Répondre aux besoins des professionnels du secteur de la musique en concert et élargir l’accès aux possibilités de formation

Le développement des compétences, la formation, le partage des pratiques exemplaires, le développement professionnel et la planification de la succession sont des éléments essentiels à la réussite du secteur de la musique en concert. Le secteur est constitué d’un ensemble de personnes provenant d’horizons divers qui exécutent différentes tâches nécessitant souvent des lots d’aptitudes variés. Les besoins de formation et de développement des compétences du secteur varient de la logistique et planification à la gestion de projets, au réseautage, à la conclusion des contrats, etc. Cependant, les occasions de formation formelles ne sont pas équitablement accessibles dans l’ensemble de la province, les possibilités de formation informelles ne sont pas exhaustives et les groupes de discussion et les ateliers sont compliqués par la géographie, des ressources insuffisantes et un taux de roulement du personnel très élevé parmi les professionnels des secteurs émergents.

Un grand nombre, si ce n’est la majorité, des professionnels du secteur de la musique en concert sont naturellement des entrepreneurs, faisant et apprenant « sur le tas ». De la même manière, des bénévoles dévoués du secteur deviennent souvent les professionnels de demain. Ils représentent une dimension unique et impressionnante du secteur de la musique en concert, mais concevoir des offres de formation pour le segment des bénévoles peut représenter un défi.

De nombreux participants à la consultation ont mentionné un niveau de représentation des femmes inéquitable dans les emplois du secteur de la musique en concert. Ils ont également insisté sur la nécessité de sensibiliser les professionnels de la musique en concert au fait que les salles de concert et les événements doivent être convenablement accueillants, hospitaliers et sûrs pour les femmes. En outre, le secteur devrait évidemment s’efforcer d’intégrer la diversité de l’Ontario en s’adaptant aux personnes de tous les âges, aux personnes à mobilité réduite, aux minorités culturelles et raciales, ainsi qu’à la communauté GLBTQ+ afin de s’assurer qu’elles peuvent participer pleinement aux concerts.

La Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert vise à augmenter la connaissance de ces questions et la capacité d’y répondre, parmi les professionnels et les bénévoles du secteur de la musique en concert de la province. Ce document a également pour objectif de déterminer les lacunes et les priorités communes en matière de capacité professionnelle et de jeter les bases pour y parvenir.

Accès aux outils et à la formation

Les participants de l’industrie de la musique en concert rapportent que le secteur ne dispose pas d’un accès adéquat aux outils et à la formation dont ils ont besoin pour mieux faire leur métier, en particulier concernant la formation aux compétences en affaires. Le secteur souffre également d’un manque de pratiques exemplaires adoptées et étayées.

Alors qu’une collaboration plus soutenue et plus productive du secteur est un moyen de partager l’expérience, l’expertise et les pratiques exemplaires communes, développer une collaboration significative dans tout le secteur sera un enjeu majeur. Comme l’un des participants à la consultation l’a déclaré : « C’est un secteur très risqué, soutenu le plus souvent grâce à l’investissement personnel. Il est important de ne pas l’oublier lorsque l’on réunit des gens. »

Recommandations

  1. Étudier la possibilité de créer un centre de ressources en ligne, profitant en ceci du succès des concerts en Ontario, pour fournir des outils aux professionnels du spectacle et les aider à accéder aux pratiques exemplaires du secteur.
  2. Définir des priorités, identifier et développer des occasions de collaboration du secteur et engager ce dernier dans un dialogue significatif sur le renforcement de ses capacités professionnelles.
  3. Identifier les occasions de renforcer la formation par l’entremise de dialogues avec les associations et les organismes de formation.