Des solutions créatives pour bâtir un public dans le secteur de la musique en concert en Ontario

Augmenter la fréquentation du public est essentiel à la réussite à long terme du secteur de la musique en concert. Les artistes dépendent de publics réceptifs et engagés prêts à sortir et à assister à leurs spectacles; quant aux promoteurs et aux propriétaires de salles, ils comptent sur eux pour acheter des billets ou payer des droits d’entrée. Trouver des moyens pour bâtir et renouveler les auditoires, en particulier par l’entremise d’une promotion et d’un marketing efficaces des diverses scènes musicales de l’Ontario est un sujet de préoccupation pour tous dans le secteur de la musique en concert.

Les gens de l’industrie et au-delà sont convaincus que ce secteur de l’Ontario est une ressource sous-développée ayant un potentiel énorme en matière de répercussions économiques, sociales et culturelles. Les concerts peuvent, et devraient, de plus en plus nouer des partenariats avec des villes, des organismes touristiques et d’autres secteurs de l’industrie pour attirer le public et les touristes.

Comprendre le public

Notre consultation a révélé que les présentateurs et les promoteurs en Ontario ont généralement une bonne connaissance de leurs publics et des nouveaux marchés potentiels. Ceci peut être attribué en grande partie à l’accès sans précédent aux médias sociaux comme outil de marketing et aux mesures qui accompagnent ces outils. Cependant, les participants à notre consultation ont rapporté qu’il y a toujours un désir de données plus complètes (question abordée ci-dessous dans la section Mesure des répercussions) et que tous les promoteurs et présentateurs n’utilisent pas les outils disponibles. Les petits événements, en particulier, peuvent manquer de la capacité à utiliser les données de manière efficace même lorsque les ressources leur sont connues et disponibles.

Selon notre étude, les nouveaux promoteurs éprouvent parfois des difficultés à comprendre ce que veulent les commanditaires et les annonceurs, un composant clé de leurs activités directement lié à la croissance.

Parallèlement, les présentateurs de musique francophone, ceux qui programment des événements totalement en français, sont souvent dans des collectivités plus petites et plus rurales et sont moins enclins à prendre des risques avec la programmation. Ils sont plus susceptibles de réserver des actes établis et ne sont pas expérimentés dans les nouveaux genres. La difficulté de la collecte et de l’accès aux données relatives aux préférences du public francophone exacerbe ce problème, ce qui en fin de compte peut priver les nouveaux genres de publics et de possibilités dans ces collectivités.

Conclure des partenariats efficaces

Des partenariats avec des villes, des organismes touristiques et d’autres secteurs d’activités peuvent être un moyen de commercialiser et de promouvoir les concerts. Le rôle des concerts en tant qu’attraction prépondérante pour les visiteurs est de plus en plus étudié. Un rapport de 2013 du Conseil des arts de l’Ontario, intitulé Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario, a mis en évidence le fait que les touristes intéressés par l’art et la culture dépensent davantage et restent plus longtemps que d’autres types de touristes.

Cependant, les secteurs du tourisme et de la musique en concert sont peu conscients des possibilités mutuelles que présente un partenariat. Plusieurs participants à notre consultation ont également fait remarquer que tisser des liens avec des organismes touristiques ou des entreprises est beaucoup plus difficile pour les petits organismes et ceux des collectivités rurales.

Conclure ces partenariats est une priorité importante du secteur et les possibilités de perfectionnement professionnel, telles que la Canadian Music Week, pourraient être exploitées pour répondre à ce besoin. Les organismes du secteur, comme Music Canada Live, pourraient également appuyer cet objectif en offrant des outils ou des ressources qui répondent aux besoins, tels que :

  • les Canadian Live Music Industry Awards;
  • les délégations commerciales des festivals de musique et des marchés avoisinants;
  • faciliter des relations plus fortes avec les organismes touristiques, tels que Destination Ontario.

Le portail Ontario En Concert

En tant que site Web répertoriant les concerts de manière exhaustive, le portail Ontario En Concert peut être une ressource essentielle à l’activation de la Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert. Il présente une liste des spectacles de chaque région de la province et des collectivités, grandes et petites. Le portail sert de guichet unique pour les offres de concerts partout dans la province, tant aux utilisateurs locaux qu’aux visiteurs. Les listes du portail sont remplies par des échanges de données agrégées, des soumissions de présentateurs de spectacles indépendants et les artistes eux-mêmes.

Le portail représente une excellente ressource potentielle pour le secteur, répertoriant près de dix mille événements sur une année donnée, mais requiert au final une reconnaissance plus grande et des ressources dédiées pour la croissance. Cela pourrait être également un outil puissant pour atteindre des millions de visiteurs de l’Ontario chaque année, leur permettant de planifier leur visite, ou de l’améliorer, grâce à des concerts.

Recommandations

  1. Encourager l’élaboration et le partage de pratiques exemplaires en rassemblant et en utilisant les données d’audiences.
  2. Soutenir le partage des renseignements et nouer des relations entre l’industrie de la musique en concert et l’industrie du tourisme et de l’hébergement afin de promouvoir l’Ontario comme destination de concert de premier ordre.
  3. Explorer la possibilité d’ententes réciproques entre l’Ontario, le Québec et d’autres marchés canadiens afin de réduire les obstacles à l’accès à leurs marchés de concerts francophones respectifs.
  4. Développer une approche coordonnée pour la promotion des concerts en Ontario afin de mettre en évidence la province en tant que destination musicale de choix.
  5. Donner la priorité à la durabilité et à la croissance du portail Ontario En Concert en tissant des liens plus forts avec les agences et les organismes touristiques, et en poursuivant d’autres mesures pour soutenir le portail.