La LSST donne aux travailleurs des droits et des responsabilités. Elle interdit aux conseils scolaires ou aux superviseurs (p. ex. un directeur d’école ou une personne désignée) de pénaliser les travailleurs en exerçant des représailles contre eux parce qu’ils ont obéi à la loi ou exercé leurs droits.

Il est interdit au conseil scolaire de congédier (ou de menacer de congédier) un travailleur, d’imposer une peine disciplinaire à un travailleur ou de le suspendre (ou de menacer de lui imposer une telle peine ou de le suspendre), de prendre (ou de menacer de prendre) des sanctions à l’égard d’un travailleur ou d’intimider ou de contraindre un travailleur parce qu’il a respecté la LSST ou exercé des droits aux termes de celle ci, y compris le droit de refuser d’exercer un travail dangeeux, ou a demandé au conseil scolaire de respecter la LSST.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les représailles et le processus de plaintes concernant des représailles, se reporter à l’article 50 de la LSST et à la page Représailles du MTIFDC.