est limitée.

Outre le fait d’être surdimensionné, le système est également décentralisé. Sur les 54,6 milliards de dollars de dépenses provinciales en soins de santé, la majorité de ces fonds sont alloués par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée aux bénéficiaires des paiements de transfert.footnote 41 Tout comme d’autres systèmes du pays, le ministère de l’Ontario ne fournit pas directement les soins de santé, il rétribue d’autres personnes pour offrir ces services aux clients. Cependant, les aides financières et les modèles de financement utilisés pour payer les prestataires de soins de santé afin de coordonner et de fournir les services doivent être correctement harmonisés, sinon le système ne fonctionnera pas de la façon qu’il devrait.

La décentralisation peut également contribuer à la duplication des processus et des procédures, ce qui peut ralentir l’accès aux services de soins de santé. Le processus d’évaluation est un exemple de duplication dans le système de soins de santé. Environ 11 % du temps passé à la coordination des soins sert aux évaluations et réévaluations destinées aux services de soins à domicile et communautaires.footnote 42 Des évaluations sont également réalisées par les prestataires de services et les hôpitaux, alors que les prestataires de soins primaires ont souvent détaillé et mis à jour les dossiers des patients qui pourraient être utilisés pour informer la planification et la prestation des soins et éviter que les patients aient à répéter leurs histoires.


 « Les membres du personnel ont tous été gentils et professionnels… le point négatif serait le constant besoin de fournir les mêmes renseignements de base, comme l’adresse, la date de naissance, les médicaments, le nom du médecin de famille, les allergies, etc. C’est très frustrant pour une personne âgée de devoir toujours répondre aux mêmes questions. »

– Réponse à l’enquête menée auprès des patients

En plus des obstacles au partage des renseignements, certaines duplications inutiles dans le processus d’évaluation sont dues à la séparation entre le rôle de coordinateur et les soins de première ligne. Ce genre de problèmes liés à la conception du système a une réelle incidence sur les patients, car il n’est pas toujours évident de savoir quel prestataire de services est responsable de la prestation des soins.

Il est important également de ne pas oublier que la prestation des soins de santé aux enfants est différente de celle des adultes. Le système actuel ne reconnaît pas très bien cela et les enfants reçoivent des soins dans bien plus de milieux encore, comme les écoles, les soins primaires, les soins communautaires et à domicile, et bien sûr avec leurs familles.

Les patients tout comme les professionnels de la santé sont frustrés par le manque de communication entre les professionnels, les organisations de soins de santé et les patients. Ce manque de coordination et la duplication de certains rôles et de certaines fonctions sont onéreux pour le système à la fois en temps et en argent, et cela risque de ne pas toujours se traduire par l’accès des patients aux soins dont ils ont besoin.

Une meilleure hiérarchie des responsabilités permettrait de rendre le système de santé plus efficace et de faire en sorte que la province optimise ce qu’elle dépense actuellement pour les soins de santé. Aujourd’hui, le gouvernement dépense environ 42 cents de chaque dollar de recette fiscale pour la santé.footnote 43 Bien que ce soit la somme la plus faible par habitant dépensée pour la santé par rapport à d’autres provinces et territoires, le système pourrait fonctionner de manière plus judicieuse et utiliser ce même montant pour obtenir de meilleurs résultats en santé.footnote 44 Par rapport à des pays semblables, le Canada dépense de manière générale davantage pour la santé, mais obtient de moins bons résultats pour certains indicateurs de rendement clés.footnote 45 Avec des aides financières basées sur le rendement qui associent les investissements aux résultats, l’Ontario pourrait recentrer l’intérêt des dépenses de santé sur la qualité plutôt que sur des coûts élevés. Avec une hiérarchie plus claire des responsabilités au sein du système de santé, l’Ontario devrait renforcer le système complet et résoudre le problème des soins de santé de couloir.

