Introduction

Ce document est un produit du Groupe de travail ontarien pour la promotion des concerts, une collaboration unique du secteur, composé de promoteurs, de présentateurs, de directeurs, d’associations de l’industrie et d’agents, avec le soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Il s’adresse aux pairs et aux partenaires de l’industrie ontarienne de la musique en concert.

Les concerts sont prospères en Ontariofootnote 1. Ils résonnent dans toutes les collectivités, des petites salles aux stades de grande envergure. Ils prêtent voix à une palette de communautés et de cultures diverses, dans une multitude de genres musicaux. Assister à un concert est l’une des formes les plus courantes et les plus populaires de divertissement tant pour les Ontariens que pour les visiteurs de la province.

À l’ère du divertissement numérique instantané, dans laquelle presque tous les enregistrements musicaux jamais créés peuvent être écoutés par quiconque possède un appareil connecté, le concert est toujours à l’origine d’une expérience partagée et d’une relation unique entre le public et l’artiste.

Les professionnels du secteur (artistes, directeurs, présentateurs, promoteurs, agents, exploitants de salles, organismes musicaux, etc.) ont fait de l’Ontario le plus important centre de concert, à l’échelle nationale et internationale. Grâce à une coopération et à un dialogue mutuels, nous avons fait progresser la capacité et la qualité des offres de concerts. À présent, notre secteur est prêt pour l’étape suivante : une vision partagée destinée à guider le développement permanent et stimuler la croissance du secteur.

La Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert est une stratégie de l’industrie visant la croissance continue du secteur de la musique en concert de notre province. Elle identifie les mesures partagées à haut potentiel du secteur et encourage le partage de pratiques exemplaires en mettant en évidence les zones d’intérêt mutuel et en favorisant une collaboration plus forte au sein de l’industrie. Cette Vision détermine également les principes et les priorités destinés à documenter la future politique gouvernementale relative aux concerts en Ontario, y compris l’élaboration de la Stratégie ontarienne de promotion des concerts. Cette Vision doit bénéficier à chaque personne et chaque organisme travaillant au sein de la communauté des concerts, ainsi qu’aux millions d’Ontariens et de visiteurs de la province qui assistent à ces événements musicaux chaque année.

L’un des objectifs majeurs de cette Vision est d’augmenter la connaissance de l’histoire de notre secteur. Pour ce faire, nous devons engager deux conversations continues et simultanées, l’une au sein de l’industrie et l’autre avec nos partenaires et nos collectivités. La conversation externe consiste à mesurer et à promouvoir nos répercussions économiques, sociales et culturelles afin de démontrer la valeur et la puissance du concert pour le gouvernement, le secteur privé et les Ontariens. Pour ce faire, nous allons avoir recours à des activités de recherche et de promotion collectives. La conversation interne, essentielle à la réussite de notre secteur en général, cherche à savoir comment nous pouvons travailler ensemble de manière efficace, en répondant à nos besoins communs, en instaurant la confiance et en convenant qu’ensemble nous sommes plus forts. Déterminer des objectifs communs, qu’ils soient orientés vers l’entreprise ou autre, et s’y dédier est essentiel pour la croissance à long terme du secteur de la musique en concert.

Notre objectif est de faire en sorte que l’industrie de la musique en concert en Ontario soit en bonne position pour réussir et croître en ce tournant critique de son développement. Avec votre aide, la présente Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert va alimenter l’énergie, le savoir, la capacité et le potentiel de notre secteur, et des professionnels dédiés qui y travaillent, pour un secteur de la musique en concert en Ontario encore plus fort et plus dynamique.

Comment en sommes-nous arrivés là?

À aucun moment de l’histoire de la musique en concert en Ontario, la communauté n’a été plus prête et plus capable d’unifier et d’exploiter son influence collective. Le concert est une composante essentielle de la carrière d’un artiste, à la fois comme source de revenus et comme outil de développement d’audience. Les participants du secteur de la musique en concert assument un risque financier et artistique constant, aident les artistes à se développer, cultivent les auditoires, investissent dans l’innovation et entretiennent et bâtissent l’infrastructure, emploient des dizaines de milliers d’Ontariens,footnote 2 et contribuent au cadre culturel, social et économique de la province. Cela représente une occasion monumentale de favoriser la croissance, le développement et d’améliorer l’évolution du secteur de la musique en concert en Ontario.

En reconnaissance de l’importance croissante et du potentiel du secteur de la musique en concert, le Groupe de travail ontarien pour la promotion des concerts a été créé en janvier 2013 en qualité de nouveau forum de collaboration entre le secteur et le gouvernement. Ses objectifs sont notamment de s’assurer que notre secteur est consulté par les décideurs politiques, afin de soutenir la recherche de l’industrie et l’élaboration des politiques et de développer des stratégies pour étendre la portée et l’incidence de notre secteur en Ontario.

Le Groupe de travail est composé de représentants du secteur de la musique en concert et du gouvernement. Il est co-présidé par Erin Benjamin, qui est largement reconnue pour sa solide vision du secteur de la musique en concert et qui occupe actuellement les fonctions de directrice générale de Music Canada Live, la première association créée spécifiquement pour représenter les intérêts de l’industrie de la musique en concert. Elle partage la présidence avec Kevin Finnerty, haut fonctionnaire du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Les membres du Groupe de travail proviennent d’associations musicales, sont des promoteurs de concerts, des propriétaires de salles, des directeurs, des agents, des organisateurs de festivals et trois organismes gouvernementaux ontariens : la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le Conseil des arts de l’Ontario et Destination Ontario.

Le Groupe de travail a été constitué pour soutenir l’élaboration de la présente Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert, qui en fin de compte servira à documenter l’élaboration d’une Stratégie de promotion des concerts de l’Ontario. Pour diriger le développement de la Vision, un sous-comité du Groupe de travail, l’Équipe de travail sur la Stratégie de promotion des concerts, a été constitué. L’Équipe a élaboré un document de travail et un sondage en ligne. Elle a également réalisé une consultation axée sur le secteur afin de recueillir des commentaires sur les priorités, les possibilités et les problèmes auxquels l’industrie de la musique en concert de l’Ontario est confrontée. Cette tâche a été soutenue par une masse de recherches et une importante collecte de renseignements, y compris la manière dont d’autres autorités infranationales, municipales et fédérales, à la fois nationales et internationales, répondent à des tendances similaires.

Le document de travail et le sondage ont été diffusés à plus de 100 personnes et organismes qui sont des participants actifs de l’industrie de la musique en concert de la province. Parmi eux se trouvaient des exploitants de salles et de festivals, des présentateurs, des promoteurs, des artistes, des directeurs artistiques, des agents, ainsi que des responsables d’associations musicales. Un grand nombre de ces personnes avaient de l’expérience dans plusieurs rôles, comme cela est courant dans l’industrie des concerts. L’Équipe de travail a reçu des commentaires émanant d’individus de toutes les régions de la province, des initiatives locales aux principaux organismes de concerts.

Nous sommes heureux de partager avec vous cette Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert. Nous espérons que vous vous retrouvez dans cette Vision, et nous vous encourageons à participer activement à sa réalisation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe L’annexe B comporte une définition du terme « concert » aux fins de la présente Vision.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les concerts sont à la hauteur : Analyse d’impact économique de l’industrie des concerts en Ontario, Music Canada, Nordicity, 2015.