Augmenter l’utilisation de l’infrastructure (salles, technologie, équipement) afin d’améliorer l’expérience du public, renforcer le secteur, et répondre aux besoins de l’industrie.

Il n’y a pas de spectacle sans scène.

Que faire si davantage de salles de concert ferment leurs portes? Que faire si les festivals ne peuvent pas avoir lieu en raison d’une infrastructure faible ou défaillante? Qu’adviendra-t-il si les cadres stratégiques et réglementaires ne suivent pas le rythme de la hausse des loyers, l’embourgeoisement des quartiers ou l’évolution des villes? Ce ne sont pas seulement les concerts qui en souffrent. Ces facteurs affectent la totalité de la structure sociale et culturelle de nos collectivités et la qualité de vie dont nous jouissons et que nous attendons en Ontario.

Les espaces de concert sont des incubateurs, des carrefours sociaux et des lieux de rassemblement pour toutes sortes d’artistes et d’individus. Il s’agit de petites entreprises, d’organismes communautaires et dans de nombreux cas, en particulier lorsque des festivals sont concernés, ce sont des institutions pionnières, vieilles de plusieurs dizaines d’années, avec des héritages qui continuent d’avoir une incidence sur plusieurs générations d’Ontariens. Les espaces de concert sont juste aussi importants pour nos quartiers et nos villes que les bibliothèques et autres institutions culturelles. Le secteur et le gouvernement doivent comprendre et intérioriser l’importance essentielle de « la scène ».

Difficultés auxquelles sont confrontées les salles de concert

Les salles de concert de la province sont confrontées à des pressions financières et sociales similaires. La hausse des loyers, l’embourgeoisement des quartiers et l’évolution des villes sont les facteurs combinés qui poussent les salles de concert à succès, importantes sur le plan historique à se démener et empêchent les nouvelles de prospérer. Les nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les salles de concert peuvent mener à une diminution du public et à une baisse de revenu. Les plaintes pour bruit ou autres de la part d’au moins une personne peuvent contribuer à l’annulation des festivals de musique dans les espaces publics. La hausse des coûts peut entraîner la vente et la perte pure et nette d’espaces musicaux historiques.footnote 5

Les salles de concert entrent souvent en conflit avec les voisins qui déclarent « pas de ça chez moi » ouvrant la porte aux obstacles réglementaires et créant d’autres difficultés. Elles se démènent également pour rénover leur infrastructure physique et apporter d’autres modifications, ce qui peut s’avérer onéreux, mais pas absolument nécessaire pour maintenir la salle opérationnelle à un niveau professionnel.

Les participants à la consultation ont suggéré qu’une meilleure utilisation de certains biens existants, comme des salles ou des scènes appartenant au gouvernement, pourrait soutenir le secteur de la musique en concert. Les répondants ont indiqué que la programmation de ces salles est souvent en concurrence avec celle de salles du secteur privé. En même temps, les salles appartenant à l’État souffrent souvent d’une infrastructure obsolète et pourraient soutenir l’industrie et les activités connexes de manière plus efficace si elles étaient mieux entretenues et utilisées.

Le marché pour tous les âges est mal desservi

Les résultats de notre consultation indiquent que la demande du public en matière de spectacles pour tous les âges est actuellement insatisfaite en Ontario. Une première raison à cela est que le modèle commercial type repose sur la vente d’alcool pour couvrir les coûts et générer du profit pour la présentation de concerts, ce qui fait que ces événements sont commercialisés et destinés uniquement aux adultes.

Les spectacles pour tous les âges offrent aux artistes confirmés davantage d’occasions de se produire en spectacle. Ils offrent également aux nouveaux artistes, et aux promoteurs et producteurs de demain, la possibilité d’apprendre et d’aiguiser leurs talents devant des publics en direct. Chose très importante, ils systématisent un amour de la musique en direct et de l’expérience du concert, dans les coeurs et dans les esprits des jeunes qui seront les publics de demain.

Étendre le répertoire des salles de concert de l’Ontario

Les espaces publics, tels que bibliothèques, centres communautaires et écoles constituent une ressource inexploitée douée du potentiel pour accroître l’infrastructure des salles de concert de l’Ontario de manière significative. Cette infrastructure existe dans presque toutes les collectivités de l’Ontario. Si des politiques réalisables sur l’utilisation pendant le temps libre étaient élaborées, ces espaces pourraient être utilisés pour la présentation d’événements pour tous les âges et d’autres représentations.

Ces espaces publics sont même essentiels pour les concerts dans les communautés rurales, francophones et minoritaires de la province. Toutes les collectivités ne possèdent pas de salle dédiée à la musique, mais elles ont souvent des espaces publics qui pourraient être utilisés pour combler ce manque.

Le Festival of Small Halls de l’Ontario tire activement profit de ces espaces insuffisamment utilisés en association avec les partenaires locaux. Le Festival fait entrer les artistes dans une multitude d’espaces, les convertissant en salles temporaires dans les petites villes de l’Ontario.

Recommandations

  1. Rassembler des données sur l’infrastructure existante des concerts (p. ex., salles, scènes) pour avoir une meilleure connaissance de ces ressources.
  2. Travailler avec les municipalités, les collectivités et les conseils scolaires afin d’élaborer des politiques qui permettent l’utilisation des espaces publics et non traditionnels (p. ex., DIY) pendant le temps libre à des fins de présentation de concerts.
  3. Promouvoir de meilleures politiques provinciales et municipales afin d’entretenir et de protéger les salles de spectacle et de répétition et soutenir l’apparition de nouvelles salles.
  4. Donner la priorité aux recherches sur la présentation de concerts pour tous les âges comme étape cruciale du développement d’auditoire.

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