Résumé

Les soins de santé de couloir constituent un problème important dans la province. Les Ontariens, qui ont de la difficulté à s’orienter dans un système de santé complexe, attendent trop longtemps pour recevoir des soins et – bien souvent – les reçoivent au mauvais endroit, ce qui entraîne l’engorgement des hôpitaux au bout du compte.

La mission de conseiller le gouvernement sur la manière de résoudre ce problème et d’améliorer les résultats en santé à l’échelle de la province a été confiée au Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir.

Ce premier rapport propose un aperçu de certains des principaux problèmes qui favorisent la médecine de couloir, et fait ressortir des possibilités et des thèmes émergents à partir des travaux initiaux du Conseil, notamment la possibilité d’intégrer les soins de santé et d’introduire des solutions technologiques visant à renforcer les services hospitaliers et communautaires et à les rendre plus efficaces, de favoriser l’amélioration des résultats pour les patients et enfin de résoudre le problème des soins de santé prodigués dans les couloirs.

Principales constatations

  1. Les patients et leurs familles ont de la difficulté à s’y retrouver dans le dédale du système de santé et attendent trop longtemps pour être soignés. Non seulement les effets néfastes de cette situation se font sentir chez les patients, mais ils se répercutent sur les prestataires et les aidants. 
  2. Des pressions s’exercent actuellement sur la capacité du système de santé, en termes de diversité des services, de nombre de lits et d’outils numériques nécessaires pour répondre aux prévisions d’augmentation des soins complexes et aux pressions accrues sur la capacité à court et à long terme.
  3. Une coordination plus efficace doit être mise en place tant au niveau du système que de celui des points d’intervention. Cette mesure permettrait de valoriser, par de meilleurs résultats en santé, l’argent des contribuables dépensé dans tout le système. Tel qu’il est actuellement, le système de soins de santé ne fonctionne pas toujours de manière efficace.

Chapitre 1 : l’expérience du patient

Les patients et leurs familles ont de la difficulté à s’y retrouver dans le dédale du système de santé. Les Ontariens n’ont pas toujours la possibilité de rencontrer leur prestataire de soins primaires quand ils en ont besoin; les temps d’attente pour certaines procédures et l’accès aux médecins spécialistes et aux soins communautaires sont trop longs; et le recours aux services d’urgence est en augmentation. Le manque d’intervention précoce et de prévention contribue à la mauvaise santé de la population. Toute cette problématique favorise le recours à la médecine de couloir.

Chapitre 2 : pression sur les aidants et les prestataires de santé

Les prestataires de soins de santé, les parents et les amis ressentent les contraintes d’un système qui ne facilite pas le travail des aidants. Il en résulte des niveaux de stress élevés qui pèsent lourd sur les épaules des aidants qui doivent lutter pour des services de soins de santé de qualité et rapides.

Chapitre 3 : des besoins en santé différents

La gestion doit être plus coordonnée et minutieuse, car le nombre de patients ayant des besoins complexes augmente, ainsi que les problèmes de santé chroniques, liés par exemple au vieillissement de la population, qui vit plus longtemps avec des taux de démence élevés. L’accès équitable aux soins de santé à l’échelle de la province reste problématique.

Chapitre 4 : pressions exercées sur la capacité immédiate et à long terme

L’Ontario ne dispose pas d’une diversité de services adéquate et d’un nombre de lits suffisant à l’échelle du système de soins de santé. Cette situation entraîne des pressions qui s’exercent sur la capacité des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée. D’après les projections démographiques, des contraintes supplémentaires s’exerceront sur la capacité existante dans un avenir proche.

Chapitre 5 : responsabilités dans le secteur des soins de santé

Le système de santé de l’Ontario est un réseau important et ramifié. La responsabilité de la coordination des soins de haute qualité est répartie entre plusieurs organismes gouvernementaux, organisations administratives et le Ministère, mais sans réelle convergence vers un point de responsabilité unique qui mettrait l’accent sur l’amélioration des résultats en santé au bénéfice des Ontariens. On assiste à un manque de clarté flagrant sur les services que doivent offrir les prestataires aux patients et sur la manière de travailler ensemble efficacement. La province pourrait mieux valoriser le montant qu’elle dépense pour le système de soins de santé.

Possibilités d’amélioration

Le système de soins de santé peut s’appuyer davantage sur la technologie disponible et doit s’efforcer de fournir des services intégrés et efficaces partout dans la province. Les gens ont davantage accès aux outils numériques et à l’information que par le passé, ce qui induit des attentes plus élevées en matière de qualité, d’efficacité et de soins de santé intégrés.

Étapes suivantes

Le Conseil travaille à un second rapport, avec des recommandations et des conseils pour le gouvernement sur la manière de remédier au problème des soins de santé dans les couloirs en Ontario. Les quatre grands thèmes qui ont émergé des travaux initiaux du Conseil serviront de guide à la mise au point de recommandations détaillées dans le prochain rapport :

  1. Le besoin pressant d’articuler les soins autour du patient et entre prestataires d’une manière logique dans chacune des communautés de la province et de sorte à améliorer les résultats en santé des Ontariens.
  2. La demande croissante et les possibilités d’innovation dans les prestations de soins, en particulier avec l’utilisation des soins de santé virtuels et des applications, et la possibilité pour les patients d’accéder à leurs propres données en matière de santé.
  3. Le potentiel d’amélioration de l’efficacité en matière de rationalisation et d’harmonisation des objectifs du système pour obtenir des soins de qualité.

Le rôle crucial d’un plan à long terme pour atteindre l’équilibre en matière de professionnels de la santé, de services et de lits, afin de répondre aux besoins en soins de santé, en constante évolution.