Les conseils scolaires sont tenus d’énoncer dans le programme concernant la violence au travail les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour contrôler les risques relevés dans l’évaluation et la réévaluation. Si le risque ne peut être éliminé, il faudra envisager une combinaison de méthodes d’intervention et de contrôle afin de réduire le risque de violence au travail. Il est également important d’éviter que l’introduction d’une mesure de contrôle n’entraîne la création d’un nouveau risque.

Voici des exemples de mesures à prendre et de méthodes à suivre :

  • des mesures de contrôle de l’environnement physique, par exemple assurer un bon éclairage, améliorer les lignes de visibilité en éliminant les obstacles, sécuriser les objets mobiles, réduire le bruit si possible et envisager la possibilité de fournir un endroit calme;
  • des pratiques de travail comme la formation d’équipes locales d’intervention auprès des travailleurs afin de répondre aux besoins immédiats, la mise en place de mesures pour les travailleurs qui travaillent seuls et l’adhésion au Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire;
  • l’élaboration et la mise à jour de plans de sécurité des élèves;
  • l’application de mesures et de méthodes visant à faciliter les transitions pour les élèves, par exemple veiller à ce que les renseignements pertinents des plans de sécurité des élèves soient mis à la disposition des travailleurs sous une forme adaptée pour eux (voir le par. 32.0.5(2) de la LSST);
  • l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) au besoin;
  • les vérifications des salles de classe axées sur la prévention de la violence.

Les mesures et les méthodes visant à contrôler les risques de violence au travail seront plus efficaces si leur élaboration est fondée sur les circonstances propres au lieu de travail local, sur les besoins des élèves, ainsi que sur la collaboration et la consultation avec le CMSS, le CMSSLTM, le délégué à la santé et à la sécurité et les travailleurs.