Le CMSS, le CMSSLTM et les délégués à la santé et à la sécurité jouent un rôle important dans la reconnaissance et la prévention de la violence au travail.

Le conseil scolaire devrait, à titre de pratique exemplaire et en collaboration avec le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité, le cas échéant, élaborer et réviser la politique et le programme concernant la violence au travail propres à chaque lieu de travail. Cette collaboration devrait permettre au CMSS, au CMSSLTM ou au délégué à la santé et à la sécurité de fournir des commentaires verbaux ou écrits sur la politique et le programme; le conseil scolaire doit tenir compte des commentaires.

Dans le cadre de leur inspection mensuelle des conditions matérielles de chaque lieu de travail, le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité devraient également accorder une attention particulière aux risques de violence au travail (p. ex. éclairage inadéquat dans le stationnement).

Le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité devrait examiner la tendance concernant les incidents liés à la violence au travail et présenter des recommandations écrites au conseil scolaire afin d’améliorer le programme de violence au travail. Le conseil scolaire doit répondre par écrit aux recommandations dans les 21 jours et, s’il les accepte, fixer un délai pour leur mise en œuvre. Lorsque le conseil scolaire n’accepte pas les recommandations, sa réponse écrite doit inclure les motifs de son refus.

La prévention de la violence au travail est l’affaire de tous. En travaillant ensemble, les conseils scolaires, les superviseurs, les travailleurs, le CMSS, le CMSSLTM et les délégués à la santé et à la sécurité peuvent contribuer à l’avancement de la culture de santé et de sécurité dans nos milieux scolaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter aux articles 8 et 9 de la LSST et au Guide pour les comités et les délégués en matière de santé et de sécurité.