Améliorer la mesure des répercussions du secteur de la musique en concert grâce à une meilleure utilisation du rassemblement de données probantes, de la collecte de données et de l’analyse

Si chaque bonne chanson raconte une histoire, alors la recherche sera le plus grand succès de l’industrie. Les données et les statistiques nous permettent de communiquer notre proposition de valeur unique et importante, plaidant en faveur des avantages économiques, sociaux et culturels offerts par le concert.

Sources de données existantes

Actuellement, les données d’une gamme de sources sont utilisées pour fournir des estimations de l’importance du secteur de la musique en concert. Cela inclut des statistiques gouvernementales, des études de marché, des données sur les adhésions et d’autres renseignements sur les musiciens et les organismes, ainsi que des statistiques sur les recettes et la fréquentation des concerts.

Par exemple, Statistique Canada collecte des données financières et des faits saillants de l’industrie, notamment les recettes, les dépenses et les marges bénéficiaires d’exploitation sur les arts du spectacle par l’entremise de son Enquête annuelle sur les industries de services : sports-spectacles, promoteurs d’événements, artistes et industries connexes. Cependant, cette source de données a une valeur restreinte pour notre secteur, car elle ne diffuse pas de rapport sur le concert en tant que catégorie distincte.

Les données du compte satellite de la culture (CSC) fournissent des renseignements sur la valeur totale des industries des arts et culturelles du Canada (décomposée par province et territoire), y compris des données sur les spectacles en direct. Une limite importante du CSC est que le concert n’a pas été identifié comme un sous-domaine distinct, ce qui signifie que certains aspects de la musique en concert (p. ex., les festivals de musique, les concerts dans des salles non dédiées à la musique, comme des bars et des espaces événementiels polyvalents) ne sont pas pris en compte et faussent considérablement à la baisse la taille et la portée de l’industrie.

La société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a récemment diffusé une étude sur l’intérêt des Canadiens urbains pour le concert. La SOCAN collecte également des données sur les revenus de droits d’auteur de l’interprétation en direct qui pourraient permettre une analyse des revenus générés par les concerts. Aucune analyse approfondie n’a été réalisée à ce jour.footnote 6

Diverses publications et sources de données du secteur privé constituent également une autre source importante de connaissances sur la taille et l’impact de notre industrie. Mais ces données sont souvent onéreuses, ou ne sont pas décomposées de manière utile pour les exploitants du secteur de la musique en concert.

En décembre 2015, Music Canada a diffusé le rapport Les concerts sont à la hauteur : Analyse d’impact économique de l’industrie des concerts en Ontario, qui est décrit comme la toute première étude exhaustive à avoir été réalisée sur l’industrie de la musique en concert en Ontario, présentant des données et des renseignements essentiels à la prise des décisions du secteur, par le gouvernement et d’autres intervenants de l’industrie de la musique.

Toutes ces sources de données sont le reflet de différentes méthodologies de collecte. En règle générale, elles ne fournissent pas d’aperçu à l’échelle provinciale ou municipale, et n’ont donc pas été traduites en mesures d’incidence effective de notre secteur. Le tourisme, l’hébergement et d’autres industries pourraient bénéficier grandement des observations et conclusions directes et indirectes tirées de ces sources de données.

Selon Scott Lund, directeur général de SW Sports & Entertainment à Sudbury, les statistiques sont un élément catalyseur du développement du secteur des concerts à Sudbury. « Pour que le marché musical du Nord de l’Ontario atteigne tout son potentiel, il est important que des recherches soient engagées au niveau provincial et régional. Ceci est particulièrement crucial pour les petits marchés. Cela nous aide à prévoir et à soutenir la croissance afin que nous puissions exploiter les économies de notre musique locale à Sudbury et dans tout le Nord de l’Ontario. »

Donner des priorités aux recherches futures

Vu la nature souvent ad hoc des concerts, la mesure d’incidence est un défi pour notre secteur. De plus, les concerts ont des répercussions importantes sur d’autres segments de notre économie qui sont difficiles à suivre. En outre, comme notre industrie peut être fortement concurrentielle, encourager le partage des données pose une difficulté en soi.

La Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert crée une véritable occasion de donner la priorité à la collecte et à l’analyse des données afin d’élaborer des recommandations globales à long terme basées sur des données probantes. Les recherches permettront au secteur d’évaluer la croissance et d’identifier d’autres possibilités, obstacles, défis et réussites. Plus important encore, en améliorant la mesure de l’impact de notre secteur, nous pouvons garantir que nous sommes mieux équipés pour présenter une étude de cas plus solide sur les concerts lors de nos transactions avec des bailleurs de fonds privés, des financeurs privés et d’autres intérêts.

La présente Vision propose des recommandations fondamentales qui augmenteront la capacité des recherches du secteur de la musique en concert de l’Ontario et amélioreront la qualité et la portée des données et données probantes disponibles pour la prise de décisions et l’établissement des politiques.

Recommandations

  1. Promouvoir et défendre une plus grande recherche continue sur l’impact de l’industrie de la musique en concert et encourager la coopération des associations du secteur dans ce sens.
  2. Exploiter les ressources existantes, comme le portail Ontario En Concert, les bureaux de développement économique municipaux, les organismes touristiques et les associations du secteur de la musique pour les données.
  3. Rechercher des partenariats avec des établissements de recherche universitaires et des sociétés de conseils et de recherches privées en vue de développer des données complètes et fiables.

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