Possibilités d’amélioration

Des soins de santé numériques et modernes

Le système de santé de l’Ontario pourrait être amélioré sur le plan de l’utilisation de la technologie comme outil permettant de coordonner et de fournir les services et pour améliorer les résultats chez les patients. Durant la poursuite de ses travaux, le Conseil s’efforcera d’envisager des solutions technologiques afin d’améliorer les résultats en santé des patients de toute la province. Cela pourrait prendre la forme de nouveaux partenariats afin d’offrir des services particuliers ou d’appuyer l’intégration des soins au niveau local. Cela pourrait également se concrétiser par l’identification d’options pour des systèmes intégrés d’information sur la santé qui faciliteraient les transferts entre les milieux de soins.

Selon le Sondage de 2018 sur l’expérience en matière de soins de santé, seuls 16 % des Ontariens pourraient prendre un rendez-vous avec leur prestataire de soins de santé par courriel ou sur un site Web. Peut-être plus surprenant encore, moins de 1 % des rendez-vous ont été virtuels cette année en Ontario.footnote 46 Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont la province pourrait améliorer l’aiguillage des patients vers les soins. Étant donné qu’il est prévu que les frais de santé en Ontario augmentent davantage avec le vieillissement de la population que l’inflation, il sera plus important que jamais d’explorer comment l’adoption de la technologie pourrait réduire les coûts et débloquer des économies potentielles.

L’accès aux soins de santé ne doit pas être compliqué et le Conseil va chercher des moyens pour que les patients et leurs familles puissent se connecter facilement à un système de santé véritablement intégré.

Prestation de soins de santé intégrés

Le Conseil s’intéresse également à la fourniture de conseils qui permettraient d’informer sur la façon dont les soins de santé sont offerts en Ontario. Les soins de santé intégrés ont le potentiel d’impliquer l’ensemble du continuum des services de soins de santé et de connecter tous les prestataires de soins de santé et les milieux de soins en un partenariat étroit et motivé par un objectif commun : offrir des services globaux aux patients et améliorer les résultats en santé. Ceci inclut tenir compte de l’incidence des déterminants sociaux de la santé et offrir des interventions en santé plus proactives.

Il existe déjà des exemples de soins de santé intégrés fonctionnant dans la province. Le Conseil va rechercher des solutions novatrices pour soutenir les chefs de file et les pionniers du secteur des soins de santé intégrés et envisagera comment développer ces initiatives afin que chacun puisse bénéficier de soins coordonnés. Cela pourrait se traduire par une réflexion sur les rôles et les fonctions des professionnels de la santé et comment rationaliser certaines fonctions, comme la coordination des soins. Le Conseil peut également fournir une orientation sur comment l’Ontario pourrait introduire des mécanismes de paiement et de responsabilisation novateurs visant à garantir l’harmonisation avec la prestation des services et les objectifs gouvernementaux, notamment l’autodétermination des patients.

Qu’est-ce que les soins de santé intégrés?

Les soins de santé intégrés ont diverses significations selon les personnes et peuvent apparaître comme un nouveau moyen d’accéder aux soins au sein de votre communauté. Ces soins sont motivés par un objectif principal : offrir des services de santé globaux aux patients.

Des soins de santé intégrés signifient que le système n’agit pas comme un obstacle pour fournir aux patients des services de santé opportuns. Cela signifie que les services de soins à votre domicile fonctionnent en partenariat total avec votre hôpital local et les prestataires de soins primaires pour veiller à ce que tout soit prêt pour rentrer chez vous dès que vous-même ou l’être qui vous est cher pouvez quitter l’hôpital.

Efficacité du système

Le fait de rajouter simplement des lits d’hôpitaux ou de soins de longue durée au système ne résoudra pas le problème des soins de santé de couloir. Le Conseil va envisager des stratégies qui comprendront des programmes de prévention, d’intervention précoce et probants qui amélioreront les résultats en santé, et étudiera les pratiques exemplaires mises en œuvre en Ontario et dans d’autres pays du monde entier lors de l’élaboration des conseils destinés au gouvernement.

Le Conseil veillera à ce que les recommandations incluses dans son prochain rapport se penchent sur l’équilibre entre les besoins à court et à long terme du système de santé, rendent le système plus efficace pour les patients, les fournisseurs et les soignants, et enfin permettent de donner à l’Ontario toutes les chances de réussite dans les années à venir.